Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Renvoi d'image par miroirs

Message » 26 Juin 2013 9:49

Bonjour,

J'étudie la possibilité de mettre mon vidéo-projecteur dans le faux plafond, et de renvoyer l'image sous le plafond par un jeu de miroirs (petit périscope). Le projo serait tourné vers l'arrière, et le périscope serait en fait juste 2 miroirs à 45° pour faire faire un demi-tour à l'image. Cela inversera bien sûr l'image, mais les projos savent corriger ça sans souci.

J'envisage également de mettre ce renvoi sur glissières pour l'escamoter (ou alors, que ce soit juste le miroir sous le plafond qui se rabate contre celui-ci ; une simple charnière est plus facile à faire qu'une glissière complète.

Que pensez-vous d'une telle solution de renvoi par miroirs ? Est-ce que cela peut engendrer des problèmes (optique, autre...) ?

Merci d'avance.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:02

Hello essaye de contacter Must@ng sur ce forum, il me semble qu'il sait pas mal de choses à ce sujet :wink:

membre/Must%40ng/
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:12

Merci ! Je l'ai contacté en privé pour lui demander de nous éclairer sur le sujet (ou de renvoyer sur un fil déjà existant) :)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Message » 26 Juin 2013 13:32

Merci ! Je vous tiendrai au courant de mes essais (je vais déjà acheter du miroir optique)...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Juin 2013 17:10

Surface réfléchissante au-dessus surtout :grad: . L'idée du Périscope est intéressante (j'y ai encore pensé il y a peu).

Cela évite le soucis de positionnement vertical du projecteur, avec l'éventuelle surchauffe des composants, vu que les projos sont conçus pour diffuser tête en haut ou tête en bas, mais pas à la verticale comme ici =>

http://blog.hifissimo.com/2002/10/agran ... tion/1815/


Votre salle Home Cinéma n’est pas assez longue et donc l’image de votre vidéo projecteur n’est pas aussi grande que vous le voudriez ?

Voici un truc de pro à faire vous même :

fixez votre projecteur le long du mur du fond,à environ 1 mètre du sol (il y a des supports qui permettent cela)
faites le pointer vers le plafond.
installez au plafond, avec un angle de 45°, un miroir qui pointe vers l’écran. Vous aurez commandé à votre vitrier un miroir spécial dont la couche réfléchissante se trouve sur la surface, et non pas dessous.



Image


Vous aurez ainsi gagné le 1.5 m qui vous manque pour avoir enfin une image à la dimension de vos souhaits, et ce sans aucune perte de qualité !

Jean Patrick Grumberg




@+ et bon courage :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 26 Juin 2013 18:14

Must@ng a écrit:Surface réfléchissante au-dessus surtout :grad:

Yep, bien sûr.

Bon, ça ne semble pas simple à trouver, cette affaire !!! Les revendeurs français ne semblent plus avoir ça :( Va encore falloir aller voir les chinois !

L'idée du Périscope est intéressante (j'y ai encore pensé il y a peu).:

Dans mon cas, ce n'est pas pour rallonger le chemin optique, mais bien pour faire un truc super discret. Là, le WAF sera au top ;) J'avoue que ça me plaît vachement mieux aussi que cette grosse verrue au plafond du salon...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Juin 2013 12:26

Bon, j'ai fait un premier petit proto, avec des miroirs normaux. Ça permet déjà de voir ce dont il faut tenir compte...

1) clairement, les miroirs normaux, ça ne marche pas ! Bonjour la diffraction !!! L'image est toute floue. Bon, c'est normal, on traverse 4 changement de milieu (air/verre), donc ça ne peut que diffracter... Reste à trouver les miroirs optiques. Pour le petit, une récupe sur un rétro-projecteur devrait faire l'affaire, mais pour le grand, c'est plus chaud.

2) ne pas se tromper sur les dimensions ! J'ai calculé mon grand miroir comme s'il était à plat, alors qu'il ets à 45°.. Du coup, en projection, l'image est bien plus haute !!!

3) la position du projo n'est pas sans conséquence : comme il est prévu pour tirer au dessus de l'horizontale, le poser simplement au dessus du plafond ne fonctionne pas bien : on se retrouve avec un gros trapèze ! Et je ne peux pas l'incliner assez pour corriger, car il détecte l'angle, et se coupe (bien foutu, ce vieux Z2 !). Du coup, il va falloir le retourner au dessus du plafond, pour faire comme s'il était dessous. Ça complique un poil, mais ce n'est pas non plus la mer à boire.

Sinon, à la sortie, ça fait quand même un truc beaucoup moins moche qu'un gros projo. Bien sûr, il faudra faire un carénage, mais 2 planches peintes feront l'affaire.

Je posterai des photos un peu plus tard, pour montrer comment j'ai fait le proto (merci l'imprimante 3D :)).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Juil 2013 20:23

Voili les photos. Comme vous le voyez, les miroirs sont justes tenus en sandwich ; une fois bloqués, ça ne bouge pas (on peut quand même ajuster la rotation, ce qui est pratique).

20D-img_29472.asp.jpg
20D-img_29473.asp.jpg
20D-img_29474.asp.jpg
20D-img_29475.asp.jpg
20D-img_29476.asp.jpg
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:05

Bonjour,

alors là, impressionnant comme truc, c'est réalisé avec une imprimante 3D ?... et bien je suis bluffé.

N'hésites pas à poster sur la suite...
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:12

Yep, les pièces blanches sont imprimées :)

Bon, j'attend un devis de la société GLASS-GOTHS pour des miroirs optiques...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:17

Belle mise en oeuvre 8) .

C'est d'ailleurs une belle idée pour ceux qui ont un projo qui fait du bousin, ou qui sont moches, et qui veulent le cacher de façon astucieuse.

Un petit report IR, et hop :wink: .

Vraiment bien agencé. L'imprimante 3D devient vraiment intéressante dans ce genre d'applications :oldy: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Juil 2013 9:33

Must@ng a écrit:Belle mise en oeuvre 8) .

C'est quand même fait un peu à l'arrache ! Pour la version finale, il faudra que je découple les divers réglages, pour que ce soit plus simple à ajuster.

C'est d'ailleurs une belle idée pour ceux qui ont un projo qui fait du bousin, ou qui sont moches, et qui veulent le cacher de façon astucieuse.

Un petit report IR, et hop :wink: .

Le plus marrant, c'est que mon épouse n'était pas plus gênée que ça par le projo au plafond ; c'est plus moi qui insiste pour le passer au dessus ! Faut dire qu'elle ne voit pour l'instant que le Z2, qui est relativement petit par rapport aux bouzins actuels HD 3D... Ils sont plus design, certes, mais assez volumineux !

Vraiment bien agencé. L'imprimante 3D devient vraiment intéressante dans ce genre d'applications :oldy: ...

T'as pas idée à quel point c'est génial ;) Pensez d'ailleurs aux services en ligne (shapeways, scuplteo...).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:33

Je viens de poster le fichier des pièces imprimées :

http://www.thingiverse.com/thing:111789
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Juil 2013 23:36

bonsoir compatriote !
Tu pourrais faire un cliché du dessous (en gros une vue de ton plafond) pour que l'on se rende compte du camouflage ?
Merci
Et bravo !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil