Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

OPEN-DRC : question d'un néophite

Message » 07 Déc 2012 17:17

Bonjour à tous,

Ayant poussé le bouchon le plus loin possible en matière d'égalisation spectrale, je serais assez tenté de jeter un coup d'oeil du côté de la convolution.
Trinnov ou ProSoa me paraissent des solutions franchement de très haute qualité, mais je souhaiterais débrouiller le terrain avec du matériel moins cher et à ce titre le boitier Open-DRC me semble assez pertinent.

Etant assez peu connaisseur dans ce domaine, deux questions se posent à moi :

- existe t'il un logiciel tournant sous Mac pour pratiquer la mesure de la pièce et fournir la courbe en .bin a OpenDRC ?
- quel signal faut-il envoyer pour la mesure ? le bruit rose est-il le plus adapté ou faut-il autre chose ?
sboubo
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:19

Bon ben normalement, cela doit marcher avec la dernière version de REW
sboubo
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:10

Hello,
Tu as peut-être raté le fait que ProSOA est aussi dispo en tant que logiciel seul, ce qui diminue très sensiblement le coût...
N'hésite pas à me contacter... :wink:
A+
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:20

sboubo a écrit:Bon ben normalement, cela doit marcher avec la dernière version de REW


Peux-tu nous en dire plus ? :wink:

Il est possible de générer des filtres pour l'open DRC à partir REW, mais pas de convolution possible il me semble...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:32

Acourate "lite" pour open Drc fonctionne sur Mac il me semble, à vérifier :)
Dans ce cas ce serait le plus abouti en terme de facilité d'emploi pour toi.
Avec une virtual box tu peux faire tourner Align, qui offre plein d'options, mais il faudra faire les mesures dans REW.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:14

Bonjour à tous et merci pour vos réponses; je pensais que ma question n'intéressais personne.

Mon système actuel, grâce aux enceinte de Jacbru (beaucoup) - une merveille absolue - il faudra un jour ouvrir un post rien que pour elles - et au système derrière (un peu), marche mieux que tout que j'ai eu ou entendu en 20 ans d'HIFI audiophile, subjectiviste et très chère (j'ai fait un coming-out objectiviste progressivement).
Ma pièce (asymétrique, mezzanine, chalet........) n'étant pas du tout traitée et intraitable cause WAF, j'ai beaucoup travaillé et appris sur la mesure et l'égalisation.
Je pourrais largement en rester là, mais bon, je suis curieux et le bénéfice majeur de l'égalisation "banale" avec le DEQ me font naturellement poser des questions sur la convolution.

Je suis à peu près convaincu que les gros moyens type Trinnov ou ProSoa marchent très bien, mais je n'ai pas envie à l'heure actuelle d'investir ces sommes, mes enfants allant attaquer leur études supérieures....Je regarde donc, je lis, j'écoute et j'essaie de voir ce qui existe en solutions simples, soit purement logicielles, le plus plug and play possible (DIRAC ?) soit mixte (Open-DRC ?). Mais tout cela n'est pas pressé, bien entendu.

Pour ProSoa existe t'il une version du logiciel qui tourne sous Mac ?
Pour REW, j'ai trouvé une page sur le site d'OpenDRC qui donne un petit tutoriel pour générer la courbe de départ sous REW, du moins si je ne me suis pas trompé....

Cordialement,
Cyrille
sboubo
 
Messages: 111
Inscription Forum: 05 Déc 2006 13:16
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:51

Bonjour,

L'Opendrc n'a pas de rapport directe avec Room Eq Wizard.
Sur le site de Minidsp, est donné l'exemple de deux solutions pour générer les filtres de convolution :
En payant: Acourate qui fait la mesure et la génération des filtres.La version de démo hélas ne permet pas de tester le résultat.
En libre: Rew pour la mesure + Porc pour la convolution.
J'imagine que d'autres soft sont utilisable tel Holmimpulse, Drc, Aligne.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:07

Comme le souligne dinococus,
Align + foobar

Le noob que je suis est parvenu à égaliser mon système avec l'aide du forum.

Salutations

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:10

Pour ProSoa existe t'il une version du logiciel qui tourne sous Mac ?

Non ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:13

Mais un mac peut tourner sous windows :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Déc 2012 2:23

Acourate sur OpenDRC ne fait "que" une correction à phase minimale.
Avec un nombre limité de coeffs dispo, ce n'est pas forcément une mauvaise approche.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2012 3:03

dinococus a écrit:Bonjour,

L'Opendrc n'a pas de rapport directe avec Room Eq Wizard.
Sur le site de Minidsp, est donné l'exemple de deux solutions pour générer les filtres de convolution :


j'ai pu faire des convolutions avec REW,créer une courbe cible et exporter le filtre créé en impulse.wav

deux problèmes:
-l'impulse générée n'est pas "bornée".elle ne possède pas de pré-delai,il faut ouvrir audacity pour rajouter un silence de la 1/2 longeur de l'impulse totale et rogner en aval de la même longueur...en bref c'est pénible...
-les corrections REW sont en IIR,cela annule l'intérêt premier de la convolution.

il vaut mieux utiliser d'autres softs spécifiques.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure