Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Velodyne - quel modele choisir pour la hifi ?

Message » 13 Sep 2012 14:09

Bonjour,

Je souhaiterai monter un systeme hifi 2.1 de grande qualite, les enceintes etant des bibliotheque B&W 805D.
Je cherche une alternative aux caissons B&W et j'ai naturellement pense a Velodyne.
Ensuite j'ai vu plusieurs gammes sur leur site et je suis un peu perdu sur quelle gamme puis quel modele choisir :
- Serie EQ-MAX
- Serie SPL Ultra
- Serie Digital Drive Plus (DD+)

Je cherche avant tout un modele possedant un systeme de setup pratique avec calibration micro en fonction de la piece, une amplification classe D, un caisson qui ne "s'entende" pas, un prolongement naturel des biblios dans le grave.
Ces 3 gammes sont elles equipees de micro de calibration ? de calibration automatique en fonction de la piece ?
Quelle est la gamme la mieux appropriee pour la Hifi ? ... quel modele ?

Merci pour vos retours.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 13 Sep 2012 14:31

Salut,
Pour la HIFI un caisson clos est bien meilleur car plus "précis".
Après les DD sont ultra réputé a just term. Il y a bon nombre de topiks qui en parlent et pour la hifi il y a une section pour car ici ce n'est que le Home Cinéma.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 13 Sep 2012 19:14

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai monter un systeme hifi 2.1 de grande qualite, les enceintes etant des bibliotheque B&W 805D.
Je cherche une alternative aux caissons B&W et j'ai naturellement pense a Velodyne.
Ensuite j'ai vu plusieurs gammes sur leur site et je suis un peu perdu sur quelle gamme puis quel modele choisir :
- Serie EQ-MAX
- Serie SPL Ultra
- Serie Digital Drive Plus (DD+)

Je cherche avant tout un modele possedant un systeme de setup pratique avec calibration micro en fonction de la piece, une amplification classe D, un caisson qui ne "s'entende" pas, un prolongement naturel des biblios dans le grave.
Ces 3 gammes sont elles equipees de micro de calibration ? de calibration automatique en fonction de la piece ?
Quelle est la gamme la mieux appropriee pour la Hifi ? ... quel modele ?

Merci pour vos retours.

Cdlt


quel est ton budget ? car les dd sont très cher :wtf:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 13 Sep 2012 21:23

Bonsoir,

Je ne sais pas trop, je dirais environ 2500 euros.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 13 Sep 2012 21:33

Ce qui compte le plus c'est la mise en oeuvre. (sauf ã vouloir du spl ++ , ds ce cas : DD+)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:52

Padawan38 m'a demandé mon avis par mp, voici la réponse que je lui ai faite.

Bonjour,

Comme pour tout caisson, le couplage enceinte / caisson / pièce est quelque chose de compliqué à mettre en oeuvre.
Impossible même sans usage d'une correction active (il ne suffit pas de spécifier un Xover) [ou d'une salle dédiée de qualité avec traitement passif].
Le SPL800 au contraire de la série DD n'est pas pourvu d'un PEQ (égaliseur paramétrique), permettant un bon ajustement.

Excepté pour le home cinéma, ou le caisson est un canal à part entière, je déconseillerais son usage en HiFi, pour les raisons ci-dessus.
Au risque d'avoir une image stéréo à vomir et d'avoir un résultat bien plus mauvais qu'avec l'usage seul de vos enceintes.

Pistes à étudier:

- L'achat d'enceintes colonnes "full band".
- L'achat d'un correcteur acoustique (trinnov par exemple).

Cdt
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 17 Sep 2012 7:26

Bonjour,

Merci pour vos retours.
A la lecture de vos posts, il semble que la serie la mieux appropriee pour la hifi soit la serie DD+
Ensuite le modele DD10+ suffirait tres largement mais on est deja a 4000 Euros.
Si on compare ce tarif a celui du DB1 (4250), pour moi il n'y a pas photo entre les 2 caissons.

Donc a priori, la piste Velodyne DD+ n'est interessante qu'en occasion parce que neuf cela ne vaut pas le coup (en France).

