Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

12LX60V2 et coax BC 8cxn51, photos et mesures page1

Message » 08 Avr 2013 16:09

androuski a écrit:Bon on se la fait cette CG ? :ko:

Chiche! J'ai des 27tdc qui trainent ça irait bien avec...
Par contre si je fais ça je crois que les HP partent direct à la benne si c'est ma chérie qui les réceptionne... :ko: :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:12

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Bon on se la fait cette CG ? :ko:

Chiche! J'ai des 27tdc qui trainent ça irait bien avec...
Par contre si je fais ça je crois que les HP partent direct à la benne si c'est ma chérie qui les réceptionne... :ko: :ane:


Ecoute,
envoie les moi tout de suite, je t'enlève une épine du pied.
:hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:56

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Bon on se la fait cette CG ? :ko:

J'ai des 27tdc qui trainent ça irait bien avec...

Ben non justement c'est ca qui me freine: le rendement du hp est trop élevé pour ce genre de tweeter.
Faut 92-93db. Chez moi il n'y a que mes SB29 qui conviennent et j'ai pas envie de retravailler avec pour le moment.
Ou alors je colle une résistance sur le 8PS21 :hein:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:04

ha ouais, 90db, il en manque un peu... Bon ben ça me fait une bonne mauvaise excuse pour pas l'acheter alors... :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 19:05

Sagem a écrit:Quand je parle d'acélération, evidemment une fréquence est une fréquence, je voulais parler de lourdeur du grave, parce-que si on s'en tient à la théorie, alors tous les HP devraient faire le même son, pourquoi dans ce cas on trouve certains HP plus ou moins dinamiques que d'autres, plus ou moins baveux etc.

Ce qui fait le son c'est l'amortissement, la distorsion, la linéarité, la directivité, le fractionnement ... Donc en grande partie la fonction de transfert ... Dans le grave les différences sont principalement du aux performances, car dans cette zone de fréquence (sous 150/200Hz) peu de chances de voir de la fragmentation et de la directivité ... Par contre la conception du HP font faire que son amortissement sera meilleur (rigidité, maitrise de l'amortissement) ensuite les distorsions seront liées principalement à la capacité mécanique du HP : le spider/suspension/linéarité du moteur (lié donc au matériaux utilisés, au refroidissement de la bobine, les plaques de champs, des bagues de correction dans l'entrefer ...) avec le débattement ... Le but étant de limiter les non linéarité, car avec 1 volts peut de HP souffrent de problème, mais quand on veut du SPL :-? .

Le BMS je l'ai écouté avec la caisse specifiée PAR BMS, la 44L à 31hz, j'ai trouvé le Beyma plus "musical" on va dire (j'aime pas bien mais j'ai rien d'autre...)

Filtrage, construction de la caisse (renforts, évents bien dimensionnés ???).

Je ne trouve pas que la différence soit flagrante, je dirais même minime, y a que 2 db d'écart à 40hz entre le 12lx et le bms... et que 4db d'écart à 30hz... (mais le 30hz je t'ai dit je m'en fiche un peu)

Tout dépend comment tu enregistres les paramètres T&S dans WinISD, car il ne faut surtout pas rentrer FS ou VAS ... Il faut qu'ils soient calculés à partir d'autres paramètres ! Perso, je rentre BL, MMS, CMS, RMS, Re, SD, Le (et sa fréquence associée), Hg, HC (ou xmax si pas dispo), Puissance AES ...

Ensuite dans Winisd je mets 10°c sur le HP question de réalisme pour faire une moyenne, plus pour un usage sono en continue ! Je mets Ql = infini, Qa = 12 et Qp = 11

Alors je ne comprends du coup pas ton histoire de 75hz... :-? Un ptit coup de bost de 2db et j'ai du 40hz à -3db, la tenue en puissance (vu ce qu'il peut encaisser) je ne me fait pas de soucis, même en soirée, il ne sera jamais utilisé aux limites exploitables...
Sinon le pourquoi pas un 15", c'est que je n'ai QUE 50L à consacrer à ce caisson

Voici mes simulations que j'ai réalisé :

http://cobrasse.free.fr/images/winsid_c ... /sagem_12/
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Avr 2013 20:25

Cobrasse a écrit:
Sagem a écrit:Quand je parle d'acélération, evidemment une fréquence est une fréquence, je voulais parler de lourdeur du grave, parce-que si on s'en tient à la théorie, alors tous les HP devraient faire le même son, pourquoi dans ce cas on trouve certains HP plus ou moins dinamiques que d'autres, plus ou moins baveux etc.

