drew a écrit:1. Les hypothèses de départ
On considérera que l'enregistrement sera fait avec le maximum de savoir faire actuel dans un studio ou auditorium.
Les spécialistes de la prise de son pourront proposer ce qui se fait de mieux.
2. Comment ?
Lister les éléments du système et de la pièce d'écoute en y mettant des priorités d'importance, cela définira un cahier des charges
3. Quelles technologies
Lister les technologies du marché qui pourraient y répondre
4. Quels budgets?
Fixer trois budgets
5. Quels appareils ?
et placer les appareils dans chacun de ces budgets
6. Quel résultat
suivant les fréquences audibles, classer les types de musiques qui seront non filtrées ou risquant d'être polluées par le système
Je commence à voir pas mal d'avis sur les thèmes 1, 2, 3 et 6.
Maintenant pour souligner la question souvent posée qu'entendons nous par "réalisme sonore"?
Je trouve que les témoignages définissent très bien les limites de la HIgh FIdelity actuelle, un enregistrement de violon ou d'une soprano donnera à orienter certains choix, qui ne pourront concorder avec une écoute live d'un concert classique dans une église gothique où l'auditeur voudra "entendre les échos" de l'acoustique du lieu.
Mais c'est exactement le sujet posé, c'est à dire voir quelles limites on atteint, quel type d'enregistrement peut on associer avec le système audio, et quel système audio par rapport à l'acoustique du lieu d'écoute et donc dans quelle classe de budget ...