Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Boris Kovac (jazz balkanique - a ecouter absolument)

Message » 31 Aoû 2004 15:27

Bonjour,

Je profite de la section pour vous parler d'un compositeur, interpréte jazz fabuleux, j'ai nomé Boris Kovac.

Son site: http://www.boriskovac.com
Mais aussi : http://www.ladaaba.com

Je ne sais comment qualifier cet homme, les qualificatifs qui me viennent comme ça seraient : jazzman, poéte, balkanique, philosophe. Il a fais pas mal de choses, mais ses deux derniers CD's sont a mon avis de purs bijoux.
Ces albums de "Boris Kovac & Ladaaba Orchestra" s'appellent :
pour le premier _The Last Balkan Tango_
et pour le second _Balads At The End Of The Time_

Ces albums aux racines balkaniques affirmées et à la structure sans conteste jazz nous absorbe dans une atmosphére mélant continuellement joie et désespoir. C'est fabuleux comme, tout en changeant continuellement, cette musique garde une identité trés marquée et nous envelope d'une atmosphére empreinte de mystére.

En bref, ce sont tous les deux de pures merveilles même si de mon avis personnel, le 1° qui est beaucoup plus cataclysmique prend vraiment aux tripes, et est bien plus fort en émotions que le second album plus calme. Normal, si on considére que le 1° album décrit le dernier jour avant l'apocalypse alors que le second lui, se passe aprés, sur les décombres encores fumantes de notre monde.

A posséder absolument.
Dernière édition par SoulMan le 23 Mar 2005 16:38, édité 1 fois.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 20:50

eh bein pas de fans de jazz? :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2004 14:27

Personne ne connait?

Personne n'a essayé d'écouter?

:(
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2004 15:37

Bon, c'est pas possible... a croire que les mélomanes ne sont pas curieux...

Et en prime vous avez même des images...
The Last Balkan Tango
Image

Balad At TheEnd Of Times
Image

Pour info, les 2 albums ont 5* sur amazon.de

Allez, petite critique perssonnelle: j'ai rarement entendu un aussi beau Sax soprano, ainsi qu'une plus belle clarinette.

Une interview

et un petit blabla :
Trouvé sur le site EthnoTempos.org c'est une explication de ce qu'est LADAABA, la formation avec laquelle Boris Kovac a fait ses deux albums, et les concepts qui soustendent les dits albums...
www.ethnotempos.org a écrit:De même que Novi Sad, sa ville natale capitale de la province pannonienne Voivodine, en Serbie, fut considérée comme un centre cosmopolite et multiculturel où pas moins de vingt nationalités peuvent se côtoyer, le compositeur et multi-instrumentiste Boris KOVAC est l’auteur d’une œuvre musicale inclassable aux influences hétéroclites, empruntant aux folklores balkaniques (serbes, hongrois, roumains...) comme au jazz et à la musique contemporaine. Son précédent groupe, le RITUAL NOVA ENSEMBLE, ne comprenait-il pas, outre des musiciens, des artistes, des danseurs et des comédiens ?

Aujourd’hui, le véhicule privilégié des projets de Boris KOVAC se nomme le LADAABA PROJECT, LADAABA étant le diminutif de «LA Danza Apocalyptica BAlcanica», une réponse artistique aux formes d'oppression et aux blessures qu’a connue l’ex-Yougoslavie ces derniers temps, de la dictature de Milosevic aux bombardements de l’alliance NATO. Le premier album de LADAABA, The Last Balkan Tango, posait le postulat suivant : imaginez qu’il ne reste plus qu’une nuit étoilée avant la fin de ce monde, que feriez-vous ? La réponse sans équivoque était du genre «Eh bien dansez maintenant, et plus vite que ça !» Au programme : valses viennoises sinistrées, calypsos funèbres et rumbas pleureuses dans une ambiance de caf’conc de la dernière chance... A priori, le projet ne semblait pas appeler de suite ; la voici avec Ballads at The End of Time.

L’action se déroule cette fois le lendemain matin après l’irréparable. L’apocalypse a eu lieu, mais nous sommes toujours vivants. L’espoir ayant pris depuis longtemps la poudre d’escampette, la désolation, le remords et la mélancolie ont investi les lieux, mais la crainte, la tension et l’angoisse sont parvenues à bout de souffle et n’ont plus de raison d’être. Seul le présent compte. Les saxophones, clarinettes, accordéons, guitares, contrebasses et percussions du LADAABA ORCHEST, augmenté cette fois d’un violon, d’une guitare, d’une darabuka et accompagné par quelques volatiles et coyotes, improbables survivants toujours très en voix, sonnent le rassemblement des âmes avec des mélodies pénétrées de désespoir langoureux, de plaintes lascives. Valses brisées, tangos compassés, cha-cha boîteux et boléros embués rythment cette fin de partie où palpite le «damar», le battement de cœur de l’ici et du maintenant. Ne subsiste plus que l'éternité des réminiscences et des émotions... et un sourire de secours. L’essentiel, quoi !

Pour le reste, Boris KOVAC affirme sans détour : «J’espère qu’un tel thème ne m’inspirera plus jamais.» Lui, peut-être que non, mais au vu des lugubres événements qui se produisent de par le monde, d’autres risquent de succomber aux miasmes de ces danses post-apocalyptiques. En piste, messieurs-dames !


