Ah j'oubliais, le but c'est qu'à l'endroit où on enfouit la plaque, la terre soit conductrice.
Donc il faut éviter un sol rocailleux.
Généralement on choisit un emplacement au nord, plus humide qu'au sud.
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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique
Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Oui c'est ce que l'on m'avait conseillé, je vais suivre ces instructions 

- jat.gab
- Messages: 6401
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
- Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
je refait une salle dans son futur logement en construction et c'est le moment de penser à tout le reseau filaire mais j'y connaits rien, j'ai créer un topic pour que mes questions ne soits pas noyées dans la masse 
merci pour votre aide
je dois également penser un faire un compteur secondaire pour le sous sol et la salle dédiée HC (je pense que c'est le mieux à faire ?)
merci de simplifié les infos car les termes techniques me sont pour la plupart inconnu enfin j'apprends
domotique-telecommandes-integrations/reseau-rj45-filaire-comment-faire-t30030413.html
installations/preparation-salle-hc-d-asdelove-1-1-t30030345.html

merci pour votre aide

je dois également penser un faire un compteur secondaire pour le sous sol et la salle dédiée HC (je pense que c'est le mieux à faire ?)

merci de simplifié les infos car les termes techniques me sont pour la plupart inconnu enfin j'apprends

domotique-telecommandes-integrations/reseau-rj45-filaire-comment-faire-t30030413.html
installations/preparation-salle-hc-d-asdelove-1-1-t30030345.html
- asdelove
- Messages: 1298
- Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
Salut Sonatine,
j'ai une question purement matérielle à te soumettre.
Cela se passe en aval de mon tableau de répartition secondaire du local technique de ma salle HC, et cela concerne les circuits de prise.
Les boites de dérivation
Peux t-on remplacer les boites de dérivations de mes circuits de prise par une sorte de coffret avec une petite porte exemple:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark ... /NS0629667
Bien que ce soit un local technique je voudrais bien quelque chose d'un peu esthétique.
Les blocs de prise
Je ne veux pas de boitier d'encastrement pour mes blocs prises.
J'ai fait bcps d'effort d'isolation acoustique (double peau BA13 + green glue) et je ne veux pas percer mes parois pour mettre à mal tous mes efforts.
L'idée est de placer des prises du genre "prises extérieures" mais en plus esthétique également.
Peut être existe t'il des goulottes avec bloc de prise intégrer?
Pour résumer
L'idée est d'avoir un petit coffret de dérivation relié, par des goulottes, à des blocs de prises non encastrés.
Suis-je trop utopiste
?
Merci d'avance
j'ai une question purement matérielle à te soumettre.
Cela se passe en aval de mon tableau de répartition secondaire du local technique de ma salle HC, et cela concerne les circuits de prise.
Les boites de dérivation
Peux t-on remplacer les boites de dérivations de mes circuits de prise par une sorte de coffret avec une petite porte exemple:
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark ... /NS0629667
Bien que ce soit un local technique je voudrais bien quelque chose d'un peu esthétique.
Les blocs de prise
Je ne veux pas de boitier d'encastrement pour mes blocs prises.
J'ai fait bcps d'effort d'isolation acoustique (double peau BA13 + green glue) et je ne veux pas percer mes parois pour mettre à mal tous mes efforts.
L'idée est de placer des prises du genre "prises extérieures" mais en plus esthétique également.
Peut être existe t'il des goulottes avec bloc de prise intégrer?
Pour résumer
L'idée est d'avoir un petit coffret de dérivation relié, par des goulottes, à des blocs de prises non encastrés.
Suis-je trop utopiste

Merci d'avance
- moonloop
- Messages: 1414
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
- Localisation: Saône et Loire
Pour les boites de dérivation
Il faut que la boîte ou le coffret soit non conducteur (donc généralement en plastique) et que le démontage (ou l'ouverture) ne puisse se faire qu'avec un outil ou une forte action manuelle.
Le couvercle (ou la porte) doit rester accessible.
C'est interdit dans les volumes 0,1 et 2 de la salle de bains.
L'axe de la boîte doit être à au moins 5cm au dessus du sol si puissance inférieure à 20A sinon c'est 12cm.
Le modèle sur eibmarkt.com me semble en métal donc conducteur, cela ne va pas.
Pour les blocs de prise
Il y a des prises à mettre en saillie (non encastrée) mais les fils électriques arrivent par la cloison.
Sinon il y a des goulottes avec prises intégrées.
Il faut regarder dans les catalogues des fabricants, souvent dans leurs offres tertiaire bureaux.
Oui c'est possible.
Il suffit de trouver un coffret non conducteur, fermant bien.
Et de prendre tout le système goulottes prises chez le même constructeur pour la compatibilité entre les différents éléments.
Il faut que la boîte ou le coffret soit non conducteur (donc généralement en plastique) et que le démontage (ou l'ouverture) ne puisse se faire qu'avec un outil ou une forte action manuelle.
Le couvercle (ou la porte) doit rester accessible.
C'est interdit dans les volumes 0,1 et 2 de la salle de bains.
L'axe de la boîte doit être à au moins 5cm au dessus du sol si puissance inférieure à 20A sinon c'est 12cm.
Le modèle sur eibmarkt.com me semble en métal donc conducteur, cela ne va pas.
Pour les blocs de prise
Il y a des prises à mettre en saillie (non encastrée) mais les fils électriques arrivent par la cloison.
Sinon il y a des goulottes avec prises intégrées.
Il faut regarder dans les catalogues des fabricants, souvent dans leurs offres tertiaire bureaux.
L'idée est d'avoir un petit coffret de dérivation relié, par des goulottes, à des blocs de prises non encastrés.
Oui c'est possible.
Il suffit de trouver un coffret non conducteur, fermant bien.
Et de prendre tout le système goulottes prises chez le même constructeur pour la compatibilité entre les différents éléments.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Ok merci Sonatine.
Efficace comme toujours
Efficace comme toujours

- moonloop
- Messages: 1414
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
- Localisation: Saône et Loire
Quelqu'un connait il un peu près les tarifs d'un électricien pour faire installer un parafoudre de type 2 + parafoudre de protection fine + limiteur de sous et sur-tension ?
Merci
Merci

- Akoustics
- Messages: 2491
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- Localisation: Seine-et-Marne
sonatine a écrit:Tu n'as pas le droit d'avoir plusieurs prises de terres indépendantes dans le même logement.
Si tu as plusieurs prises de terres, elles doivent toute être reliées entre elle pour être au même potentiel électrique.
Deux solutions :
-- Solution 1 sans nouvelle prise de terre :
Depuis ton tableau électrique général et vers la salle HC, tu tires un câble rigide R02V ( gaine noire ) contenant 3 fils : terre, neutre, phase, de chacun 16mm2 ou 25mm2.
Dans ton tableau électrique de la salle HC, tu branches sur la barette répartiteur de terre : le fil 16mm2 de terre venant du tableau principal et les fils de terre 2,5mm2 1,5mm2 de ta salle HC.
-- Solution 2 avec nouvelle prise de terre :
-- Tu fabriques une nouvelle terre près de la salle HC.
Depuis ton tableau électrique général et vers la salle HC, tu tires un câble rigide R02V ( gaine noire ) contenant 3 fils : terre, neutre, phase, de chacun 16mm2 ou 25mm2.
Dans ton tableau électrique de la salle HC, tu branches sur la barette répartiteur de terre : le fil de 16mm2 de la nouvelle prise de terre, juste à côté le fil 16mm2 de terre venant du tableau principal, puis les fils de terre 2,5mm2 1,5mm2 de ta salle HC.
Les 2 solutions sont presque pareil.
J'aurais un penchant pour la solution 2 car la pollution électrique de la maison aurait tendance à s'écouler dans l'ancienne prise de terre. La nouvelle prise de terre récupérant moins la pollution de la maison.
Ceci est valable à condition que la résistance de la nouvelle prise de terre soit égale ou supérieure à la résistance de l'ancienne prise de terre.
Bonsoir,
Désolé si les questions on déjà été posé.
1- Avec un piquet de terre en dehors de la maison, on peut mettre combien d'appareil dessus ?
2- Qu'est ce qui justifie la pose d'une 2ème terre ?
3- Si on a 6500W au total dans sa salle HC, qu'arrive t'il si on met un disjoncteur pour 9000W ? (histoire d'avoir plus au cas où)
Merci

- kbil69
- Messages: 38337
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- Localisation: 69
Avec un piquet de terre en dehors de la maison, on peut mettre combien d'appareil dessus ?
Regardes ce schéma, c'est bien expliqué :
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/17 ... -terre.jpg
Le conducteur de terre doit être au mini en 16mm2 (cuivre isolé)
Si le branchement électrique est en 10mm2 cuivre alors la section du conducteur principal de protection doit être en 10mm2
Si c'est du 16 ou du 25 ou du 35 mm23 alors il faut du 16mm2
Si tout cela est respecté, on peut mettre autant d'appareils que l'on veut raccordés au piquet de terre.
Qu'est ce qui justifie la pose d'une 2ème terre ?
Lorsqu’on a un 2ième bâtiment loin du premier.
On ne tire que 2 fils (neutre, phase) du 1er bâtiment vers le 2e bâtiment.
On plante un piquet de terre près du 2e bâtiment.
Cela évite de tirer un câble de terre entre les 2 bâtiments (cela revient donc moins cher et la prise de terre est de meilleure qualité car câble plus court donc résistance moindre).
Mais il faut qu'en aucun cas, des appareils branchés sur la 1er terre puissent toucher des appareils branchés sur la 2e terre.
Si on a 6500W au total dans sa salle HC, qu'arrive t'il si on met un disjoncteur pour 9000W ? (histoire d'avoir plus au cas où)
Cela coupera le courant quand la consommation ou le court circuit atteindra 9000W (environ 45 A)
Regardes ce schéma, c'est bien expliqué :
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/17 ... -terre.jpg
Le conducteur de terre doit être au mini en 16mm2 (cuivre isolé)
Si le branchement électrique est en 10mm2 cuivre alors la section du conducteur principal de protection doit être en 10mm2
Si c'est du 16 ou du 25 ou du 35 mm23 alors il faut du 16mm2
Si tout cela est respecté, on peut mettre autant d'appareils que l'on veut raccordés au piquet de terre.
Qu'est ce qui justifie la pose d'une 2ème terre ?
Lorsqu’on a un 2ième bâtiment loin du premier.
On ne tire que 2 fils (neutre, phase) du 1er bâtiment vers le 2e bâtiment.
On plante un piquet de terre près du 2e bâtiment.
Cela évite de tirer un câble de terre entre les 2 bâtiments (cela revient donc moins cher et la prise de terre est de meilleure qualité car câble plus court donc résistance moindre).
Mais il faut qu'en aucun cas, des appareils branchés sur la 1er terre puissent toucher des appareils branchés sur la 2e terre.
Si on a 6500W au total dans sa salle HC, qu'arrive t'il si on met un disjoncteur pour 9000W ? (histoire d'avoir plus au cas où)
Cela coupera le courant quand la consommation ou le court circuit atteindra 9000W (environ 45 A)
- sonatine
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Merci pour ces précisions, reste plus qu'à calculer la consommation de mes équipements, pas évident lorsque ceux ci ne sont pas encore fixés 

