syber a écrit:Voici la moyenne de 40 mesures prises autour de la position d'écoute dans le local où étaient installées Les Sphères testées par Stereophile avec un lissage 1/6 :

Voici le même type de mesure réalisé chez moi (Baltic II + Caisson Velodyne DD10) avec 9 mesures et un lissage au 1/6 (fréquences de coupure à 90, 600 et 3800 Hz) :

wald a écrit:- La diminution tres nette du niveau du tweeter est une constante des Cabasse SCS qui surprend encore plus sur la Sphere active. je ne me l'explique pas. Sa directivité très prononcée (qu'on ne voit pas sur les mesures ci-dessus"), aggrave le phénomène. Pour avoir écouté plusiers Cabasse SCS depuis quelques années, je suis toujours frappé par le coté étouffé de l'extrême aigü, notamment sur mes disques de Jazz (cymbales en retrait par rapport à mes cabasse Caravelle un peu chatouilleuse certes et même par rapport à mes B&W plus sages. A priori la mesure confirme une curieuse limitation. Pourquoi ? les autres enceintes ont-elle trop d'extrème aigü ???
Je complète cette série de courbes mesurées, par celle de la Baltic II seule, réalisée chez Igor, en condition quasi anéchoïque (la baltic dégagée de tout obstacle à 2 mètres, micro situé dans l'axe à 1 mètre, hauteur du micro à 1,2 m en regard du tweeter, ce qui donne 350 Hz en gros et j'ai fait un fenêtrage à 3 ms en 1/6 d'octave pour pouvoir comparer avec les mesures précédentes ). Donc concrètement, cette courbe est valable à partir de 350 Hz :

On voit bien l'influence du local en terme de courbe de réponse, à la fois dans les accidents de la courbe de réponse et à la fois dans l'atténuation progressive de celle-ci au fur et à mesure que l'on monte en fréquence. Cette atténuation est normale et sa maîtrise est à mettre au crédit dans le savoir faire de Cabasse que d'obtenir dans un cône de quelques dizaines de degrés, une X curve si homogène et progressive
quelque soit le local d'installation. C'est super agréable et naturel à écouter, la tête en bas, assis, allongé, de biais si ça me chante, la tête accoudée ou rejetée en arrière si je fatigue, ... la courbe de réponse ne change pas ! Les timbres et la dynamique ne changent pas. C'est pas parfait comme enceinte, mais c'est vachement confortable et naturel comme écoute ; et tellement proche ce ce que je vis au concert !