Tiens, je rajoute une critique moins élogieuse (je suis pas vraiment d'accor,d pour moi y'a rien a jeter, les thémes évoluent au long du disque, dans une harmonie toujours conservée et avec une émotion toujours aussi poignante), critique donc de "The Last Balkan Tango" dénichée sur : sefronia.com
www.sefronia.com a écrit:En route pour les Balkans ! Tangos chaotiques et valses torturées dans une Yougoslavie toujours festive malgré les sales récents souvenirs. Boris kovac (saxophone), leader du Ladaaba Orchest, a composé cet album dans un souci de modernité. Apporter une certaine touche contemporaine à la musique folklorique de ses aînés. Ses quatre compagnons de fortune - Bogdan Rankovic (clarinette), Goran Penic (accordéon), Milos Matic (contrebasse), Istvan Cik (batterie) - plus le guitariste Olah Vince l'aident dans cette entreprise. Le résultat n'est pas toujours convaincant mais l’idée est là. Des thèmes comme celui de "Begin-ing" repris logiquement sur "Ending" accrochent l'oreille et collent parfaitement aux intentions musicales de Kovac. Ton génial et cérémonial d'une voix sortie de nulle part, méli-mélo de saxo, clarinette et accordéon, un hymne à la liberté yougoslave : "...let's dance in hope, love... see you in a better world". Par contre, la lente mélancolie de "Slow for Julia" suivi du tango "Begin for Julia" emballent un peu moins. Aussi, "Shadow of reminiscence", ballade langoureuse à la "mords-moi le noeud", pas du meilleur goût pour relooker le traditionnel. Alors heureusement, arrive l'apocalyptique et terrifiant "Orient express", point d'orgue idéal pour faire pencher la balance du bon côté obscur.


Kim Burton a écrit:Ballads at the End of Time (Piranha)

Compassionate, apocalyptic and grimly nostalgic music from the leading Serbian artist Boris Kovac, a philosopher and musician from Serbian province of Vojvodina –a melting-pot and perhaps the most ethnically diverse area in Europe , with a host of competing and collaborating musical cultures – has developed one of the most individual and instantly recognizable voices to emerge from the post-Yugoslav musical scene. This, his second CD for Piranha, shows that he has continued to grow.

Kim Burton,
Song Lines,
London, May/June 2003.



Alors, avec ça, si personne n'est titillé, moi j'vous dis, c'est que vous manquez de curiosité.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2004 18:28

Pis je rajoute même son CV, pour les gens qui aiment la musique classique et contemporaine, vous pouvez vous intéresser plus a ses précédentes compositions.

boriskovac.com a écrit:Boris Kovac (1955) is a composer, instrumentalist and multimedia artist from the Pannonian part of Yugoslavia. He writes music for chamber groups he rehearses and leads, as well as tape music. Many of his projects are to some extent connected with theatre.
From 1989 he has been the leader of the Chamber Theatre of Music OGLEDALO from Novi Sad. From 1991 he mainly lived and worked in Italy, Slovenia and Austria. In 1996 he moves back to Yugoslavia.
By leading his RITUAL NOVA ensemble, LaDaABa orchest, Chamber Theatre of Music OGLEDALO, Academy of Fine Skills, Happy Man Institute and working with students he is trying to reestablish the contemporary music/art scene in his country.


Des liens sur amazon.de pour pouvoir écouter les extraits:
The Last Balkan Tango
Ballads at the End of Time


Avec ça... je peux dificilement faire plus... vous envoyer le CD peut être? :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2005 17:33

Ben t'as pas eu un succès fou avec ton sujet. :mdr:
Je viens de le découvrir.
Je ne connais absolument pas, mais ta verve me donnes envie de creuser un peu... et d'écouter.
Je vais chercher.
Si je trouve et que j'aime, je viendrais parachever ta publicité.

Merci
8)
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Fév 2005 21:12

youpi!!! :D

enfin un curieux... tout de même...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2005 12:03

Faut jamais désespérer !
:mdr:
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Fév 2005 18:06

Je viens d'écouter rapidemant "Balad At TheEnd Of Times" sur Amazon.
Bien sur, on a droit qu'à 29 seconde, le son est pourri et tout et tout.
Mais ce que j'ai entendu va dans le même sens que ce qu'en a dit SoulMan.
Ca me semble fort sympathique.
Et ça me donne envie d'écouter ça en entier et dans de meilleures conditions.

Fort bonne première impression.

Mais est ce vraiment du Jazz ?
Je ne reconnais pas du tout le jazz dans ce que j'ai entendu.
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Fév 2005 2:21

C'est l'impression personnelle que j'ai, On pourait également le qualifier de compositeur contemporain, mais la structure du disque, la façon d'évoluer autour d'un théme me fait penser a du jazz (puis le sax...)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2005 16:39

Alors, toujours aucun retour?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2005 16:45

J'ai cherché ces deux album à la médiathèque locale, en face de mon taf.
Inconnu au bataillon.
Je n'ai donc pas pu les écouter comme je l'aurais voulu.

Et je ne souhaite pas les acheter avant de les avoir testé dignement.

Je n'ai donc pas poussé plus loin pour le moment.

:-?



Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mar 2005 16:56

JE vais jeter un oeil a cet artiste de prés car les morceaux en sample sur le deuxieme site web semble pas mal du tout ;)
merci du conseil
Lorenzzzo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:10
  • offline

Message » 18 Juil 2005 10:41

Image
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2013 17:14

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet :mdr:
Je plussoie totalement, ce sont 2 CD exceptionnels que j'ai écouté de très nombreuses fois, les meilleurs de Boris Kovac à mon avis.
Par contre je les trouve plus balkaniques que jazzeux (et heureusement pour moi :lol: )
C'est extrêmement inventif, assez unique.
Je ne comprends pas pourquoi ça a eu l'air de demeurer aussi confidentiel.
9 ans après, soulman, si tu es encore là, sache que tu n'es plus seul ! :D :mdr: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message