Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Pyjam et 20 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Vos palmarès pour 2012 ?

Message » 26 Déc 2012 17:40

Vu que je n'ai pas trouvé de topic similaire ici, je me dis que ça pourrait être une bonne idée que de parler de ses meilleurs moments série pour l'année 2012.

Bon, d'accord, c'est une année calendaire, alors que beaucoup de saisons sont à cheval par rapport au jour de l'an, mais ça n'en est pas moins intéressant...

1 ex-aequo) Mad Men (saison 5)
Une superbe enfilade d'épisodes à partir du deuxième tiers de la saison montre certains personnages essentiels de la série sous un jour nouveau et ça a été très bien comme ça. Et très très peu de Betty cette année !

1 ex-aequo) Breaking Bad (saison 5, 1ère partie)
L'après Gus Fring a été négocié habilement, sans jamais faire retomber la pression ou tomber dans l'invraisemblance
Meilleurs épisodes : l'"attaque" du train, le final de "demi" saison et son montage qui résume en deux minutes l'œuvre de plusieurs mois et le vide qui en découle

3) Parks and Recreation (saison 4 et 5)
Très bon choix de guest stars (Paul Rudd, Jon Glaser, Kathryn Hahn) et la série parvient toujours aujourd'hui à montrer ses personnages sous de nouvelles facettes sans encore d'essoufflement.

4) Key & Peele (saisons 1 et 2)
Une émission à sketchs qui passe sur Comedy Central avec un tandem de comédiens métis. L'un des deux fait une excellente imitation d'Obama mais c'est son compère qui est alors responsable de la plupart des rires. C'est réalisé avec beaucoup de tact (on croirait que le budget est bien plus important), le ton se renouvelle d'un sketch à l'autre et il y a eu au moins deux ou trois trucs énormes façon "Das Negros" (une parodie d'Inglourious Basterds qui va très loin)

5) Homeland (saison 2)
Aurait pu être plus haut mais les rebondissements du dernier tiers de la saison m'ont beaucoup refroidi, surtout après la première moitié très prometteuse. Reste l'interprétation des deux acteurs principaux et la certitude d'avoir au moins deux ou trois scènes qui mettent sur le cul chaque épisode

6) 30 Rock (saison 6 et 7)
À quelques semaines de la fin définitive de la série, les auteurs et acteurs se sont lâchés sans se poser de questions sur l'audimat. Il y a eu des hauts et des bas cette année. Du côté des bas, je mettrais le personnage de Kristen Schaal (une occasion ratée) ou un abus d'épisodes thématiques, notamment celui sur la Saint-Valentin. Mais du côté des hauts, il y a eu le second épisode live (avec une apparition ahurissante de Jon Hamm), l'épisode sur le 29 février (avec la parodie où Jim Carrey apparaît), et quelques autres bonnes surprises récentes

7) Archer (saison 3, post-Heart of Archness)
Burt Reynolds, Babu, Krieger et son "paiement" pour avoir éliminé un cadavre gênant, Cyborg-Katya, Bryan Cranston, Pam en bête de sexe et l'aubergine dans le tiroir du bureau de Mallory

8) Justified (saison 3)
Petite baisse de régime par rapport à la saison 2, avec trop de camps en présence et de confusion. Mais les qualités profondes de l'écriture demeurent sinon, surtout quand il s'agit d'accabler un redneck avec des incisions au niveau des reins...

9) Childrens Hospital (saison 4), NTSF:SD:SUV:: (saison 2) et Eagleheart (saison 2) sur Adult Swim
Des séries parodiques très courtes (onze minutes par épisode) qui pratiquent un humour absurde et crétin parfois très élaboré. Childrens Hospital avait démarré mollement (malgré un épisode anthologique sur les débuts de Chef) avant que le pseudo spin-off britannique fasse tout basculer dans le grotesque. NTSF a été plus constant, et la série a profité d'avoir découvert quoi faire avec les autres membres de l'équipe (Kate Mulgrew, Rebecca Romijn ou Martin Starr ont eu bien plus d'occasions). Quant à Eagleheart, c'est à ma connaissance la seule série à pouvoir citer du Haneke et du Svankmajer dans un gag et à expliquer son fonctionnement par des décorations de biscuits.
À voir en priorité : Blues (avec Dean Norris) et Honor Thy Marshal d'Eagleheart, The Return of the Young Millionaire, Childrens Lawspital et Eulogy de Childrens Hospital, Time Angels et Christmas Activity pour NTSF:SD:SUV::
Et, encore plus confidentiel (diffusé sur Yahoo! mais bloqué hors US), il y a eu la web-série Burning Love, une parodie de Greg le Millionnaire avec pas mal de créatifs de Childrens, NTSF et Party Down (ouin... Party Down)

10) Fringe (saison 4 et 5)
Budgets en baisse, saison 5 écourtée, mais toujours de beaux morceaux de bravoure de la part des acteurs, une grosse rupture pour la saison 5 et le sentiment que le dénouement règlera plus de choses qu'il n'apportera de frustrations (contrairement à ce qui se passe d'habitude chez JJ Abrams)

11) Community (saison 3)
Diffusée de façon préoccupante et victime de quelques règlements de compte entre producteurs et acteurs acariâtres et insupportables, il reste quand même de très jolis morceaux dans ce qui a été diffusé de la saison 3 (surtout quand le groupe se retrouve exclu de Greendale, le jeu vidéo 16 bits), à côté de passages bien plus auto-complaisants (tout ce qui a trait à Dark Abed)

