Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Recherche de l'aide pour upgrader mon NAS Dlink 320

Message » 15 Fév 2013 12:07

bonjour à tous,

depuis maintenant 2 ans que je possède un NAS Dlink DNS-320, je me lance enfin à l'optimiser...

il est bien paramétré, me sert de stockage surtout musical et photos, très peu de vidéos, et aussi dispose de 4 répertoires "perso", un pour chaque membre de la famille pour le stockage divers et individuel.

MAIS ... je pense qu'il peut faire mieux, notamment sur la partie torrent, sur l'accès à distance, sur sa rapidité sur le réseau, et en fouinant depuis longtemps sur la toile, j'ai trouvé plein de choses sympa pour le booster un peu, et surtout le rendre plus sympa à l'utilisation, avec un client torrent beaucoup plus efficace, car à ce jour, cette partie précisément est bel et bien "plantée" :cry:

DONC ... j'ai besoin d'aide pour installer FUN-PLUG ... qui, selon les dires de beaucoup de monde sur les forums de la toile, transcende ce petit NAS qui en paye pas de mine...
ne voulant pas faire d'erreur et ne comprenant pas tous les paramétrages et toutes les phases d'installation un peu complexes de ce plug, je fais appel à une bonne âme pour venir me "sauver la vie" :mdr:

ou sinon si vous pensez qu'à distance cela est gérable pourquoi pas, la seule est que je ne veux pas perdre la totalité de mes données sauvegardées sur le NAS actuellement.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:19

J'ai aussi ce NAS (rapport qualité/prix imbattable pour une utilisation basique) et j'ai également regardé ces histoires de fun_plug comme toi...et j'ai rien pigé :ko:

Donc je me contente de l'utilisation de base (partage de fichier). Mais si qq me dit qu'on peut un peu booster la partie réseau (qui est vraiment basique), alors je suis aussi preneur :mdr:

Maintenant si tu veux servir de cobaye, voici qq liens trouvés sur l'installation de funplug (j'imagine que tu les as déj) :

http://adminsys.raphalon.fr/2011/08/24/ ... 0-dns-323/
http://nas-tweaks.net/371/hdd-installat ... s-devices/
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper ... 2398_1.htm
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Fév 2013 8:16

Salut,

Pour éviter de créer un nouveau post :oops: je me permets de venir poser une petite question :oops:

je viens d'acquérir un DNS320L et je suis sur le formatage des DD en 2TO version RAID1 .... j'ai démarré à 21h00 le 17/02/2013 et c'est toujours en "Initializing" à 0%.... c'est normal ?
Combien de temps dure l'opération SVP ?

Vous remerciant d'avance .

Cdt
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:07

Mr Eric a écrit:J'ai aussi ce NAS (rapport qualité/prix imbattable pour une utilisation basique) et j'ai également regardé ces histoires de fun_plug comme toi...et j'ai rien pigé :ko:

Donc je me contente de l'utilisation de base (partage de fichier). Mais si qq me dit qu'on peut un peu booster la partie réseau (qui est vraiment basique), alors je suis aussi preneur :mdr:

Maintenant si tu veux servir de cobaye, voici qq liens trouvés sur l'installation de funplug (j'imagine que tu les as déj) :

http://adminsys.raphalon.fr/2011/08/24/ ... 0-dns-323/
http://nas-tweaks.net/371/hdd-installat ... s-devices/
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper ... 2398_1.htm


Merci à toi pour ton soutien :mdr:
en tout cas ca me rassure un peu de voir que d'autres ont du mal avec ce genre de manip...
je pense que ca fait moins peur quand on le fait à vide, avec un DD vierge !!

j'avais déjà lu un de tes liens, et merci pour les autres donc, mais devant la foullitude des propositions :hehe: je pense que je me lancerais à le faire d'ici peu.
je te tiendrais au courant de mon avancée.

new croco a écrit:je viens d'acquérir un DNS320L et je suis sur le formatage des DD en 2TO version RAID1 .... j'ai démarré à 21h00 le 17/02/2013 et c'est toujours en "Initializing" à 0%.... c'est normal ?
Combien de temps dure l'opération SVP ?


Salut à toi,

ca me parait bien long...
dans le mien, qui n'est pas un "L", j'y ai mis qu'un seul DD de 2To, et même si je lui en rajoute un second, je ne ferais pas de RAID, ils resteront en standard, et à moi de préprogrammer via le panneau utilisateur les sauvegardes régulières en automatique.
en gros il me sert plutôt de gros DD externe pour le moment, juste relié sur la box pour accéder du réseau domestique et de l'extérieur (en FTP).

je ne saurais trop quoi te conseiller de faire... arreter la procédure pourrait peut-être être fatal pour tes DD... ou pas...
essaye de contacter Gandalflux, maître en NAS 5è Dan :thks: ... il sera de meilleur conseil. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 18 Fév 2013 17:37

tiens moi au courant des tes manips', tu vas me servir de cobaye :mdr:

@new croco : pareil que dadoul, je n'utilise pas le raid et ne souhaite pas l'utiliser. Ce type de NAS premier prix n'est à mon avis pas vraiment taillé pour faire du bon raid (sinon Qnap et Syno sortirai aussi des NAS à ce prix). Mais la clairement ça commence à faire très long même si le 320 n'est pas un foudre de guerre.

Si c'est à 0 et que c'est juste un formatage de base (pas de données sur les disques), je tenterai un arrêt de la procédure. Tu as mis les deux DD d'un seul coup ? Tu es sous quelle version de firmware ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Fév 2013 8:52

Salut,

Franchement c'est une usine à gaz ... impossible d'avoir accés au NAS sans l'adresse http :evil:

Sinon 24H aprés c'est toujours pareil :o ... j'ai tenté d'éteindre le NAS sans succés et la seule solution c'est le débrancher électriquement :oops:

Donc, retour à l'expéditeur et je vais tenter un synologie :-?

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 19 Fév 2013 11:18

hello

dommage que ca se termine comme cela... ce petit NAS mériterait justement d'être un peu plus connu, car d'un excellent rapport Q/P...

mais je pense que tu t'attendais à un appareil plug'n play, automatiquement reconnu dès le branchement sur le réseau, mais non, il s'agit d'un petit PC supplémentaire, qu'il faut paramétrer, et surtout mettre à jour, car il est sorti il y a maintenant 3 ans je crois, et tous les modèles que l'on continue de trouver en neuf sur le net sont avec le firmware d'origine, qui était franchement mauvais, et qui a été corrigé dans les 3 mois qui ont suivi sa sortie. Ce FW est téléchargeable sur leur site, installable en 2 coups de cuillère à pot, et après y a plus qu'à paramétrer....

comme toi, j'ai galéré à le lancer, mais une fois bien configuré, ca marche très très bien, jamais un plantage, un accès de quasiment partout (mais là c'est mon réseau global qui n'est pas parfait :zen: ), une vitesse d'accès correcte, une lecture des fichiers audio et video avec un flux normal donc sans saccades ni bug, ...

maintenant que je sais qu'il fonctionne très très bien, je veux l'améliorer et passer au fun_plug pour en tirer le meilleur, et avoir enfin une interface digne de ce nom.

en tout cas, j'espère pour toi que le Synology sera plus à ta portée d'utilisation et qu'il n'a pas ces "défauts" de lancement du DlinK
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Fév 2013 13:39

c'est marrant je me souviens absolument pas avoir eu le moindre problème à l'install :wtf:

je l'ai branché sur mon réseau, puis lancé l'utilitaire du cd pour terminer l'install.

Juste après j'ai créé un raccourcis sous firefox avec l'adresse IP (mise en fixe) pour avoir l'interface, faire ma configuration, formater les disques et c'est tout...

Après récupération régulière des nouveaux firmwares ici : ftp://ftp.dlink.com/Multimedia/dns320/

Ca marchait très bien des le départ, les nouveaux firmware ont surtout apporté 2 gros trucs : la compatibilité avec les 3To et la gestion lecture/ecriture NTFS sur port USB.

A ce propos je n'ai jamais testé l'accès en streaming d'un disque USB. Ca pourrait être intéressant pour augmenter la capacité via l'ajout d'un boitier 4 HDD par exemple...

