On dit souvent qu’aujourd’hui, les développeurs et éditeurs se contentent de sortir des suites mais j’ai été surpris en me prêtant à l’exercice du top 10 que dans le mien, il n’y avait que des nouvelles IP ou presque.
Voici mon TOP 10 :
1. The Last of Us : la quintessence de ce qui se fait de mieux sur cette gen. Honnêtement, je ne vois pas de point faible majeur sur ce jeu et c’est vraiment une des expériences qui m’a le plus marqué depuis que je joue aux jeux vidéo.
1. ex-æquo La licence Bioshock : le premier épisode a été un choc, puis maintenir un tel niveau de qualité sur 3 épisodes, c’est remarquable.
3. La licence Uncharted : la série qui a redéfini le standard du tps. Aujourd’hui, tout le monde veut faire du « Uncharted ». C’est LA référence.
4. La licence Dead Space : je n’ai pas encore joué au 3e mais pour moi ça a défini le survival horror moderne. Un peu ce que Resident Evil aurait dû revenir s’il avait su évoluer correctement après le fantastique RE4.
5. Journey : vraiment une des expériences les plus fortes que j’ai vécues dans le JV, assez inexplicable mais fantastique à la fois.
6. La licence Borderlands : du fun, du fun et du fun avec en plus l’exemple à suivre en ce qui concerne les DLC.
7. La licence Gears of War : le mètre étalon de la 360. Ça a marqué un tournant. Quand j’ai vu le 1 pour la première fois je me suis dit « ok, c’est ça la next gen ».
8. Bayonetta : THE BTA ! C’est le premier BTA que je finis depuis… Turtle in time sur Snes.
9. Skyrim : le RPG open world de la gen. Quand j’y jouais et que je voyais l’immensité du monde et la quantité de trucs à faire, j’avais le vertige.
10. MGS4 : la conclusion magnifique de la saga Solid Snake. Des moments d’émotion terribles pour qui a fait les 3 premiers.
10 ex-æquo Alan wake : la meilleure exclu 360 pour moi. Une ambiance, une narration vraiment au-dessus du lot.
10 ex æquo. Heavy rain : je pense que ce jeu a lancé un genre, a fait évoluer le JV.
Bon je sais, je sais, j’ai un peu triché mais l’exercice est difficile.
Beaucoup de licences auraient pu avoir voix au chapitre. Je suis passé à côté de certaines licences comme Mass Effect, Assassin’s Creed, Demon et Dark souls, etc. preuve de pléthore de bonnes licences (et nouvelles en plus !) sur cette gen. J’ai écarté des licences comme COD qui ont clairement marqué la gen mais qui ne m’ont pas marqué. Je vous invite à faire pareil c’est VOTRE Top 10.
Allez à vous !