Je dis en France car avez vous une explication sur la telle difference de prix entre la France et les U.S. ?
4000 Euros en France et 3300$ (2500 Euros) aux U.S

Cdlt

http://elecson.com/velodyne-dd-10.html
http://velodyne.com/subwoofers/digital-drive-plus-series/digital-drive-plus-10.html
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 7:47

c'est fini le temps où les importateurs margeaient raisonnablement en proposant un euro= un dollar, plus ça va plus l'écart se creuse, il suffit de voir les prix de velodyne, oppo, anthem,... pour comprendre que l'on prend les consommateurs pour des pigeons mais internet à fait reculer les frontières.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 17 Sep 2012 10:38

Padawan38, l'acquisition d'un DD serait un choix plus judicieux et un investissement plus long terme qu'un SPL.
Sans parler du gouffre qualitatif qu'il existe entre les 2 classes...
Pour info j'ai acheté à l'époque mon DD12 1800€ en occasion, il avait 1 an.
Je n'ai par contre jamais testé la calibration automatique avec le DD (je ne sais pas ce que cela vaut...).
Il te faudra peut être soit faire appel à quelqu'un, soit te lancer toi même dans les mesures (REW + micro) afin d'en tirer le meilleur parti.

Personnellement, tu aurais mieux à faire à investir dans des enceintes full band.
Le caisson en HiFi c'est bof bof (si tu peux t'en passer, c'est mieux) et certains diraient qu'il faudrait 2 caissons, un à proximité de chaque bibliothèque. Dire que le grave n'est pas directif (localisable) est pour moi une aberration (surtout avec un Xover dans le ranger 80Hz -- 110Hz).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 17 Sep 2012 10:51

Oui, l'option DD est le meilleur choix pour la hifi chez Velodyne.
Question aux pros, quelle est la difference entre DD et DD+ ?

Qu'entends tu par enceintes "full band" ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:15

Padawan38 a écrit:
Qu'entends tu par enceintes "full band" ?

Bonjour,
Les enceintes full-band sont les enceintes qui sont capable de restituer tout le spectre. Des bass au aigu.
Avec des enceintes comme cela, pas besoin d'avoir un caisson.. Et pour 3000€ il y en a déjà des bien belle très qualitative.
Je pense que le mieux serai de partir écouter certain modèles d'enceinte comme celle-ci dans un bon magasin et je suis persuadé que vous allez voir les choses autrement.
Surtout que chaque enceinte a sont rendu propre a elle, certaine, en hifi, n'aime pas être associé a un caisson.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:18

DD+ c'est la nouvelle gamme, DD c'est l'ancienne (par analogie, peugeot 306 Vs peugeot 307).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 17 Sep 2012 11:22

Nicox38 a écrit:
Padawan38 a écrit:
Qu'entends tu par enceintes "full band" ?

Bonjour,
Les enceintes full-band sont les enceintes qui sont capable de restituer tout le spectre. Des bass au aigu.
Avec des enceintes comme cela, pas besoin d'avoir un caisson.. Et pour 3000€ il y en a déjà des bien belle très qualitative.
Je pense que le mieux serai de partir écouter certain modèles d'enceinte comme celle-ci dans un bon magasin et je suis persuadé que vous allez voir les choses autrement.
Surtout que chaque enceinte a sont rendu propre a elle, certaine, en hifi, n'aime pas être associé a un caisson.


OK merci mais je ne comprends pas toujours pas bien ... certes des biblios descendent en general moins que des colonnes et le grave est donc moins marque mais toutes les enceintes sont plus ou moins "full band" non ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:24

Adhara a écrit:DD+ c'est la nouvelle gamme, DD c'est l'ancienne (par analogie, peugeot 306 Vs peugeot 307).


Ok merci.
Il n'y a rien de "revolutionnaire" dans la gamme DD+ VS DD donc ?
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:46

Padawan38 a écrit:
Adhara a écrit:DD+ c'est la nouvelle gamme, DD c'est l'ancienne (par analogie, peugeot 306 Vs peugeot 307).


Ok merci.
Il n'y a rien de "revolutionnaire" dans la gamme DD+ VS DD donc ?


Non
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message