Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 26 Juin 2011 0:41

Comment as-tu utilisé ARC ?
Combien de mesures?
Je ne me retrouve pas du tout dans la perte de transparence etc.
Le seul reproche pour moi c'est la precision de la correction a tres basse frequence.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Juin 2011 14:05

J'ai suivi scrupuleusement ce qui était indiqué dans le manuel. J'ai opté pour le plus grand nombre de mesures proposé (je ne me souviens plus combien mais je crois que c'était qqchose comme 16).
J'ai recommencé une dizaine de fois en faisant varier des choses car le résultat ne me plaisait pas, et je ne suis finalement jamais parvenu à quelque chose qui me plaisait à tous points de vue.
Je reconnaissais une amélioration sur de nombreux points mais qq dégradations par-ci par-là qui ne me convenaient pas.
Au bout de 2 - 3 jours j'ai abandonné.
Je pense que les résultats doivent bcp varier d'une pièce à l'autre. Y'a un truc qui m'a choqué quand j'ai vu les courbes une fois corrigées, c'est la linéarité par rapport aux courbes initialement mesurées. Le système apporte même un boost quand le gain est un peu trop bas à certaines fréquences. Et ça généralement, ce n'est pas bon.

Pour moi, la correction électronique, c'est 3 ou 4 points de correction par EQ paramétrique pour gommer les grosses bosses (le pic le plus haut chez moi est de +16dB à 47Hz qui correspond au mode de résonance longitudinal d'ordre 1 de la pièce) et c'est tout. Et surtout pas de correction au niveaux des creux. Chez moi j'ai des creux de -10dB qu'Audissey a tenté de corriger....

Une des solutions que j'aimerais vraiment essayer par contre c'est Trinnov.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 10:06

J'avais cree un topic sur ARC viewtopic.php?f=1291&t=29941522
juste pour eviter de polluer celui ci, meme si c'est sur le meme sujet de room correction.

Le gros point fort de MultEQ c'est la robustesse grace aux multiples mesures.
Refaire toutes les mesures conduit vraiment grosso modo a la meme correction, alors qu'avec DRC c'est plus sensible a la position du micro.

Quand tu te dis choqué, c'est par des mesures apres correction, ou la lecture du petit graphique dans l'interface de ARC ?
Et choqué parce que c'est très lineaire ou au contraire pas exceptionnel?
Selon mon experience c'est beaucoup moins impressionnant que DRC et cela tient au "moyennage" sur plusieurs positions alors que la re-mesure est faite en general en 1 seul point, et a la faible resolution dans le grave.

Tous les systemes de correction en automatique vont booster certaines fréquences avec une limite préprogrammée. Meme Trinnov le fait :wink:
Par contre Audyssey ne va pas essayer de booster un creux qui n'est pas présent sur toutes les positions de mesure.

Que veux-tu dire par un boost quand le gain est trop bas?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:15

palm a écrit:Le gros point fort de MultEQ c'est la robustesse grace aux multiples mesures.
Refaire toutes les mesures conduit vraiment grosso modo a la meme correction, alors qu'avec DRC c'est plus sensible a la position du micro.


Tout à fait d'accord.

palm a écrit:Quand tu te dis choqué, c'est par des mesures apres correction, ou la lecture du petit graphique dans l'interface de ARC ?
Et choqué parce que c'est très lineaire ou au contraire pas exceptionnel?


Choqué par la linéarité de la courbe qu'il m'affichait après correction où il avait l'air de corriger énormément les creux.
Je n'ai plus ARC sous la main mais c'est ce genre de courbe qui m'a fait peur :

(une image que j'ai trouvée sur le net)
Image

Des boosts de +6db à +12dB ça me parait dangereux. Et le nombre de corrections apportées sur toute la bande passante me fait craindre le pire.
Ce qui est rassurant par contre, et ça ne se voit pas sur les graphiques affichés dans le soft, c'est l'alignement temporel des hp, optimisation de la phase...

Ceci dit, pour ce genre de solution, je ne juge qu'à l'écoute en suivant le protocole donné par le constructeur. Disons que j'ai simplement été surpris par la linéarité des courbes sur toute la bande passante de 20Hz à 20Khz.

Bon, on arrête de polluer ce post :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 08 Juil 2011 9:23

Bonjour, une petite question, je possède le micro de calibration de mon RX4600 yamaha, est-ce suffisant pour effectuer les mesure avec DRC.
Pour Syber pourrais tu expliquer plus en détail ta méthode pour mettre en place ce système de mesure à partir d'un mac mini. Merci 'd avance.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 08 Juil 2011 23:40

nicr54 a écrit:Pour Syber pourrais tu expliquer plus en détail ta méthode pour mettre en place ce système de mesure à partir d'un mac mini. Merci 'd avance.



A ma grande honte, j'ai abandonné ce projet un peu trop compliqué pour moi ! :oops:

J'utilise un Mac Mini avec une carte son externe ESI Duafire branchée en firewire et qui sert d'alim fantôme au micro ECM 8000. La difficulté résidait dans le choix de la plateforme Mac/iTunes qui n'est pas vraiment compatible avec DRC développé par Ohl. Avec l'aide de Cquest, on avait réussi à contourner le problème en installant une partition Windows sur le Mac afin de faire tourner DRC et d'acquérir le fichier de convolution, puis en installant AU Lab (sous la partition OSX) afin de de détourner le flux de iTunes et de lui appliquer la convolution.

Cette seconde partie fonctionne correctement, mais en revanche la mesure sous DRC et la convolution qui en résultait n'ayant pas donné de résultats satisfaisants et ne sachant pas pourquoi, j'ai laissé tombé et je continue d'écouter mes Baltic sans correction ... ce qui est déjà pas mal du tout ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juil 2011 9:48

Merci syber, je vais essayer fuzzmeasure moi il faut que j'investisse dans une carte son pour alimenter le micro, en direct sur le Mac cela ne fonctionne pas .
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:36

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:00

...Oui, très bon égaliseur, nombreux paramétrages et préréglages sympas, très cher aussi. L'interface la plus sexy sur Mac.

La période d'essai de 30j permet de tester à sa guise.

Avantage : peut être intégré comme plugin AU dans un player comme Audirvana+ ou PureMusic.

iZotope ou Waves font aussi des égaliseurs de grande qualité sous ce format, notamment l'égaliseur dynamique d'iZotope : Dynamics. Comme Tonebooster FlX (nettement plus abordable et pas forcément moins bon) et bien d'autres.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:21

Sacré déterrage !!!

Je m'en sert encore aujourd'hui depuis donc 2 ans.

Jamais de plantage ( j'insiste sur le jamais réel!!!!)

Il fait également cross over, pente a 6, 12, 24 et 48db/oct en IIR ou FIR ( avec choix de latence/taps...un avantage pour "trafiquer le raccord de phase)

Un des meilleurs investissement financier en hifi que j'ai fait ces 3 dernières années!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:23

Un trés bon produit d'autant que la prise en main est des plus simple.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:25

Ha c'est marrant, j'avais vu le 13 octobre comme date du message de STRA et je croyais que c'était il y a 4 jours :ane:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:26

2 ans et 4 jours :mdr:

Je confirme donc la fiabilité du plugin!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2013 23:26

Utilises-tu Fab Filter en multicanal ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 2:22

Hum....si tu utilises le Mac en source hifi et multicanal c'est possible directement en hdmi...jriver ou audiomulch/bidule+soundflower...audio hijackpro a voir aussi, mais attention, l'hdmi est une plaie, il te suffira de jongler d'une entrée hdmi a une autre sur le pioneer pour que le logiciel de rewire se bloque ( je vais d'ailleurs laisser tomber audiomulch qui fait surchauffer le Mac depuis le passage a mountain lion, le cpu sature :o )

Le meilleure solution c'est une carte son avec moultes entrées/sorties.
Au moins 2 entrees optique pour Apple TV et live box ( après vérif que leur sorties optique permettent le multicanal décodé...j'en doute)
Les sorties nécessaires pour tes canaux (5.1, 7.1?) a relier aux entrées analogiques ( mon lx75 ne les a pas)

Pas de solution pour le bdp lx55, il n'a pas de sorties analogiques multicanal et tu perds le pqls ( tu trouves cela efficace d'ailleurs?)

De la Prise de tête en vue :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure