Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, rico94sm et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Dimensions pour calcul des Room Modes

Message » 17 Juil 2012 11:43

Une question simple : Quand on calcule les Room Modes, on se base sur les dimensions de la pièce. Il faut prendre les dimensions totales de la pièce, sans décompter le traitement. Mais dans le cas d'un "mur THX", disons avec 35cm de laine de roche, faut-il toujours considérer les dimensions totales ou faut-il considérer le "mur THX" comme un vrai mur ?


Je commence à plancher sur ma future salle dédiée. :D Futur encore un peu lointain malheureusement, à cause du budget comme beaucoup. :-? Mais ayant déjà une pièce de libre, ça ne m'empêche pas d'y réfléchir. :wink:

La pièce fait 6m90 x 3m25 x 2m50. La largeur de 3m25 étant réduite, je souhaite la diminuer le moins possible avec le traitement. Les combles n'étant pas aménagés, le plafond est modulable ; mais j'espère que 2m50 seront suffisant. Je compte faire un pseudo "mur THX" d'un côté et donc réduire la longueur. Parce que 6m90 du coup c'est long, très long.

Je souhaite donc trouver la longueur "idéale" et calculer les Room Modes. J'ai trouvé ces deux liens pour calculer et visualiser ces fameux modes : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm (pour les calculer) et http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html (pour les visualiser).

J'ai lu que, pour calculer ces modes, il fallait indiquer les dimensions totales de la pièce sans déduire l'épaisseur du traitement. Mais ma question est la suivante : dans le cas d'un "mur THX", faut-il toujours considérer les dimensions totales ou faut-il considérer le "mur THX" comme un vrai mur ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juil 2012 1:06

je pense franchement qu'il faut prendre les dimensions sans ton mur THX, de ce que je sais pour absorber le grave on ne parle pas en centimètres de laine de roche mais en Mètres.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Juil 2012 9:29

De mes différentes lectures, j'en tire la même conclusion. Merci à toi. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message