Sledge Hammer a écrit:Pilru a écrit:Peu probable que les auteurs s'attendaient a avoir 20 épisodes ou plus pour une saison. Engrenage a commencé par 2 saisons de 8 épisodes. Les saisons suivantes sont sur 12 épisodes.
Les saisons de Braquo ont 8 épisodes chacune, idem pour Mafiosa. Donc difficile de croire qu'un série non policière puisse avoir plus d'épisodes pour la saison inaugurale.
Tu as raison. Le nombre d'épisodes détermine le budget pour une saison, et il est fixé très tôt en amont. Aux USA, le nombre d'épisodes est variable suivant le succès de la série. Sur un network, on commande pour une série débutante un premier lot de 13 épisodes et on arrive au bout de leur diffusion, sauf bide retentissant. Si la série est un succès, on commande les 9 suivants et on a une saison complète de 22 (parfois 24) épisodes, ce qui est plus facile quand on n'a pas d'intrigue suivie d'une semaine sur l'autre.
Sur le câble, le modèle de production est souvent différent. La saison (de 13 épisodes la plupart du temps) est tournée avant la diffusion du premier épisode, histoire que l'on puisse écrire puis tourner en continu, ce qui réduit les frais. Tout ce qu'un producteur ou un auteur peut obtenir, c'est un épisode en version longue, s'il a du matériel en rab.
Comme presque toutes les séries françaises, et à plus forte raison sur Canal (où il n'y a pas de pub donc pas de pression de l'audimat), on est dans le second cas de figure. Donc les auteurs savaient d'emblée de quel budget et de combien d'épisodes ils disposaient. Ça n'aurait jamais pu être le double de ce qui se fait d'habitude et ça n'aurait certainement pas été modifié en cours de route. Sauf s'il y a eu une réécriture de dernière minute imposée par la chaîne ou la prod, le script est donc ce qui avait été décidé dès le départ.
Pilru a écrit:poilau a écrit:Reste encore pour moi ce qui est le plus incompréhensible : la critique positive quasi unanime qu'on a pu lire un peu partout.
Idem. Je ne comprends pas.
Parce que le lecteur a envie de lire qu'il y a de la fiction française de qualité équivalente à ce qui se fait aux USA. Vu la vogue des séries américaines (ou anglaises) de prestige, les lecteurs (et les critiques) sont quand même un peu blasés et envieux que tout soit d'origine étrangère. Du coup, quand une chaîne française prend le pari de la création Made in France de qualité, on lui pardonne tout.
Dans les années 60, tu as Elvis et les Beatles, c'est forcé qu'il y ait un Johnny Hallyday qui émerge dans Salut les copains.
Tu as les Monty Python en Angleterre, tu auras fatalement les Charlots en France.
Tout ce que Canal + ou Arte ont besoin de faire avec leurs propres projets, c'est d'avoir une idée originale et non formatée (façon Breaking Bad ou Mad Men) et le projet bénéficie forcément de l'indulgence des critiques qui n'ont pas forcément vu tous les épisodes de la saison. Il suffit que le début soit "décalé" et même s'il y a quelques pépins, ils espèrent que la suite améliorera ça.
On crache sur les séries Canal,mais ce que ARTE a produit en série
et surtout leur Télefilms souvent a la limite du mal joué,on n'en a pas fait des tonnes sur la médiocrité de leur production,il faut dire aussi qu'ils ont fait moins de promo que CANAL
Seul la série Arte XANAdu avait de l’intérêt,le probléme on avait que des personnages antipathiques et égoistes,pas un pour en sauver un autre,qui a plombé la série ,bien dommage ,mais il me semble c'est un reflet de caractère de la showrunner (j'ai lu une interview d'elle,pas des plus sympa cette personne),mais Vanessa Demouy a pu montrer qu'elle était devenu une trés bonne actrice dans un rôle complétement a contre emploi !
Leur série Vénus et Apollon était digne d'un soap coté scénario,enfin d’après le peu que j'ai vu ,car ca ne donnait pas envie du tout !
je suis désolé mais les productions CANAL,c'est quand même un gros niveau au dessus,rien que dans les téléfilms
Dans un téléfilm arte ou Valérie Donzelli était parfois mauvaise comme j'ai rarement vu,des dialogues peu crédibles ,on sens que ça a été tourné a la va vite et bâclé !
Peu de monde a vu que dans la premiére saison d' engrenage tout le monde parlait faux,sauf Caroline Proust c'est dire le talent de cette actrice !
j'ai remarqué que dés quelques acteurs parlent faux,le reste du cast parle de la méme facon ,aucun critique ne s'en ai aperçu préférant parler d' incohérences dans le scénario ,c'est devenu un peu facile comme critique je trouve !
Surtout quand on voit la vie réelle,comment des vrais enquêtes policière ont été mené,genre l'affaire Gregory,dés qu'un enfant meurt on soupçonne les parents,bin non dans ce cas véridique les policiers ne l'ont pas fait !
Une série CANAL nul c'était Working girls,le reste on peut ne pas apprécier,mais dire que c'est nul c'est du n'importe quoi a mon sens !
la série live les Lascars est loin de valoir la série animé et le film,le passage a fait perdre tout son charme,les épisodes se trainent en longueur comme Platane d'ailleurs,j'aurais bien voulu en prendre un sur la tronche que subir ces épisodes qui abusent d'une seul et unique idée sur la durée de l'épisode,au secourt il y a une suite !
Bref coté comédie,Canal s'est un peu trop planté ,mais dans d'autre genre je ne trouve pas
C'est surtout que les point de vu de leur différente séries n'étant pas du mainstream,c'est un rejet total par certains !
j'ai vu un critique dans les années laser crachant sur Kaboul Kitchen !
,la série était plus drole que 10 films français soit disant comique ,la série avait évité de faire de l'humour sur le dos des locaux,mais ils en ont fait sur le dos des asiatiques,pas de bol !
Bref les gens ne sont jamais content !