- kbil69
- Messages: 38337
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sonatine a écrit:fadaduweb a écrit: Et dans ce second tableau, comme je devrais avoir grand max 10 modules et qu'on parlait de 35A,
donc je mets un interrupteur différentiel 40A, 30mA type AC (voire type A).
Cela ne se calcule pas comme cela.
Tu additionnes les ampérages de tes disjoncteurs divisionnaires du tableau HC.
Exemple 3 disjoncteurs de 20A + 4 disjoncteurs de 16 A + 1 disjoncteur de 2A = 126A
Grosso modo, par interrupteur différentiel cette somme doit être de 100A à 110A maxi.
Ici avec 126A il faudrait 2 interrupteurs différentiels.
1 interrupteur différentiel pour 3 disjoncteurs de 20A + 1 disjoncteur de 2A = 62 A
1 interrupteur différentiel pour 4 disjoncteurs de 16 A = 64 A
Bonjour,
On va jusqu'à 100A maxi par interrupteur différentiel, il faut donc additionner les ampérages de chaque disjoncteur pour avoir la capacité maxi.
Ici on a un 40A/30mA, cela signifie que lorsqu'on regarde un film, il ne faut pas que tous les appareils "tirent" plus que 40A ensemble et en même temps.
1) Comment déterminer la puissance que tire les amplificateurs pros lors de la projection d'un film ?
(surtout lorsqu'on a un ampli pour le caisson, un ampli pour les frontales, un ampli pour les surrounds et un ampli pour la centrale)
2) Comment déterminer la puissance que tire un appareil électrique tel qu'une VMC, une clim, un VP, un PCHC, ... ?
Merci

- kbil69
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La vrai règle (Norme NF C 15-100) pour le nombre d’interrupteurs différentiels c'est au minimum :
surface ≤ 35 m2 alors : 1 x 25 A de type AC et 1 x 40 A de type A (1)
35 m2 < surface ≤ 100 m2 alors : 2 x 40 A de type AC (2) et 1 x 40 A de type A (1)
surface > 100 m2 alors : 3 x 40 A de type AC (2) et 1 x 40 A de type A (1)
(1) L'interrupteur différentiel 40A de type A doit protéger les circuits suivants :
- le circuit spécialisé de la cuisinière ou de la plaque de cuisson,
- le circuit spécialisé du lave-linge.
- et éventuellement, deux circuits non spécialisés (éclairage ou prises de courant).
Dans le cas où cet interrupteur différentiel de type A est amené à protéger un ou deux circuits spécialisés supplémentaires, son courant assigné doit être égal à 63A.
(2) Lorsque des circuits de chauffage et de chauffe-eau électrique, dont la somme des puissances est supérieure à 8 kVA, sont placés en aval d'un même interrupteur différentiel, remplacer un interrupteur différentiel 40 A de type AC par un interrupteur différentiel 63 A de type AC
Un type AC peut toujours être remplacé par un type A.
En pratique surtout pour un tableau électrique extension salle HC, la règle 100A maxi (somme des disjoncteurs divisionnaires) par interrupteur différentiel est plus facile à suivre.
surface ≤ 35 m2 alors : 1 x 25 A de type AC et 1 x 40 A de type A (1)
35 m2 < surface ≤ 100 m2 alors : 2 x 40 A de type AC (2) et 1 x 40 A de type A (1)
surface > 100 m2 alors : 3 x 40 A de type AC (2) et 1 x 40 A de type A (1)
(1) L'interrupteur différentiel 40A de type A doit protéger les circuits suivants :
- le circuit spécialisé de la cuisinière ou de la plaque de cuisson,
- le circuit spécialisé du lave-linge.
- et éventuellement, deux circuits non spécialisés (éclairage ou prises de courant).
Dans le cas où cet interrupteur différentiel de type A est amené à protéger un ou deux circuits spécialisés supplémentaires, son courant assigné doit être égal à 63A.
(2) Lorsque des circuits de chauffage et de chauffe-eau électrique, dont la somme des puissances est supérieure à 8 kVA, sont placés en aval d'un même interrupteur différentiel, remplacer un interrupteur différentiel 40 A de type AC par un interrupteur différentiel 63 A de type AC
Un type AC peut toujours être remplacé par un type A.
En pratique surtout pour un tableau électrique extension salle HC, la règle 100A maxi (somme des disjoncteurs divisionnaires) par interrupteur différentiel est plus facile à suivre.
- sonatine
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kbil69 a écrit: Ici on a un 40A/30mA, cela signifie que lorsqu'on regarde un film, il ne faut pas que tous les appareils "tirent" plus que 40A ensemble et en même temps.
Si tous les appareils tirent plus de 40A, l'interrupteur différentiel n'assurera pas bien son rôle de protection en cas de fuite de courant supérieure à 30mA.
On peut prendre un interrupteur différentiel 63A.
kbil69 a écrit: 1) Comment déterminer la puissance que tire les amplificateurs pros lors de la projection d'un film ?
(surtout lorsqu'on a un ampli pour le caisson, un ampli pour les frontales, un ampli pour les surrounds et un ampli pour la centrale)
On ne raisonne pas comme cela.
On raisonne : sur une ligne de 2,5mm2 (diamètre minimum) on met un disjoncteur divisionnaire de 20A maximum et on met 8 prises (au maximum).
Si en fonctionnement le disjoncteur divisionnaire 20A se déclenche, c'est que l'on tire plus de 20A (environ 4000 Watt) sur cette ligne.
Il faudra brancher des appareils électriques sur une autre ligne.
Pour les amplis, généralement dans la notice ou sur une étiquette derrière l'ampli il est indiqué la consommation maximale.
Cette consommation indiqué n'est pas la conso réelle, mais celle que l'alimentation est capable de fournir. En aucun cas l'alimentation ne tourne en permanence à cette puissance.
Par exemple un ampli HC Pioneer donné à 125W de consommation sur la notice. En écoute CD audio assez fort, c'est 46W de conso réelle.
kbil69 a écrit: 2) Comment déterminer la puissance que tire un appareil électrique tel qu'une VMC, une clim, un VP, un PCHC, ... ?
La VMC doit être toute seule sur une ligne de 1,5mm2, disjoncteur de 2A
LA clim doit être toute seule sur une ligne respectant les indications de la notice de la clim (généralement 2,5mm2, disjoncteur 16A ou 20A).
Un VP et un PCHC consomme peu. Ils seront sur une ligne prise de courant (2,5mm2, disjoncteur 16A ou 20A, 8 prises murales maxi).
- sonatine
- Messages: 4830
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C'est donc pas facile de déterminer les ampérages pour ses amplifications
Superbe, merci

Superbe, merci

- kbil69
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UP pour la façon de déterminer la puissance d'un ampli "pro" stéréo qui alimente la frontale gauche et la frontale droite par exemple ?
Histoire de savoir si un 20A en une seule ligne suffit pour alimenter 4 amplis stéréo ?
Je me permet également de venir chercher des informations sur l'éclairage dans nos salles.
Je suis entrain de me pencher sur l'achat de mon tableau électrique et sur le câblage.
Pour les spots, j'aurai quelques questions:
1- 220V ou 12V ?
2- quelle puissance W en fonction des zones d'éclairage et d'ambiance ?
3- combien de spot/watts par circuit
4- section du câble électrique ? (1,5mm je suppose)
5- quel disjoncteur et combien par spot ?
Merci à vous pour vos retours

Histoire de savoir si un 20A en une seule ligne suffit pour alimenter 4 amplis stéréo ?
Je me permet également de venir chercher des informations sur l'éclairage dans nos salles.
Je suis entrain de me pencher sur l'achat de mon tableau électrique et sur le câblage.
Pour les spots, j'aurai quelques questions:
1- 220V ou 12V ?
2- quelle puissance W en fonction des zones d'éclairage et d'ambiance ?
3- combien de spot/watts par circuit
4- section du câble électrique ? (1,5mm je suppose)
5- quel disjoncteur et combien par spot ?
Merci à vous pour vos retours


- kbil69
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