Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Najda: une carte DSP pour applications HP

Message » 06 Avr 2013 12:40

Bonjour,


Image

Je suis developpeur audio independant et je voudrais vous presenter ma nouvelle machine. Il s'agit d'une carte DSP pour applications HP dont les caracteristiques principales sont:

- Entree analogique
- Entree SPDIF (coax/optique)
- Entree I2S (convient bien a un convertisseur USB vers I2S par exemple)
- 8 sorties asymetriques avec volume analogique
- 10 sorties SPDIF (coax, transformateur d'isolation)
- 6 sorties I2S
- DSP Dual-core 250 MHz
- commande IR /keypad/ LCD/ leds (personnalisables)
- Commande isolee pour relais
- Application de controle via USB
- Frequence d'echantillonnage 48, 96 or 192 kHz au choix

L'application permet de charger des mesures, d'ajuster les parametres de filtrage en temps reel et comprend actuellement gains/retards/filtre IIR et FIR.

Les filtres IIR implementes sont:
- Butterworth 6/12/18/24/36/48 dB/oct
- Bessel 12/18/24/36/48 dB/oct
- Linkwitz-Riley 12/24/36/48 dB/oct
- Peaking et shelving parametric EQs (filtres resonants et filtres plateaux).

Pour le filtrage FIR, l'utilisateur doit fournir les coefficients bruts dans un fichier.

Le produit a ete concu pour l'amateur diyaudio et est le fruit d'un long dialogue avec la communaute. C'est aussi un produit evolutif et je reste a l'ecoute des suggestions.

La carte est detaillee sur le site web http://www.waf-audio.com." Ici http://www.homecinema-fr.com/forum

Je suis le concepteur de la carte, aussi si vous avez des questions techniques a son sujet, je devrais etre capable d'y repondre.

Cordialement,

Nicolas
Nikk
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Aoû 2012 11:06
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:20

Bonjour, merci pour ton sujet.

Produit très intéressant que voilà.

Il y a un projet dans la section diy qui s'approche du tiens mais avec 6 sorties.

https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2MTMX3p5Z3FzZG1YdlE/index.html

Tu parles de possibilités de faire du FIR, pourrais-tu en donner les limites ?

Edit j'ai trouvé tout seul, j'avais pas tout lu.

Superbe carte qui réponds exactement à ce que je chercherais. Je me suis déjà engagé pour le dspiy mais si j'avais connu ta carte avant j'aurai problablement franchi le pas !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2013 14:09

Salut Kro,

Merci pour tes encouragements, et aussi pour le lien que j'ai consulte avec beaucoup d'interet.

Felicitations a tous pour le beau boulot sur le dspiy et aussi pour le travail d'equipe. J'avais moi-meme tente a l'origine une forme associative pour le developpement de Najda - et puis devant le manque d'action concrete j'ai fini par tout faire tout seul.

Cordialement,

Nicolas

[Correctif: j'ai en fait eu un coup de main pour le soft, d'un Francais justement. La nature humaine est ingrate... Merci Xav pour ton super boulot !]
Nikk
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Aoû 2012 11:06
  • offline

Message » 10 Avr 2013 19:25

J'ai mis un petit lien d'info sur la page facebook de mon site également pour faire connaitre ta machine.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Avr 2013 23:33

Bien que je n'en ai pas compris toutes les fonctionnalités, ce que tu nous proposes as l'air fort intéressant ! Peut-être pourrais-tu en détailler certaines ?
Pourrais tu nous mettre des photos de la carte montée dans un boitier ? C'est par simple curiosité du rendu visuel final.

En tout cas, la réalisation de la carte fait très pro ! Combien de temps y as tu passé ?
0wn3d13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Juin 2010 23:32
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 11 Avr 2013 0:14

Kro a écrit:
Tu parles de possibilités de faire du FIR, pourrais-tu en donner les limites ?

Edit j'ai trouvé tout seul, j'avais pas tout lu.

Superbe carte qui réponds exactement à ce que je chercherais. Je me suis déjà engagé pour le dspiy mais si j'avais connu ta carte avant j'aurai problablement franchi le pas !


Quel fichier, quel page...suis un peu fainéant :mdr:
En tous cas produit intéressant :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Avr 2013 11:15

Très intéressant.
Surtout par la puissance du processeur utilisé.
Avec 120 biquad ou 8500 coeff de FIR , il y a de quoi faire ...

Je pense que tu devrais aussi en parler dans la section DIY. Là où tu risque de trouver plus d'utilisateur potentiel d'un tel produit.

Une petite question : est ce que le protocole d'échange entre le soft et la carte est documenté ?
Si oui, cela permettrait peut être à d'autres de développer pour des besoins particuliers. (les DIYer ont des besoins bizarre parfois :ane: )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:38

Kro a écrit:J'ai mis un petit lien d'info sur la page facebook de mon site également pour faire connaitre ta machine.


C'est sympa, merci! :wink:

LBTRMA a écrit:Quel fichier, quel page...suis un peu fainéant :mdr:
En tous cas produit intéressant :D


Merci! Les specs du traitement sont presentes ici:
http://www.waf-audio.com/products.php?p ... =4&lang=fr

0wn3d13 a écrit:Bien que je n'en ai pas compris toutes les fonctionnalités, ce que tu nous proposes as l'air fort intéressant ! Peut-être pourrais-tu en détailler certaines ?
Pourrais tu nous mettre des photos de la carte montée dans un boitier ? C'est par simple curiosité du rendu visuel final.

En tout cas, la réalisation de la carte fait très pro ! Combien de temps y as tu passé ?


C'est plus difficile pour moi d'en dire plus que ce qu'il y a deja sur le site web - je ne saurais pas bien dans quelle direction aller :) Si tu me disais quel aspect t'interesse en particulier, je peux alors developper.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre moi-meme la carte dans un boitier. La carte est en fait le fruit d'un long dialogue qui a commence il y a 3 ans sur le forum anglophone diyaudio. Il y a quelques photos de realisation des utilisateurs - mais il faut etre membre du forum je crois, sinon on ne voit pas les photos.

tcli a écrit:Très intéressant.
Surtout par la puissance du processeur utilisé.
Avec 120 biquad ou 8500 coeff de FIR , il y a de quoi faire ...

Je pense que tu devrais aussi en parler dans la section DIY. Là où tu risque de trouver plus d'utilisateur potentiel d'un tel produit.

Une petite question : est ce que le protocole d'échange entre le soft et la carte est documenté ?
Si oui, cela permettrait peut être à d'autres de développer pour des besoins particuliers. (les DIYer ont des besoins bizarre parfois :ane: )


Non a ce stade il n'y a pas de documentation pour cette partie. En revanche, tous les parametres de filtrage sont contenus dans un fichier XML donc il serait possible de generer un tel fichier en externe. C'est une facon de faire les choses.

Cordialement,

Nicolas
Nikk
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Aoû 2012 11:06
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:42

Mode joke : Thierry tu as vu on peut y importer des courbes de réponse dans le soft !

Pour alex

http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&sub=4&lang=fr

Edit : mince grillé !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Avr 2013 17:30

Mode joke : Thierry tu as vu on peut y importer des courbes de réponse dans le soft !

Tu t’adresses auquel des Thierry ?
Pas vraiment la même carte, pas les mêmes applications non plus bien que qui peut le plus peut le moins.
Et je ne vais pas commencer à comparer, le DSPiy a de petites choses en plus aussi.
En tous cas beau boulot !
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:25

thierryvalk a écrit:
Mode joke : Thierry tu as vu on peut y importer des courbes de réponse dans le soft !

Tu t’adresses auquel des Thierry ?

Je pense que Kro me taquinait gentiment :wink:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2013 18:34

Je me disais bien… :mdr:
Mais ne serait ’il pas judicieux d’exporter les courbes ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:13

J'ai mis mode joke et je m'adressais au thierry qui participait au post. Oui c'est une taquinerie pour tcli, je sais qu'il le prendra bien.

Il n'empêche que je salue cette fonction qui me parait très maline et quasi inédite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Avr 2013 19:14

thierryvalk a écrit:Je me disais bien… :mdr:
Mais ne serait ’il pas judicieux d’exporter les courbes ?


Exporter d'où ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Avr 2013 20:01

Des corrections apportées et les courbes de sortie.
En important dans REW (par exemple) tu vois les fc est les bêtises que tu fais dans certains cas.
Du style vouloir compenser un creux qui n’est pas compensable.

Attention kro, un thierry peut en cacher un autre, et je ne sais pas pourquoi, il y en a beaucoup sur ce forum. :P

Cela dit, je suis d’accord que cette fonction d’import est un plus, comme bien d’autres outils d’aide.
Le tout est que cela reste clair et accessible/optionnel ce qui semble être le cas ici.
Le mieux étant d’intégrer directement un soft du style de REW dans le soft de corrections et d’y rajouter la simulation ; un seul soft, mais une usine à gaz.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure