Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switch

Message » 22 Juin 2012 0:00

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, merci de déplacer si ce n'est pas le cas.
je viens de faire l’acquisition d'un commutateur de source afin de pouvoir switcher entre mon ampli hc et atoll dac 100 vers un ampli de puissance nad 216 thx, voilà l'appareil commandé sur conrad.fr:
Image

Je l'ai ouvert pour voir un peu la qualité et en voyant l’intérieur je me dis que j'aurais beau brancher mes câble de modulation qed performance audio vu le câblage interne je risque une vraie perte de qualité du signal:
Image

C'est clair ça fait cheap.
je pensais refaire le câblage interne, afin de réduire la perte de qualité même si je sais qu'en rajoutant ce type d'appareil j'aurai toujours une dégradation du signal. C'est là que j'ai besoin de vos lumières, quel type de câble utiliser? Du câble électrique mono brin rigide, du câble d'enceinte (j'en ai en rab) autre chose?
Merci de vos conseils
behbehrt

Inscription Forum: 01 Avr 2009 19:24

Message » 22 Juin 2012 1:33

Essaye déjà ainsi pour voir si c'est audible, fait juste très attention si ti joues avec des blocs de puissance.
Ex: un cable qui part du hc vers le dac et un autre du hc sur une autre source qui passe par le sélecteur et qui ira au dac, comme çà tu as tes 2 cables tout près de on dac et ensuite tu changes l'un puis l'autre et tu nous dis quoi après.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 22 Juin 2012 2:56

Merci de ta réponse, oui il faut que je teste en l'état avant de penser à jouer du fer à souder. Par contre le dac n'est pas relié à l'ampli HC dans la configuration que je veux mettre en place:
je n'ai qu'une source: un pc.
En HDMI vers ampli hc+bloc de puissance qui alimente les 2 colonnes avant pour la vidéo
En S-PDIF vers le dac pour la musique dématérialisée.
Jusqu'à présent le dac était relié à l'ampli HC en mode pure direct, mais après test comparatif, le rendu est meilleur si je branche directement le DAC au bloc de puissance avec gestion du volume via le PC d’où le besoin du switch pour relier les 2 appareils (dac et ampli hc) au bloc.
behbehrt

Message » 22 Juin 2012 21:36

Tu prends la source qui est le plus facile à brancher, tu raccordes un câble à l'entrée du switch que tu positionnes pour qu'il laisse passer le signal ensuite tu écoutes 1 ou 2 morceaux que tu connais bien avec ta source branchée en direct sur le bloc puis tu coupes ton bloc (très important si non tu risques d'endommager tes enceintes) et tu mets le câble avec le switch à ta sortie de ta source et le câble qui va au bloc à la sortie du switch, tu rallumes le bloc et tu ré écoutes les même morceaux.
Si c'est vraiment un switch de m erde tu entendras une différence si non je crois pas :wink:
mikematrix

Message » 23 Juin 2012 12:12

Ce qui m'ennuierais sur ce switch, c'est davantage l’absence de connections des masses que la qualité des câbles.

Les câbles haut parleurs sont "OFC" (oxygène free), c'est une caractéristique importante pour un câble de cuivre multi-brin, mais si c'est des câbles de cuivre plein: je pense qu'on s'en fout...
peut-etre

Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49

Message » 23 Juin 2012 12:55

Elles sont toute reliée entre elles via une plaque métallique (enfin d'après la photo).
On va déjà attendre son test.
mikematrix

Message » 23 Juin 2012 13:23

C'est la qualité des contacts de l'interrupteur manuel qui conditionne le résultat. et la photo ne nous dit rien du tout à ce sujet.
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 23 Juin 2012 17:33

Merci à tous pour vos réponses, je crois que j' ai été trompé par l'aspect un peu cheap de l'ensemble, mais après 2 heures de tests et d'écoutes, l'appareil fait très bien son boulot, tout en transparence ( en tout cas suffisamment pour mes oreilles). Je pense donc que je vais m'épargner du travail de soudure pour le moment.
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.
behbehrt

Message » 23 Juin 2012 21:49

Ben voilà comme çà pas besoin de chipoter :wink:
mikematrix

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message