Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Taille de la pièce et qualité du grave

Message » 03 Mai 2013 22:45

Je suis vraiment pas le plus qualifié pour t'aider.

Sans mesures a ton point d'écoute ça aide pas...comment estimes tu ce creux, a l'oreille sur de la musique? En envoyant un balayage de fréquence ?
Tes enceintes permettent t'elles un niveau spl suffisant entre 35 et 60 ( l'oreille ne perçoit pas tout le spectre audible de manière linéaire...) La distance des enceintes par rapport a ton mur frontal ne vient elle pas provoquer cette annulation de phase?
Il te faut creuser
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2013 23:02

En fait pour évaluer le rendu sonore je passe des échantillons sonore à fréquence sinusoïdale fixe : 35, 41, 50, 60Hz, etc.
Et il est vrai que ma pièce est très petite pour des colonnes; face à mes enceintes, le mur frontal est à 3 m de distance.
:thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Mai 2013 23:23

Ah oui des iq90, tu devrais avoir du niveau...quand je parle du mur frontal c'est celui derrière les enceintes, donc face à l'auditeur.

C'est quoi les dimensions de ta pièce?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2013 10:51

Ben ma pièce elle fait 5 m sur 3 et des poussières
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Mai 2013 17:48

En plus d'un problème potentiel de grave du a un mode propre mal placé ton RT60 dans le Medium-Aigue peut dans une pièce de vie bien souvent être trop élevé et non linéaire ce qui peut déséquilibrer trés fortement le ressenti subjectif en mettant trop en avant le médium-aigue (on peut trouver le son agressif, criard on a tendance a baisser le volume). le est RT60 une mesure de temps sur le comportement de ta pièce a atténuer rapidement ou non les réverbérations du son et ce sur l'ensemble du spectre, si ton acoustique est "trop claire" on ressent un manque de grave alors qu'il y a trop de medium-aigue dans ce type d'acoustique, cela revient certes presque au même, mais la façon de résoudre le problème peut être totalement diffèrent.

la seule façon d'y voir clair et de prendre le temps de faire quelques mesures acoustiques basiques, tu trouveras dans la section acoustique tout les topics permettant de le faire, un micro, une carte son et un ordinateur peuvent de permettre d'en apprendre beaucoup :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Mai 2013 23:18

Merci Steph pour ton intervention.

Néanmoins je crois pouvoir dire avec assurance qu'il s'agit bel et bien d'un manque dans les bas graves plutôt qu'une bosse dans le médium; et ce comme je l'ai dit plus haut grâce à l'écoute de plusieurs échantillons sonores.

:thks:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Divers