Ce qui fait le son c'est l'amortissement, la distorsion, la linéarité, la directivité, le fractionnement ... Donc en grande partie la fonction de transfert ... Dans le grave les différences sont principalement du aux performances, car dans cette zone de fréquence (sous 150/200Hz) peu de chances de voir de la fragmentation et de la directivité ... Par contre la conception du HP font faire que son amortissement sera meilleur (rigidité, maitrise de l'amortissement) ensuite les distorsions seront liées principalement à la capacité mécanique du HP : le spider/suspension/linéarité du moteur (lié donc au matériaux utilisés, au refroidissement de la bobine, les plaques de champs, des bagues de correction dans l'entrefer ...) avec le débattement ... Le but étant de limiter les non linéarité, car avec 1 volts peut de HP souffrent de problème, mais quand on veut du SPL :-? .

Le BMS je l'ai écouté avec la caisse specifiée PAR BMS, la 44L à 31hz, j'ai trouvé le Beyma plus "musical" on va dire (j'aime pas bien mais j'ai rien d'autre...)

Filtrage, construction de la caisse (renforts, évents bien dimensionnés ???).

Je ne trouve pas que la différence soit flagrante, je dirais même minime, y a que 2 db d'écart à 40hz entre le 12lx et le bms... et que 4db d'écart à 30hz... (mais le 30hz je t'ai dit je m'en fiche un peu)

Tout dépend comment tu enregistres les paramètres T&S dans WinISD, car il ne faut surtout pas rentrer FS ou VAS ... Il faut qu'ils soient calculés à partir d'autres paramètres ! Perso, je rentre BL, MMS, CMS, RMS, Re, SD, Le (et sa fréquence associée), Hg, HC (ou xmax si pas dispo), Puissance AES ...

Ensuite dans Winisd je mets 10°c sur le HP question de réalisme pour faire une moyenne, plus pour un usage sono en continue ! Je mets Ql = infini, Qa = 12 et Qp = 11

Alors je ne comprends du coup pas ton histoire de 75hz... :-? Un ptit coup de bost de 2db et j'ai du 40hz à -3db, la tenue en puissance (vu ce qu'il peut encaisser) je ne me fait pas de soucis, même en soirée, il ne sera jamais utilisé aux limites exploitables...
Sinon le pourquoi pas un 15", c'est que je n'ai QUE 50L à consacrer à ce caisson

Voici mes simulations que j'ai réalisé :

http://cobrasse.free.fr/images/winsid_c ... /sagem_12/

Le constructeur te donne des parametres, generalement assez proche de la réalité vu ce que j'ai vu sur prodance, et si c'est pour pas les rentrer alors ça sert à quoi que ducros il se decacarsse?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:04

Sagem a écrit:Le constructeur te donne des parametres, generalement assez proche de la réalité vu ce que j'ai vu sur prodance, et si c'est pour pas les rentrer alors ça sert à quoi que ducros il se decacarsse?

C'est moche à dire, mais certains constructeurs trichent et/ou mesures pas convenablement leurs produits (ce qui est en comble !!!) ! Ensuite il convient de rentrer des données dont qui ne sont pas influencer par des paramètres extérieur (typiquement VAS par exemple), le mieux reste de rentrer les paramètres fixes ou avec une variations négligeable suivant la température l'air, l’hygrométrie, l'altitude ... Donc BL, Re, Mms, Sd, Cms ...

Regarde chez RCF ou precision devices ... Il y a parfois des écarts très significatifs par rapport aux mesures Prodance !!! beyma n'est pas clean n'ont plus, mais il a arrangé les choses !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:02

Mouais, chui pas convaincu, c'est un peu comme le tour de france, tous dopé et c'est donc le plus dopé de tous qui gagne même s'ils sont tous bons, autrement dit, on peux rentrer les parametres de constructeurs différents pour comparer 2 produits, le résultat donnera gagnant le meilleur (dopé) des 2... Ici, avec ce que je viens de dire, le Beyma s'en sort plus que bien sur MA simu par rapport au BMS, et de ce que j'ai entendu/écouté en plus ça m'a conforté dans mon choix!
Je trouve ça complétement aberrant de lire un discours qui dit en gros "ne vous fiez pas à vos oreilles, regarder les T/S et les courbes...", désolé mais j’adhère pas, même si tu me dis que les HP sont (à ton avis) pas utilisés comme il faut, bof... Je fais confiance à mes oreilles avant tout.
Et ça encore les mesures... Quel est l'interêt pour un constructeur de balancer des mesures fausses? Une fois qu'on en a fait les frais, on ne revient plus dessus, ça se sait, et c'est une très mauvaise stratégie commerciale, mauvais pour les ventes, donc je pense qu'un constructeur a tout intérêt à fournir les bonnes valeurs (tout du moins très approchantes) sous peines de voir ses ventes chuter, y a encore un truc qui me chiffonne donc dans ce discours. :roll:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 9:53

Sagem a écrit:Mouais, chui pas convaincu, c'est un peu comme le tour de france, tous dopé et c'est donc le plus dopé de tous qui gagne même s'ils sont tous bons, autrement dit, on peux rentrer les parametres de constructeurs différents pour comparer 2 produits, le résultat donnera gagnant le meilleur (dopé) des 2...

Le but c'est de simuler avec les paramètres les plus proches de la réalité, le reste OSEF

Ici, avec ce que je viens de dire, le Beyma s'en sort plus que bien sur MA simu par rapport au BMS

Je pense que TA simu n'est pas bonne, ce n'est que mon avis ... Personnellement j'utilise la même méthode que Francis sauf que j'utilise pas sa feuille excel, mais cela peut se faire aussi !

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

, et de ce que j'ai entendu/écouté en plus ça m'a conforté dans mon choix!

Pas de soucis

Je trouve ça complétement aberrant de lire un discours qui dit en gros "ne vous fiez pas à vos oreilles, regarder les T/S et les courbes...", désolé mais j’adhère pas, même si tu me dis que les HP sont (à ton avis) pas utilisés comme il faut, bof... Je fais confiance à mes oreilles avant tout.

De manière subjective je te donne 100% raison, de manière objective c'est zéro pointé ! J'ai déjà aussi entendu un 12LX60 en caisson de basses chez Wakeup et avec une correction ça marche sans soucis avec un bon placement et filtrage c'est certain, mais c'est certainement moins plug & play qu'un HP qui a déjà la F-3 désiré ... Et niveau distorsion le 12LX60 doit pas être terrible dès qu'on monte un peu le niveau surtout en soirée !

Et ça encore les mesures... Quel est l'interêt pour un constructeur de balancer des mesures fausses? Une fois qu'on en a fait les frais, on ne revient plus dessus, ça se sait, et c'est une très mauvaise stratégie commerciale, mauvais pour les ventes, donc je pense qu'un constructeur a tout intérêt à fournir les bonnes valeurs (tout du moins très approchantes) sous peines de voir ses ventes chuter, y a encore un truc qui me chiffonne donc dans ce discours. :roll:

Aller quelques petits indices :

- Les téléviseur avec un contraste de 1000000:1
- La consommation des véhicules automobile
- Les megapixels sur les APN
....

La majorité de ces données sont soit fausses soit non reproductible en condition réelle .... La majorité des vendeurs sont obligés de passer plus ou moins par la case marketing avec des chiffres revues à la hausse soit par la technique de calcul des données et/ou en optimisant les condition de mesures ... Sinon l'acheteur privilégiera toujours l'appareil avec de gros chiffre, c'est ainsi, c'est l'achat psychologique. Bizarre que tu découvres cela maintenant :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:05

Je ne découvre rien, et certains manufacturié sont effectivement plus sérieux que d'autres, mais les exemples que tu me cite sont valables uniquement pour les produits grand public comme par hasard , genre embobinage de Monsieur tout le monde qu'on prend pour une bille et ça marche, et en plus il en redemande, or, les fabricants de HP s'adressent avant tout aux professionnels de fabrication d'enceinte, ou aux DIYers comme nous ayant un minimum de connaissance (sauf moi qui suis une bille je sais bien... :ane: ), donc n'ont aucun intérêt à rajouter des pixels où il n'y en a pas non puisque les utilisateurs vont mesurer?
Pour les APN et les pixel ça se retrouve aussi, prend un petit compact annoncé pour plein de pixels bien tous plus pourris les uns que les autres, et prends un NEX-6 ou un 5D mark2 comme j'ai, regarde les tests DXO mark, tu verras que les chiffres donnés par les fabricants sont les bons, normal puisqu'ils s'adresse avec ces produits à un public avertit qu'on ne peut pas enfler...
Idem pour les ecrans, j'ai un Kuro G9, les chiffres annoncés sont vérifiés et en plus bizarement ça se voit à l'oeil, comparé à un samsung ou un lg qui annonce des chiffres 3 fois supérieur alors qu'ils sont 3 fois inferieur en réalité... Encore une fois, le public visé n'est pas le même et on ne peut l'embobiner, donc ils donnent les bons chiffres. C'est pas tout blanc ou tout noir Cobrasse :wink:
Dernière édition par Sagem le 09 Avr 2013 10:14, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:13

Cobrasse a écrit: Et niveau distorsion le 12LX60 doit pas être terrible dès qu'on monte un peu le niveau surtout en soirée !