12) Sons of Anarchy (saison 5)
Résurrection très réussie après trop de rebondissements tarabiscotés et de guest stars inutiles. La deuxième moitié de la saison renoue avec la décharge malsaine d'adrénaline à laquelle on n'avait pas eu droit depuis très longtemps

13) The Walking Dead (saison 2, 2ème partie, saison 3, 1ère partie)
Là aussi, un sursaut salutaire, après trop de blabla façon Ferme Célébrité avec Zombies du début. Bon équilibre entre action et construction des péripéties, personnages casse-pieds éliminés, bref, ça fait à nouveau envie

14) Veep
Julia Louis-Dreyfus en vice-présidente frustrée des blocages qu'on lui impose, Armando Ianucci (The Thick of It, In The Loop) aux commandes et huit rochers de Sisyphe correspondant à autant d'épisodes

Aurait pu mieux faire, à moins que... :
- Alcatraz : un grand mystère... mais le soufflé retombe très vite, faute à des épisodes hyper-répétitifs
- The Last Resort : après un pilote qui était une grosse claque, n'a qu'occasionnellement trouvé un rythme suggérant un potentiel pour plusieurs années de péripéties. Le côté soap opéra ou les invraisemblances du dernier épisode en date n'ont pas arrangé les choses et j'attends la fin annoncée de cette série sans trop d'enthousiasme.
- The Office : après la cata de la saison 8, le début de la 9 a signé une reprise en main plutôt convaincante (sans être totale), à confirmer d'ici la fin de cette série
- The Killing (saison 2 US) : je regarde (regardais) surtout pour me marrer depuis la fin bancale de la saison 1 et je ne regrette rien
- American Horror Story (saison 2) : c'est écrit n'importe comment mais je ne peux pas m'empêcher de voir quelle sera la nouvelle idée/allusion/métaphore que Ryan Murphy va nous plaquer dessus
- Delocated : une autre série Adult Swim, qui s'en prend aux émissions de téléréalité avec un concept totalement couillon. Après une saison 2 qui a été pour moi une grosse claque, la 3 m'a semblé plus inconsistante, mais rien que pour l'idée d'une boule de hamster pare-balle géante ou l'idée de confier le rôle d'un imitateur peu convaincant de "Jon" à celui qui le jouait déjà, je ne regrette rien
- Luck : un générique de folie mais une histoire dans laquelle je ne suis jamais réussi à rentrer. Le final de la saison (et série en définitive) était toutefois un beau morceau
- Girls : trop de hype et de complaisance d'écriture, quelques personnages secondaires assurent tout de même les réjouissances

Pas encore vus en entier : Louie, Boardwalk Empire, Treme, Game of Thrones (j'attends le Blu-ray)

Et mention spéciale à Sherlock, qui par son format de 90 minutes, est toutefois plus une minisérie ou une collection de trois longs métrages.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 27 Déc 2012 13:20

1 - Breaking Bad saison 5
2 - Spartacus saison 2
3 -Boardwalk empire
4- The Walking dead saison 3
5 - Dexter saison 7
6 - Homeland saison 2
Dernière édition par metallicam le 03 Jan 2013 16:33, édité 1 fois.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2012 14:17

Désolé, mais je suis souvent en retard niveau série et donc parmi tout ce que j'ai vu cette année,
ce sera sans conteste possible Homeland Saison 1, et une mention spéciale pour Supernatural Saison 1,2,3,5 (la 4 je ne l'ai pas en entier et la 6 & 7 sont en cours de diffusion, donc de stockage ou de visionnage).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Déc 2012 19:29

Pour ma part

Breaking Bad S5 Une conclusion brillante d'une série qui le méritait bien

Boss S2 De très loin la meilleure série politique depuis longtemps

Dexter S7 La série était un peu partie dans tous les sens, la saison 7 nous fait revivre de très bon moments, une des saisons les plus riches

Fringe S5 La série ou aucune saison ne ressemble à la précédente, une refondation quasi permanente, pour le moment je suis très impressionné

Once Upon a Time S2 J'assume totalement :mdr: La série familiale par excellence dans la lignée des meilleurs dessins animés Disney


Deux regrets de S2 qui, malgré des moments épiques, ne tiennent pas la distance et on du mal à rester au niveau de la S1 : Game of Thrones et Homeland


Et le nanard de l'année ex aequo entre le remake de Beauty and the beast et Arrow le simili spin off de Smallville :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 13:21

meilleure nouvelle série : Partners, le retour de Friends mais à 4.
meilleure nouvelle saison : rien...GOT en demi teinte, Modern Family bon mais pas meilleur, TBBT en (grosse) baisse, y'aurait presque que Mon Oncle Charlie S10 avec HK qui fait mieux que les précédents (qui y aurait cru ?)
meilleur Ovni 2012 : The Neighbours à égalité avec American Horror dans un genre complètement différent. :mdr:
meilleure déception : Revolution, ce flop...
meilleur "je sais plus quoi en penser" : Last Resort, comme déjà dit ça démarre fort mais ça tourne parfois en rond.
meilleur absent : Mad Men, je pense que Don Draper a besoin de reprendre son souffle après cette saison un peu molle du genou.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message