Mais c'est clair qu'un Syno sera meilleur pour du RAID, y'a pas photo. Sauf que c'est carrément pas le même prix non plus (j'ai payé mon 320 79€ :ko: )
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Fév 2013 20:34

eh beh !! :o

tu es un veinard toi !!
comme quoi c'est un peu la loterie tout ca, et tout dépend également de comment est monté le réseau domestique, et surtout des compétences de chacun à comprendre la logique "réseau/NAS"

oui pour le prix, je l'avais touché à 119€ avec un DD de 2To... :ane:

je trouve ca pas trop mal !!
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Fév 2013 21:39

Non franchement, il devait avoir un souci :-?

Puisque j'ai laissé tomber le RAID pour faire un formatage classique et là aussi il est resté bloqué sur formating à 0% au bout de 6H :hehe:

Même l'accés avec une IP fixe fonctionné 6/10 :grr:
Pour vous dire sur les 2 Disuqes de 2TO j'en avais 1 qui indiqué 1860GB et le 2éme 3GB :roll:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 19 Fév 2013 22:00

en effet, ca semble louche tout ca !!!!

un défaut ??? une incompatibilité avec les DD ??

enfin, quand ca commence comme ca, des fois, vaut mieux changer et passer à autre chose, tu as raison, ca ne sert à rien d'insister si c'est pour galérer et vivre avec un appareil dans lequel tu n'as aucune confiance !! c'est quand même un élément important dans une config réseau, car elle centralise la totalité de nos données, de nos sauvegardes, de nos photos perso surtout !!!
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:31

oui, ça semble très louche ça...Mon 2To a été formaté en qq minutes, idem pour le 3To. Ca sent le produit HS d'origine. Fait un tour sur le forum dlink pour voir s'i qq d'autre a eu le même problème (et peut être la solution) : http://forums.dlink.com/index.php?PHPSE ... oard=276.0 Tu as bien fais gaffe au slot ou tu l'as mis ? (y'a un ordre spécial à vérifier, de mémoire il faut mettre le premier disque sur le slot de droite et pas de gauche).

@dadoul : j'ai un secret pour que ça marche tout de suite : je lis la notice AVANT d'installer quoi que ce soit :hehe: Mais sinon mon réseau n'a rien de spécial, c'est du CPL et tout passe via la Freebox revolution. Rien d'incroyable en somme. 119e avec un 2To ça fait le NAS presque gratos :D Tu l'as acheté chez Rue du Commerce ? (c'est là ou j'ai pris le mien et c'était les moins chers à l'époque)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:57

De toute façon le DLINK retour à l'envoyeur et je passe sur une autre marque et avec des DD WD et non pas SEAGATE :mdr:

Pourtant par expérience, j'aurais du m'en douter :oops:

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:29

J'ai aussi investi à vil prix dans ce petit Nas, équipé de 4To sans système RAID : Il n'est destiné qu'a recevoir ma collection de films TNT HD, docus et Rip de mes BD.

Globalement très satisfait pour le prix, en rapport avec le peu de fonctionnalités que je lui demande. Sauf pour le bruit de son minuscule ventilo 5v, insupportable quand le NAS est à moins d'un mêtre de soi.

J'ai donc trouvé chez Materiel.net de petits ventilo Razurbo 40mm en 12V. Le démontage de l'unité est très simple : Une fois les 4 vis du socle (sous les patins anti-dérapants enlevés) ainsi que les 2 vis noires sous le "couvercle" du dessus dévissées, l'ensemble coulisse vers le haut, sans même avoir à enlever les disques. Il ne reste qu'à dévisser la m...de d'origine et placer le petit razurbo.

Il ne démarrera qu'en mode "manual high", et refroidi très correctement l'ensemble.

Température pièce : 21°
Temp disques : 46°
Temp système : 53°depuis plusieurs heures de fonctionnement en continu.
Disques en fonctionnement permanent : lecture fichier HD.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:38

merci pour ton retour :wink:

très intéressant ce changement de ventilo !
le mien aussi me tapait sur le système au bout de quelques instants, mais il a déménagé dans le bureau à coté de la box, imprimante etc... donc loin du lieu d'écoute.

mais malgré tout, je pense aussi le changer.
donc une toute petite question, pourquoi il ne démarre qu'en mode "manual high" ???
cela vient du razurbo qui serait "incompatible" avec le système du DLINK ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau