Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LFOURNIER-ORIGAMI et 36 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils travaux future pièce HC / Hifi

Message » 11 Jan 2013 9:42

Bonjour,

Je viens de signer pour l'achat d'un nouvel appartement. Je compte faire qques travaux dans ma pièce à vivre et
j'ai besoin de conseils :
- pour la disposition de mon installation hifi / hc (dans une pièce pas facile)
- pour les revêtements à prévoir (sol, mur, plafond)

Ma matériel à disposer dans cette nouvelle pièce :
Des enceintes principales JM Lab SCALA UTOPIA
Une enceinte centrale JM Lab Electra CC1008
Des enceintes arrière bipolaire JM Lab Electra SR 1000
Un téléviseur placé sur un meuble hifi de 2m de large
Un écran de projection à prévoir qui descendrait devant ce meuble

La pièce fait 52m² loi carrez, mais 70m² au sol (en gros elle fait 7 sur 10, avec 3m90 de plafond)
Les travaux que je compte effectuer à minima, Je compte :
- enlever la moquette pour du parquet (il y aura bien évidemment un gros tapis sur le parquet en prévision)
- enlever le carrelage devant le bar pour mettre également du parquet
- enlever tout le lambris et pensais remplacer tout le tissu mural par un autre plus récent avec molleton derrière.
- On m'a conseillé également de mettre des plaques de platre perforée au plafond.
- Mettre du parment en pierre sur le mur au dessus du bar (avec 2 lignes coffrages verticaux au milieu du mur pour ne par avoir d'effet trop massif, et me servir de ce coffrage pour faire des étagère sur la partie droite) et sur le mur du bar

Les contraintes de la pièce :
- le mur au milieu est un mur porteur qui tient la charpente, on ne peut pas le toucher
- je pense installer mon meuble hifi et mes enceintes là ou se trouve actuellement la batterie sur les photos
- Mes enceintes sont trop grosses pour les disposer comme sur la photo
- fixer un écran motorisé sur le mur du toit au dessus du meuble
- Je réfléchie a une solution esthétique pour le projeteur à l'opposé (pas facile, à part le poser sur un meuble à l'arrière du canapé
- Sinon je ne sais pas encore comment installer mes enceintes arrière vu que je n'ai pas bcp de hauteur sur le mur droit derriere mon canapé et que les murs latéraux sont au moins à 3m50 de mon point d'écoute.

Je vous joins un croquis de mon idée d'installation

Voila un premier jet, merci d'avance pour vos conseils !!!
Fichiers joints
photo1.jpg
photo2.jpg
Photo 3.jpg
photo 4.jpg
croquis.JPG
croquis.JPG (25.18 Kio) Vu 3171 fois
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
  • offline

Message » 14 Jan 2013 20:36

Belle pièce. Il y a du boulot mais peut être que déjà naturellement elle sonne bien. A tu essayé des enceintes pour voir le rendu?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Jan 2013 12:06

Bonjour Giles,

Le propriétaire actuel a pas mal d'enceintes déjà et l'accoustique est bonne. Mais comme je compte mettre du parquet, ca va changer le comportement du son dans la pièce, et les enceintes que je vais mettre seront un peu plus difficile à mettre en place que celles que j'ai entendu. Je ne vois pas comment intégrer les SCALA autrement que dans la largeur de la pièce.

Aurélien.
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message