Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 31 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

support videoprojecteur "maison"

Message » 05 Mai 2012 8:58

Bonjour,


Tout d'abord, je ne sais pas si ce sujet est bien placé mais je n'ai pas trouvé de rubriques mieux adaptée..

Ayant le projet d'installer un videoprojecteur, je fais appel à vos connaissances ou vos avis sur mon sujet: j'ai mis des disposiitons de mon salon en photos afin de vous faire comprendre un peu mieux mon problème.

Je souhaite encastrer mon écran au plafond pour qu'il soit plus discret et pour ce même soucis de discrétion je ne souhaite pas fixer mon vidéoprojecteur au plafond donc j'ai penser à le fixer sur un muret ( derrière mon canapé sur la photo). Je suis pile dans l'axe, mais reste le problème de la hauteur.. Donc je souhaiterais réaliser (ou acheter si ça existe mais je n'ai rien trouvé...) un bras téléscopique afin de monter mon vidéoprojecteur lors de son utilisation..
J'aimerai pouvoir le motoriser et le descendre sans qu'il dépasse du mur après utilisation..
Je ne sais pas si vous avez compris mon besoin, mais si quelques bricoleurs ou connaisseurs peuvent me donner leurs avis, merci beaucoup.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
killkiller
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Nov 2008 18:51
  • offline

Message » 05 Mai 2012 12:00

Bonjour,

je vois bien ce que tu souhaites faire, en effet il y a un peu de bricolage dans l'air.

Je vois 3 pistes pour ton installation :

1) une montée verticale avec un plateau téléscopique, installé dans un coffrage,

2) une montée par rotation du projecteur,

Image


3) un projecteur fixe et un miroir qui vient se positionner lors des projections.

Image


La solution 2 me parait la plus risquée pour le projecteur, la piste 3 la meilleure (il ne bouge pas).
Mais attention au choix du miroir, pas un truc de salle de bain découpé dans un magasin de bricolage ... (le miroir aura des effets de bord).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Mai 2012 12:01

Autre avantage de la solution 3 : le projo est derrière le mur => on l'entendra moins.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Mai 2012 15:07

Merci pour tes idées, en effet la 1 et la 3 sont à étudier, pour le miroir, j'ai peur des pertes de qualité et comment je dois fixer ce miroir pour qu'il reste discret..
killkiller
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Nov 2008 18:51
  • offline

Message » 05 Mai 2012 16:45

Pour le miroir, on a eu une discussion récente sur le sujet ... viewtopic.php?f=1&t=30018428
Il y a un site très riche sur le DIY : http://forum.allinbox.com/

Une fois les bonnes dimensions de miroir trouvées, il faut qu'il soit maintenu dans un cadre et ce cadre fixé au mur par un mécanisme amovible mais précis (pour qu'il n'y ait pas à ajuster pendant 10 minutes avant chaque séance).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:30

Merci pour vos réponses. Il m'est venu une idée mais à voir comment cela est réalisable, utiliser un vérin éléctrique sur lequel sera fixé le vidéoprojecteur, ainsi avec un inter je pourrai le monter ou descendre.
A voir comment je peux régler la vitesse de sortie mais à priori cela me parait jouable..
killkiller
 
Messages: 80
Inscription Forum: 04 Nov 2008 18:51
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message