Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment placeriez-vous les enceintes dans cette pièce ? (HC)

Message » 08 Fév 2013 15:18

Bonjour,

J'espère avoir choisi la bonne rubrique pour cette question.

Étant néophyte en Home Cinéma, je viens de faire l'acquisition de ma première installation : un amplificateur (Marantz NR1403) et un kit d'enceintes 5.1 (Boston Acoustics Soundware XS SE), qui seront reliés à une TV LCD Full HD Philips de 42". Je compte utiliser ma PS3 et la Freebox v6 pour la lecture de Blu-Ray.

Mon salon n'étant pas particulièrement adapté au HC, mais n'ayant aucune autre pièce à disposition, j'essaye de trouver la "moins mauvaise" configuration pour mes enceintes.

Voici ce que j'ai pensé faire :

Image

• L'avant gauche à gauche de la TV
  • La centrale posée sur un radiateur (toujours éteint) sous la fenêtre
  • L'avant droite posée sur la commode
  • La surround gauche fixée au mur, à côté du canapé (le point d'écoute)
  • La surround droite fixée à une poutre verticale, de l'autre côté
  • Le sub, que j'ai oublié sur le schéma, posé au sol entre la fenêtre et la commode

Je pensais fixer les surround environ à hauteur d'oreille quand on est assis, ou alors au niveau du plafond, pour l'esthétique. Je ne suis pas trop sûr de moi sur ce point, vos avis seront les bienvenus.

Un autre point qui me gêne est le fait que l'enceinte centrale ne soit pas au même niveau que la TV. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.

Ma question : quelle serait selon vous la meilleure configuration pour cette pièce ?

Une précision : j'ai déjà réfléchi à la possibilité de déplacer la TV à l'emplacement actuel du canapé, mais je souhaite l'éviter dans la mesure du possible, pour diverses raisons.

Merci d'avance.
SiXTY

Inscription Forum: 08 Fév 2013 13:18

Message » 08 Fév 2013 17:26

Salut et bienvenue sur le forum!
Oubli la centrale décalée, ça n'ira pas.

Peux tu placer la Tv a la place de la commode et le canape en face centrée sur la poutre? Enceinte L a gauche de la fenêtre, les surrounds de part et d'autre de la poutre avec des panneaux absorbants derrière ton canapé de part et d'autre de la poutre( tres mauvais le canape colle au mur sans absorption des réflexions)
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 08 Fév 2013 22:51

STRA a écrit:Peux tu placer la Tv a la place de la commode et le canape en face centrée sur la poutre?

Non c'est impossible... En fait mon schéma ne représente que la moitié de la pièce. De l'autre côté de la poutre, côté canapé, il y a un poêle relié une cheminée ; impossible à déplacer.
SiXTY

Inscription Forum: 08 Fév 2013 13:18

Message » 08 Fév 2013 23:04

Le meilleur placement consiste a mettre ta télé à la place du canapé et le canapé en face, mais j'ai bien conscience qu'avoir une fenetre derriere soit n'est pas top.
Sinon, par rapport à ton plan il faut mettre la centrale sous ta télé, et les front à droite et gauche de celui ci, ce qui niveau spatialisation de la scène centrale n'est pas fantastique.
Vu que tu as le materiel, le mieux c'est que tu fasses des essais sans rien fixer.
Niveau hauteur, ce qui est conseillé c'est plutot à hauteur d'oreille pour les voies avant et vers 1m80 pour les surrounds, mais vu ta configuration, ce serait peut etre mieux de le mettre en haut de te murs histoire d'avoir un peu de distance entre elles (sur la scène centrale)
ZxSpectrum

Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45

Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives