» 24 Avr 2013 19:10
Draper est le chef incontesté du service création, où bossent essentiellement (comme personnages) Paul Kinsey, Peggy et Sal (leur graphiste). On y croise aussi parfois Freddy Rumsen (celui qui a des problèmes d'alcool).
Roger, comme Duck Phillips, est au service comptes, ceux qui s'occupent de garder le contact avec le client et d'en pécher de nouveaux. C'est là que bossent Ken Cosgrove, Pete Campbell (pour le prestige de son nom).
Harry Crane était chargé de l'achat d'espaces publicitaires (la campagne Nixon de 1960) puis il a déclenché la création d'un service dédié à la télé, dont il est le responsable.
Draper déteste qu'on empiète sur son domaine. Il avait remis Pete Campbell à sa place quand il avait voulu proposer des idées à lui à un client dans un épisode que tu as déjà vu.
Roger Sterling est un peu décati après son attaque. Son rôle essentiel dans la boîte, c'est de pomponner les gens de Lucky Strike, qui leur assurent des rentrées confortables et régulières. Et le "Sterling" du nom, c'est en fait son père, le fondateur avec Bert de l'agence. Du coup, Don Draper a voulu recruter un chef des comptes rentre dedans qui permette à l'agence de se développer tout en allégeant les obligations de Roger. Pete Campbell a fait du chantage auprès de Don Draper pour obtenir le poste, mais ça s'est retourné contre lui.
Au début de la saison 2, Don Draper a bien le statut d'associé (sans avoir autant de parts que Sterling ou Cooper), Duck Phillips est maintenant son homologue du côté des comptes (mais sans être associé) et Pete Campbell et Ken Cosgrove bossent pour ce dernier.
En tout cas, il y a plein de choses qui ne seront jamais expliquées totalement dans les épisodes ou en tout cas pas immédiatement. Pas mal de retournements ne produisent d'ailleurs pas d'impact sur le coup, c'est au fil du temps que l'on comprend (et que les personnages comprennent) ce que ça implique concrètement. Ce que je trouve très très réaliste. Il y aura même des personnages qui semblent avoir disparu de la série (et dont on ne connaît pas dès lors le destin) qui peuvent refaire une apparition des années plus tard ou revenir régulièrement après une longue interruption.
Sans te faire de gros spoilers, Draper, maintenant qu'il est associé, va bientôt se faire tanner pour signer un contrat d'exclusivité avec l'agence, alors qu'on se contentait de sa parole jusque là. Il gagne plus, donc sa femme va également réclamer plus. Ça va avoir des myriades d'implications.
Enfin, il faut comprendre un truc fondamental : ça n'est pas l'histoire de l'irrésistible ascension d'une agence de pub novatrice à Manhattan dans les années 60 à cause de son génie créatif. C'est une petite agence relativement prospère qui va connaître des hauts et des bas. Le centre de la série, c'est plutôt l'éternelle insatisfaction de ses personnages principaux et l'effet que ça a sur leurs proches.