Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures appareils audio avec RMAA

Message » 08 Mar 2011 16:03

Nexus.6 a écrit:Tu as un exemple pour la mesure d'un ampli ou préampli?
C'est exactement le même procédé. Pour un ampli, faut juste faire attention au niveau pour pas griller les entrées de la carte. Faudrait faire un petit circuit de protection inspiré de celui d'ARTA.

Ici un gars a mesuré un controle de volume a base de pga2311.
http://www.diyaudio.com/forums/analog-l ... ost2490715
Il maitrise encore mal RMAA et n'a pas pensé a mettre les deux courbes sur le même graphe ! même cote a cote, on arrive a voir que le controle de volume n'introduit quasiment aucune perturbation, sauf un poil de crosstalk.


Comment faire un "zero" sur la perf de la carte pour l'enlever de la lecture (calibration)?

C'est possible dans les graphes en chargeant la mesure de la carte son seule et celle avec l'appareil mesuré. Il peut montrer la soustraction.
Cependant, j'ai jamais fait : je me contente d'afficher les deux courbes sur le même graphe et ça m'a toujours suffit.

Cela dit, il faut avoir une carte son (générateur + enregistreur) de caractéristiques supérieures aux éléments mesurés, sinon la "soustraction" ne vaut rien évidemment. On ne peut mesurer qu'avec la précision de l'instrument de mesure.
Pour un ampli, une bonne carte son sera bien meilleure donc pas de soucis. Pour mesurer un préamp en revanche, vaut mieux avoir une très bonne bonne carte son.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Mar 2011 16:13

alkasar a écrit:Pour un ampli, une bonne carte son sera bien meilleure donc pas de soucis. Pour mesurer un préamp en revanche, vaut mieux avoir une très bonne bonne carte son.

Cela dit, les meilleurs cartes ne descendent pas en dessous de 120dB de dynamique, ce qui donne une résolution de 20 bits (pour un DAC 24 bit...) et une mesure de disto supérieure à 0.0001%.

A se demander à quoi peut servir le standard 24 bits/192kHz qui devrait permettre 144dB de dynamique... mais sur quel appareil?

J'investirai dans une EMU1616PCie qui me semble ce qui se fait de mieux pour la meusre (tu as un avis?) quand j'aurai le temps de l'utiliser..! (je suis plutot maconnerie en ce moment)

Tu va montrer quelques tests que tu comptes faire? Suis intéressé.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:16

alkasar a écrit:C'est possible dans les graphes en chargeant la mesure de la carte son seule et celle avec l'appareil mesuré. Il peut montrer la soustraction.


Sauf que soustraire des non linéarités ca ne marche pas ...
Les distorsions ne s'additionnent pas : Si un preampli a 0.01% de disto et un ampli 0.1% , la mesure preamp + ampli ne donnera pas forcement 0.11%, de même avec une carte son.
On peut même théoriquement avoir moins de disto en mettant 2 appareils en série, il suffit que les non linéarités de l'un compensent celles de l'autre ....
Tout au plus, on peut dire que les disto sont non mesurables quand on mesure une valeur proche de celle de l'appareil de mesure (ici: carte son)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Mar 2011 23:56

drapal !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 0:37

tcli a écrit:
alkasar a écrit:C'est possible dans les graphes en chargeant la mesure de la carte son seule et celle avec l'appareil mesuré. Il peut montrer la soustraction.


Sauf que soustraire des non linéarités ca ne marche pas ...
Les distorsions ne s'additionnent pas : Si un preampli a 0.01% de disto et un ampli 0.1% , la mesure preamp + ampli ne donnera pas forcement 0.11%, de même avec une carte son.
On peut même théoriquement avoir moins de disto en mettant 2 appareils en série, il suffit que les non linéarités de l'un compensent celles de l'autre ....
Tout au plus, on peut dire que les disto sont non mesurables quand on mesure une valeur proche de celle de l'appareil de mesure (ici: carte son)
complètement d'accord.

RMAA offre le possibilité de soustraire une mesure d'une autre. J'ai jamais utilisé.
Imaginons le cas intéressant preamp + amp qui auraient moins de distorsion ensemble que mesurés séparément car ils se "compensent", est ce que la soustraction de la mesure du préamp seul révélerait la supercherie et montrerait les vraies distorsions de l'ampli ?
Dernière édition par alkasar le 09 Mar 2011 0:47, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Mar 2011 0:46

Nexus.6 a écrit:J'investirai dans une EMU1616PCie qui me semble ce qui se fait de mieux pour la meusre (tu as un avis?) quand j'aurai le temps de l'utiliser..! (je suis plutot maconnerie en ce moment)

Tu va montrer quelques tests que tu comptes faire? Suis intéressé.

j'ai pas d'avis particulier sur les cartes son. Audiofanzine fait des tests avec RMAA par example et ils en ont testé pas mal. On en trouve sur le net aussi. google est ton ami.

Pour mon usage, je cherche une carte USB avec micro et alim phantom pour les mesures de HP. L'EMU 0404 a des caractéristiques d'enfer, mais malheureusement pas fiable du tout.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Avr 2012 11:58

Salut tout le monde,
j'ai en projet de comparer (principalement) le THD de 4 amplificateurs en utilisant ma carte son RME FireFace UC. La simplicité de RMAA me convenant parfaitement, j'ai déjà réalisé les mesures de la carte son seule, mais j'aurais aimé avoir votre avis quant aux process de mesure des amplis.

Tout d'abord, la plupart des constructeurs donnent 2 caractéristiques de distorsion :
- 1kHz@1W : j'imagine donc qu'on est en mode "réduit" au niveau du gain de sortie pour se caler à 1W
- 20Hz-20kHz juste avant clipping : j'imagine ici qu'on est au gain de sortie max et qu'on est (à priori) à la puissance nominale constructeur
Ces mesures s'entendent (toujours à priori) avec un niveau d'entrée calé aux petits oignons (+4dBu donc 1.23 V aux bornes).
=> Pensez-vous que ces postulats sont exacts ?

Concernant la mesure en elle-même, si je considère une impédance d'entrée de ma carte son de 10kΩ, il me faudrait envoyer un signal de 100V pour avoir 1W aux bornes de sortie de mon ampli (ce qui me semble enorme, d'autant que l'entrée de la carte est prévue pour recevoir +4dBu donc 0.1 mW...). Une solution correcte pourrait-elle être de connecter un haut parleur aux bornes de sorties de l'amplificateur et de câbler l'entrée de la carte son en parallèle, ce dont j'ai peur, c'est que le HP me modifie grandement le signal mesuré...

Avez-vous quelque idée que ce soit ?

Merci par avance !
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:05

En sortie de l'ampli, tu cables une charge de 8ohms qui puisse dissiper la puissance de l'ampli (donc sur radiateur).

En entrée, tu envoies le signal qui permet d'obtenir en sortie la puissance nécessaire. Ce niveau dépend du gain de l'ampli. Le gain de l'ampli est toujours donné en tension, pas en puissance (en Radio Frequence, on donne les gains en puissance car les entrées et sorties sont adaptées en impédance et cela a un sens)

Par exemple, pour un ampli avec un gain de 30dB, tu as environ 30 en gain. Pour avoir 1W en sortie, soit 2.82V sur 8 ohms, il te faudra mettre en entrée 94mV, et ceci quel que soit l'impédance d'entrée.

Sinon, as défaut, tu peux faire la mesure au borne d'un HP plutot que d'une résistance, mais tu ne seras pas sur de l'impédance de celui-ci en fonction des différentes fréquences. De plus, il faudra prélever le signal aux bornes de l'ampli en utilisant un pont diviseur avec deux résistance pour ne pas envoyer un signal trop fort sur ta carte son.

Controler le niveau de sortie à l'oscilloscope ainsi que le niveau envoyé sur la carte son avant de faire les branchement sur l'entrée de la carte son. Par prudence et pour vérifier les conditions.

La limite d'écrétage se trouve aussi au scope ou par défaut quand la distorsion atteint 0.5%, c'est déjà une bonne indication, ensuite, la distorsion montera très rapidement avec le niveau.
Dernière édition par Nexus.6 le 16 Avr 2012 13:20, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:17

AlexLeCoooool a écrit:Tout d'abord, la plupart des constructeurs donnent 2 caractéristiques de distorsion :
- 1kHz@1W : j'imagine donc qu'on est en mode "réduit" au niveau du gain de sortie pour se caler à 1W
- 20Hz-20kHz juste avant clipping : j'imagine ici qu'on est au gain de sortie max et qu'on est (à priori) à la puissance nominale constructeur
Ces mesures s'entendent (toujours à priori) avec un niveau d'entrée calé aux petits oignons (+4dBu donc 1.23 V aux bornes).
=> Pensez-vous que ces postulats sont exacts ?

la THD @1KHz oui. Pas forcément 1W. Pour une carte son, 1W ca n'a pas de sens. Pour un ampli, on va la donner à une puissance qui a un sens. Pour un ampli 100W connaitre sa disto à 1W n'est pas satisfaisant. Idéalement faudrait l'avoir à différentes puissances, de 0,01W à quelques dizaines ou centaines de W selon l'ampli.

La mesure de disto selon les fréquences de 20 à 20k c'est pas courant. Ou alors nous n'avons pas les mêmes références :roll: RMAA ne sait pas faire automatiquement. Le moyen serait de refaire des mesures n fois en modifiant la fréquence a chaque fois.


Concernant la mesure en elle-même, si je considère une impédance d'entrée de ma carte son de 10kΩ, il me faudrait envoyer un signal de 100V pour avoir 1W aux bornes de sortie de mon ampli (ce qui me semble enorme, d'autant que l'entrée de la carte est prévue pour recevoir +4dBu donc 0.1 mW...). Une solution correcte pourrait-elle être de connecter un haut parleur aux bornes de sorties de l'amplificateur et de câbler l'entrée de la carte son en parallèle, ce dont j'ai peur, c'est que le HP me modifie grandement le signal mesuré...

Avez-vous quelque idée que ce soit ?

Merci par avance !
100V en entrée de la carte son : elle aimerait pas trop ! un HP c'est pas une bonne idée non plus.
La finalité c'est de connaitre ta carte son pour ensuite mesurer sereinement des amplis. Et là oui, tu mettras un HP sur l'ampli.

Tu mesures la carte son en loopback avec RMAA: sortie directement sur entrée.
Le niveau en sortie de la carte son est rarement réglable. S'il l'est, met le au niveau ou tu le mets d'ordinaire. Sur ton pc, les volumes numériques au max.
Le niveau de gain en entrée de la carte est réglé pour éviter la saturation. RMAA aide bien pour ce réglage. Tu verras que la disto mesurée peut être très variable selon ce réglage. Les fabricants publient les mesures optimales, pas forcément avec 4dbU.

Si tu veux voir ce que ça donne précisément à ce niveau 1.23Vrms, passe une sinuisoide à 400Hz max* et met un voltmètre sur la sortie de la carte son. T'ajuste le niveau de sortie (sur le pc ou la carte si elle le permet) pour lire 1.23V sur le multimètre. Le gain en entrée de la carte est réglé sur 0dB. Tu rebranche sortie sur entrée et tu laisses faire RMAA sans toucher aux réglages de gain.


(*)un générateur de siganl sinusoidal sur pc quelqconque fait l'affaire. Faut choisir entre 100 à 400Hz car la plupart des multimètres ne mesurent plus correctement au delà. Je choisis 400Hz.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Oct 2013 23:20

Ce topic semble mourant mais bon, je viens de recevoir une EMU 0404 USB d'occaz pour mesurer mes éléments, et je viens d'aller voir sur leur site, RMAA dernière version permet maintenant l'ASIO en freeware, c'est préférable de s'en servir ? Ca change quelque chose à la procédure de test ? J'ai vu aussi que ça monte jusqu'en 32/192, il y a un intérêt à tester une telle qualité ?

J'aurais plus tard 2 amplis à mesurer, mais ça me semble bien compliqué cette affaire, aucun moyen "simple et accessible" d'y arriver ?

Merki
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Oct 2013 3:43

Hello,les pilotes ASIO permettent entre autres de diminuer la latence entrée-sortie.
dans le cadre d'une mesure,cela ne change rien.

En 192k,c'est bien pour avoir des THD vers 10-20 KHz.(par contre,un peu + de bruit numérique).

pour le montage,2 résistances+2 zeners +une charge ampli mini 30-50w 8,6 ou 4 Ohms.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 12:32

Ok merci, je vais déjà m'attaquer à toutes mes sources, on verra après pour les amplis, pas envie de cramer quoi que ce soit ;)
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Oct 2013 21:47

Bon j'ai reçu ma 0404 USB et j'ai testé ça vite fait avec 4 Jack mâle 6.35 Neutrik mono (donc assymétrique) et du cable Clairvoyant le plus court possible entre line-in et line-out, juste fait les soudures et torsadés un peu, à l'arrache quoi...
Tout semble conforme à d'autres résultats trouvés sur le net, un peu juste en dynamique mais bon, par contre gros problème de stereo crosstalk ou je suis à -6.3 :/
Je vais tester avec un autre câblage, là y'a un souci...
J'aurais bien mis la capture d'écran mais imageshack ne veut rien savoir :ko:

edit: J'ai testé en ASIO, je vais tester sans pour comparer à d'autres résultats: http://www.amb.org/rmaa/
=> C'est pire, je continue en ASIO :mdr:

Un lien intéressant http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/righ ... -rmaa.html
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Oct 2013 1:07

Recâblé proprement avec du Albedo, j'obtiens des mesures conformes. Par contre je bloque à 107 en dynamique là où j'ai vu du 113 dB en 24/96. Dans la nouvelle version de RMAA, il y a une petite case avec la latence en temps réel, j'ai entre 200 et 400ms, ce qui me parait énorme! Je vais creuser ça...
Ce topic est mort? :zzzz:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:00

topic pas mort, on te regarde faire.

Pour la latence, c'est souvent le cas sur les cartes USB. Pour des mesures, ca n'a pas importance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message