Olivier C. a écrit:palm a écrit:C'est complique de limiter une egalisation auto a une bande de frequence.
Y'a qu'a essayer sous REW pour se rendre compte
Sous REW l'impact est quasi inaudible. Mais uniquement si on fait de l'égalisation paramétrique (pas de convolution).
A la limite, je préfère corriger paramétriquement sous 200Hz que de faire de la convolution.
De plus, trop dangereux pour les HP, à moins de travailler en négatif. Mais là, on perd beaucoup de niveau sonore
Un soft automatique a besoin de pouvoir mettre un peu de correction positive.
Align/DRC par exemple, si tu mets 0.1 de gain max, et bien tu n'as plus aucune correction de l'amplitude
Et a la main c'est pareil, a force de raboter les bosses on est oblige de monter le niveau sonore et ca revient alors au meme en terme de puissance demandee a l'ampli et aux HP
Je ne connais pas cette fonction d'Align de limiter la correction a une bande de frequence seulement, il faut que je prenne le temps
Ma remarque par rapport a REW etait justement de voir ce qui arrive avec la correction auto sous REW lorsque l'on limite a une bande de frequence. Il faut d'abord determiner le niveau "cible" pour la zone, et le recoupement avec les zones non egalisees n'est pas du tout evident.
J'ai lu un article recemment sur le HK990 et ses fonctions de correction et si j'ai bien compris il se prend les pieds dans le tapis a cause de ce genre de trucs.
Avec une convolution ca revient un peu a choisir comme courbe cible la courbe avant egalisation pour les frequences que l'on ne souhaite pas corriger non?
Tu dis ne pas etre convaincu des corrections au dessus de 250Hz: mais c'est sans doute parce que les corrections apportees sont significatives. La solution n'est pas a mon avis de mettre la solution au placard mais d'essayer de comprendre ce qui deplait a l'oreille avec ces corrections
Sont-elles valables? Est-ce une histoire de gout, une preference pour une reponse plus coloree?
Ou sont-elles exagerees, par exemple a cause de mesures imprecises, et qu'un procede "multipoint" pourrait eviter cela?
Pas evident tout ca
Mais la convolution n'est qu'un procede pour appliquer un filtre FIR, et il y'a moultes methodes pour calculer ce filtre.
Dans le medium aigu, DRC ne corrige que le signal direct
C'est donc de l'EQ d'enceinte, pas de la correction de piece.
Si ca ne fonctionne pas, il y'a plein de raisons possibles:
- le micro n'est pas/plus calibre
- par habitude/preference on n'aime pas une reponse droite
- le fenetrage utilise par DRC ne convient pas, en particulier dans le medium (window exponent) des reflexions dues a la piece se retrouvent dans une zone critique (pas suffisamment proches pour etre corrigees sans artefact, pas suffisamment eloignees pour etre ignorees)