J’aimerai avoir vos avis concernant un changement d’ampli. Ma configuration actuelle : Ampli Denon AVC-A1D (vaisseau amiral de Denon en 2000), système 5.1 de marque triangle ( 2 colonnes (lyre je crois) à l’avant, 2 surround arrière, une voie centrale et gros caisson de basses de cette même marque. J’ai un lecteur CD/DVD sony de 2000 aussi que je n’utilise presque plus, J’ai assemblé moi même un PC HD avec lecteur Blu ray couplé avec powerDVD. Ma dernière acquisition est un vidéo projecteur JVC X3 full HD/3D. Par ailleurs j’ai un décodeur sat dreambox HD (indispensable pour moi car pas de TNT hertzien dans mon secteur) avec sortie HDMI. Donc 2 écrans de sortie ( le projo et ma TV Full HD). J’ai aussi un NAS en réseau. Je n’ai actuellement pas de pièce dédiée. Voilà pour la description.
Le dernier ampli denon AVR 4520 me tente bien, il ferait joli dans mon salon

Mes questions sont assez simples :
1. Si en ne changeant que l’ampli et conservant les enceintes actuelles ( trop belles) , puis je espérer une amélioration conséquente de la qualité sonore et de l’immersion sonore ? Est il préférable de conserver mon ampli actuel ?
2. Si je branche les sources (PCHD et décodeur Sat) par cet ampli en HDMI , cela modifie t’il (en mieux ou moins bien) le rendu visuel des films blue ray, DVD ou films diffusés par mon décodeur ) ?
3. Enfin, j’avais notion (peut être fausse), que le poids d’un ampli était aussi un critère de qualité (grosse bobine de cuivre). Mon ampli actuel pèse 21 kg, le dernier denon "seulement" 16 kg. Cet "amaigrissement" est il lié à une qualité de construction moindre par rapport rapport à des amplis d’il y a 12 ans comme le mien ?
Merci pour vos réponses avisées.