Il encaisse 700W, 96db,et pese plus de 10kilos, tu crois qu'en soirée vu le niveau SPL qu'il sera capable de sortir, et vu les quelques verres dans le nez qu'on a en général, les gens vont venir me demander le taux distorsion du caisson pour savoir s'ils peuvent danser en rythme ou pas? C'est pour des soirées entre potes de 20 à 30 personnes pas pour sonoriser le stade de France :ko: Juisqu'à maintenant on s'amusait avzec une paire d'enceinte à base de HP caraudio et mon petit caisson atohm et ça allait bien (sauf qu'on cramait les hp de medium toutes les 3 soirées...) alors avec une paire de 8cxn51 et un 12lx60, je peux t'assurer qu'avant d'atteindre un quelconque taux de disto on aura les flic à la porte :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:01

alors avec une paire de 8cxn51 et un 12lx60, je peux t'assurer qu'avant d'atteindre un quelconque taux de disto on aura les flic à la porte


AMHA tu devrais prévoir deux 12lx60 pour assurer le coup, PTDR
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:44

pguerin2 a écrit:
alors avec une paire de 8cxn51 et un 12lx60, je peux t'assurer qu'avant d'atteindre un quelconque taux de disto on aura les flic à la porte


AMHA tu devrais prévoir deux 12lx60 pour assurer le coup, PTDR

JE VAIS Y REFLECHIR DU COUP!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:53

Sagem a écrit:Il encaisse 700W, 96db,et pese plus de 10kilos,

Le poids je suis OK ... La puissance, je suis loin d'en être sûr, vu le refroidissement au niveau moteur, je pense pas qu'il atteigne ce niveau il aura cramer avant (à moins d'avoir mesuré avec une norme AES qui donne de la marge ! Il faut juste être réaliste et regarder sa technologie pour s'en rendre compte ... Ok c'est une bobine 4", mais quand je vois la différence technologique avec un Peavey 15 low rider qui lui est donné pour 800 watts, je comprends vite qu'il y a un malaise ! Idem un W15GTI c'est 800 watts AES :

http://hornplans.free.fr/aes.html

tu crois qu'en soirée vu le niveau SPL qu'il sera capable de sortir, et vu les quelques verres dans le nez qu'on a en général, les gens vont venir me demander le taux distorsion du caisson pour savoir s'ils peuvent danser en rythme ou pas?

Je sais pas mais le son risque vite de venir brouillon dans le grave à fort débattement, ce qui implique de corriger le bas si tu veux du 40 hz à -3dB, là ta F-3 avec 45L@ 31 Hz est vers 75Hz ...

C'est pour des soirées entre potes de 20 à 30 personnes pas pour sonoriser le stade de France :ko:

En extérieur il y a vite besoin de puissance si tu veux pouvoir avoir de la pression à 5mètres surtout si tu veux corriger la courbe dans le grave

Juisqu'à maintenant on s'amusait avzec une paire d'enceinte à base de HP caraudio et mon petit caisson atohm et ça allait bien (sauf qu'on cramait les hp de medium toutes les 3 soirées...) alors avec une paire de 8cxn51 et un 12lx60, je peux t'assurer qu'avant d'atteindre un quelconque taux de disto on aura les flic à la porte :mdr:

Je ne connais pas l'usage que tu veux en faire dans le moindre recoin, je précise juste les chose pour que ce soit bien clair ... Si 105dB à 1mètre suffise en extérieur, alors effectivement pas de soucis même en rajoutant un boost dans le grave pour le 12LX60.

Ayant fait des soirée en extérieur avec 2 18LX60 en campagne sans craindre le voisinage c'était un peu limite j'ai trouvé, ou alors faut danser à moins de 5/6 mètres des enceintes.

Concernant les spécifications techniques des constructeurs, c'est simple tu prends un banc de tests pour ampli et pour enceinte et tu mesures ... Rare sont ceux qui respectent les caractéristiques pourtant donné et sur des marques pro : Heil, Martin, crown ....
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:06

Jai bien compris que tu n'étais pas d'accord et tu soutiens le tout avec certains arguments... les tiens.

2X 18" pour faire zimboum un peu limite... Tu delires ou quoi? je te parle pas d'une rave là!! :roll: J'ai fais des soirées en exterieur, dont une pour l'anniv de ma cousine, on était 50, avec une paire de focal dome (tu vois les merdouilles de 10cm, coupées à 120hz, et mon petit rafale VL20 (un 21cm donc) et ça envoyait du steak, même dans le grave, alors avec des HP de quasi 10db de plus qui encaisse 3 fois plus de puissance, et de plus grosses gamelles, utilisées à 50% de leur capacités, je ne me fais pas trop de soucis sur le résultat... :zen:

Moi je dis, je fais ma caisse de 50L et mon accord à 38-40hz, je boost de 2db pour avoir ma F-3 à 40hz, et on en reparle quand tout sera installé, rodé, écouté, utilisé etc.. je te dirais si ça marche ou pas ok... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes