Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, tix, vdl1 et 31 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques La revanche

Message » 06 Déc 2013 21:21

palm a écrit:Noir, je suis d'accord avec toi pour relativiser.
Je reagissais juste a la surprise par rapport aux 18dB qui en tant que tel ne veut rien dire, et d'un autre cote n'est pas si etrange par rapport a l'installation typique.

Chez toi les enceintes sont proches du mur non ?
(enfin apres selon la profondeur de l'enceinte c'est relatif :mdr: )

Oui enfin ça dépend. Leur profondeur est de 50 cm et elle sont orientées vers le point d'écoute. Cela varie donc entre 60, et 95 cm en fonction de l'endroit où tu te places.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 06 Déc 2013 21:24

STRA a écrit:Un test simple pour se rendre compte de l'effet Max d'un filtrage en peigne dans le médium/aigu: placer un grand miroir( ou une grande surface lisse) juste derrière le point d'écoute...pour ceux qui n'ont pas un point d'écoute collé a un mur.

Philippe, ton canapé n'est pas collé au mur arrière, tu n'as pas ce problème.

Si si il est à 20 cm du mur arrière. :mdr:

Mais en fait, et sans que j'ai la moindre explication, je suis moins embêté avec les réflexions depuis que j'ai les JBL ( ou d'ailleurs les Equator audio Q12, Q15) qu'avec les autres enceintes que j'ai eu.

Pourquoi ? je t'avoue que je ne sais pas trop.

Peut être parce que j'évite une partie des problèmes avec la directivité controlée du pavillon ?
NOIR

Message » 06 Déc 2013 21:35

C'est peut-être dù à un canapé super absorbant :hehe:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 07 Déc 2013 0:42

Je vais essayer de répondre a vos questions.
Tout d'abord, voici la courbe fournit par mon DSPeaker dans la tranche de fréquences qu'il corrige uniquement :
Image
En violet la courbe avant correction, en vert après correction.
Le DSpeaker ne me fournit pas d'autres info (impulse, RT...).

Ecoute à 2,50m, triangle équilatéral, grand tapis épais devant les enceintes jusqu'au canapé en cuir, et mur arrière a 7m.

dinococus a écrit:A quelle résolution d'octave ?

Je ne sais pas si le DSPeaker applique un lissage.

dinococus a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que c'est la proximité des murs ?

Pure hypothèse, c'est vrai...

dinococus a écrit:C'est où un caisson bien placé (ça peut être derrière la canapé :ane:) ?

Un conseil; se faire préter un caisson ou prendre une enceinte, le ou la mettre sur le canapé à la position d'écoute et ballader le micro.
Ca évitera bien des illusions désillusionnées. :wink:

Effectivement je peux faire le test.

NOIR a écrit:Ce trou ne serait pas dû à la distance vis à vis du mur arrière ? (annulation à 1/4 de la longueur d'onde )

NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:

L'arrière des enceintes est à 10 cm du mur arrière.
Elles étaients collées au mur au départ mais j'avais pratiquement le même trou.
Vu la profondeur des S5XV de toute manière le tweeter est toujours a au moins 50 cm du mur arrière sauf à les encastrer dans le mur.

papi a écrit:Noir dit que ces "10hz" peuvent passer inaperçu, c'est vrai, mais d'après ce que tu nous dis Loïc, cet écart est largement ressenti à l'écoute.

Largement ressenti... C'est peut etre psycho-acousti-logique :ane: ! Maintenant que je sais que j'ai ce trou, je trouve que je pourrais avoir plus d'impact...

papi a écrit:Il y a la solution de couper tes S5 à 80hz (préconisation thx), oui pourquoi pas, mais alors quel est l'intérêt d'avoir de telles enceintes pour les voir amputer de leurs fondations sonores, à part décupler le spl par l'ajout d'un caisson, mais est-ce bien raisonnable pour des écoutes à 2.50m?
Pour moi il n'y a pas péril en la demeure, lorsque tu auras fini tes travaux, un petit billet pour un acousticien et tu auras la solution.

C'est surement la solution de la sagesse :mdr:
melodio

Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21

Message » 07 Déc 2013 9:47

le creux vient de ton acoustique.

En fait, il faudrait mesurer à plusieurs distances différentes pour voir ce qui se passe .
NOIR

Message » 07 Déc 2013 11:08

+1, mais sur ta courbe on note également deux "accidents" entre 150 et 190hz, cela reflète t-il vraiment la réalité ou faut-il tenir compte des caractéristiques de l'appareil de mesure?
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 07 Déc 2013 11:11

je pense que ce sont également des "accidents acoustiques" mais ils sont étroits.
NOIR

Message » 08 Déc 2013 12:40

melodio a écrit:Je vais essayer de répondre a vos questions.
Tout d'abord, voici la courbe fournit par mon DSPeaker dans la tranche de fréquences qu'il corrige uniquement :
Image
En violet la courbe avant correction, en vert après correction.
Le DSpeaker ne me fournit pas d'autres info (impulse, RT...).

la courbe présentée l'est avec une résolution pour extra terrestre. A résolution humaine entre 1/3 et 1/6 il n'y aura qu'une légère dépression.
A mon avis, le manque ressenti est à chercher ailleurs : A la position d'écoute, lorsque qulqu'un tape dans tes mains dans la zone des enceintes, Entends-tu un écho propre ou parasité par un éclat métallique (flutter écho) ?
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 08 Déc 2013 18:13

NOIR a écrit:
STRA a écrit:Un test simple pour se rendre compte de l'effet Max d'un filtrage en peigne dans le médium/aigu: placer un grand miroir( ou une grande surface lisse) juste derrière le point d'écoute...pour ceux qui n'ont pas un point d'écoute collé a un mur.

Philippe, ton canapé n'est pas collé au mur arrière, tu n'as pas ce problème.

Si si il est à 20 cm du mur arrière. :mdr:

Mais en fait, et sans que j'ai la moindre explication, je suis moins embêté avec les réflexions depuis que j'ai les JBL ( ou d'ailleurs les Equator audio Q12, Q15) qu'avec les autres enceintes que j'ai eu.

Pourquoi ? je t'avoue que je ne sais pas trop.

Peut être parce que j'évite une partie des problèmes avec la directivité controlée du pavillon ?

Peut être que comme RIF hi-fi le remarque ton canapé te preserve.

Cela dépend aussi de la nature des murs.

Pas envie d'essayer des panneaux absorbants diy? ... Avec 50€ on fait beaucoup de choses!

Si tu passes par un castorama tu peux essayer ça: http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 20074.html
8,5€ la plaque...tu peux en placer 1 derrière toi pour faire l'essai, même sans habillage, c'est un produit non nocif pour nos bronches!

Tu peux t'en prendre 3 ou 4 et faire des essais aussi sur ton mur de gauche.
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 08 Déc 2013 19:35

Evidemment il faudrait que j'essaie mais là j'ai un gros poil dans la main :oops:

Idéalement ce serait mieux quand même, je pense
NOIR

Message » 11 Déc 2013 14:33

Bonjour,

J'ai lu la totalité du fil et j'ai compris que les KRK n'étaient pas très appréciées.

Cependant, personne ne parle du modèle RP10-3 que l'on trouve autour de 400 euros/pc.

Un avis ?
(m)

Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38

Message » 11 Déc 2013 14:35

Oui, pour le prix , je les trouve très correctes. C'est un peu moins de 400 euros pièces chez Thomann. Dans ces conditions elles valent le coup.
NOIR

Message » 11 Déc 2013 14:37

Bah, rien de spécial contre les KRK...
Elles sont juste difficiles à écouter, comme pas mal de modèles pro. Et comme les entrées de gamme de KRK ne sont pas très "fines" dirons nous...
Sinon dans ces tarifs, les Equator audio D8 semblent très performantes, entre autres. En plus, il y a un distributeur français maintenant, et les tarifs ne sont pas abusés.
jeffas66

Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13

Message » 11 Déc 2013 14:51

C'est du low cost, il en faut pour toutes les bourses, donc KRK se trouve plutôt bien positionné, après je pense qu'on doit en avoir pour son argent.
papi

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 11 Déc 2013 15:16

Bon ok merci pour vos retours : je passe mon tour et je reste sur la voie des JBL 4307 (passives et pas le même budget).
(m)

Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message