» 20 Sep 2012 18:16
T'as déjà essayé, au moins une fois, de n'avoir recours qu'aux traitements du Tv ?
La création de réalité est un traitement très efficace (trop ?)... au début, je pensais que cette fonction rehaussait artificiellement le niveau de détails. Mais maintenant, je crois que ce n'est pas le cas, en revanche, il est vrai que, sur AUTO, cette fonction pose un problème de durcissement de l'image et qu'en manuel l'équilibre, comme tu le dis, est quasi impossible à trouver. Cependant, et avec le temps, j'ai remarqué qu'en laissant sur Auto et en réduisant la netteté on pouvait arriver à cet équilibre "douceur de l'image/niveau de détail" que l'on ne pouvait obtenir en Manuel.
Pour moi, le Motionflow est indispensable. Depuis le D3000, je ne peux m'en passer... très efficace déjà à l'époque, il a beaucoup évolué et, au fil du temps, est devenu un peu la fonction fétiche du constructeur. (je me souviens que pour la série W4000 à l'époque ce traitement faisait cruellement défaut et si je ne m'abuse cette série, après la D3000, fut la seule à être exempte de Motionflow)
Cela étant, sur le HX850 ce traitement est vraiment au top !.. en 2D. En 3D, un peu moins... sur Fluide les décrochages sont quasi permanents et sur Non, on est envahit par le scintillement. Le seul compromis est "Standard" mais on se mange quand même quelques décrochages, de temps à autre. Ce qui m'étonne par contre, est que le phénomène de décrochage varie selon ce que l'on regarde, sur Avatar, par exemple, les décrochages sont fréquents. Alors que sur The Avengers ils sont imperceptibles (voire inexistants)... les deux films mélangent pourtant CGI et images réelles. Est-ce dû au fait que l'un ait été tourné en 3D tandis que l'autre soit une conversion (excellente, au passage) ?.. je ne saurai l'expliquer.
En 2D, le Motionflow fait de l'excellent boulot. Pour ma part, je le mets sur Fluide (c'est vrai que cela génère quelques rares artefacts lors des déplacements rapides mais pas de quoi fouetter un chat, surtout que le gain en fluidité et en profondeur est conséquent... faut voir le résultat sur The Dark Knight par exemple, c'est vraiment incroyable). Reste à savoir maintenant s'il faut le combiner ou pas au Mode Film. En ce qui me concerne, après être longtemps resté sur Auto 2, je le laisse désormais sur Auto 1 ou le désactive carrément sur certain programme. Le fait est que, par rapport aux précédents modèles de la marque, l'effet "caméscope" est quasiment imperceptible et chose plus curieuse, je ne perçois aucun décrochage contrairement à ce que j'ai pu lire cà et là... bizarre. Toujours est-il que combiné au Motionflow le Mode film accentue encore plus cet effet de profondeur et de fluidité et peut se révéler carrément bluffant sur les films d'animation (que ce soit en CGI ou à l'ancienne). Sur Aladin, par exemple, j'avais l'impression de regarder de la 3D sans lunettes ! Sans parler de la fluidité qui, là, devient tout simplement magique !
Ah j'oubliais ! En 3D, le Mode Film est à éviter comme la peste ! Car, dans ce mode, il ne fait vraiment pas bon ménage avec le Motionflow (qui lui est indispensable pour réduire le scintillement).