Je vais essayer de répondre a vos questions.
Tout d'abord, voici la courbe fournit par mon DSPeaker dans la tranche de fréquences qu'il corrige uniquement :

En violet la courbe avant correction, en vert après correction.
Le DSpeaker ne me fournit pas d'autres info (impulse, RT...).
Ecoute à 2,50m, triangle équilatéral, grand tapis épais devant les enceintes jusqu'au canapé en cuir, et mur arrière a 7m.
dinococus a écrit:A quelle résolution d'octave ?
Je ne sais pas si le DSPeaker applique un lissage.
dinococus a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que c'est la proximité des murs ?
Pure hypothèse, c'est vrai...
dinococus a écrit:C'est où un caisson bien placé (ça peut être derrière la canapé

) ?
Un conseil; se faire préter un caisson ou prendre une enceinte, le ou la mettre sur le canapé à la position d'écoute et ballader le micro.
Ca évitera bien des illusions désillusionnées.

Effectivement je peux faire le test.
NOIR a écrit:Ce trou ne serait pas dû à la distance vis à vis du mur arrière ? (annulation à 1/4 de la longueur d'onde )
NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce

L'arrière des enceintes est à 10 cm du mur arrière.
Elles étaients collées au mur au départ mais j'avais pratiquement le même trou.
Vu la profondeur des S5XV de toute manière le tweeter est toujours a au moins 50 cm du mur arrière sauf à les encastrer dans le mur.
papi a écrit:Noir dit que ces "10hz" peuvent passer inaperçu, c'est vrai, mais d'après ce que tu nous dis Loïc, cet écart est largement ressenti à l'écoute.
Largement ressenti... C'est peut etre psycho-acousti-logique

! Maintenant que je sais que j'ai ce trou, je trouve que je pourrais avoir plus d'impact...
papi a écrit:Il y a la solution de couper tes S5 à 80hz (préconisation thx), oui pourquoi pas, mais alors quel est l'intérêt d'avoir de telles enceintes pour les voir amputer de leurs fondations sonores, à part décupler le spl par l'ajout d'un caisson, mais est-ce bien raisonnable pour des écoutes à 2.50m?
Pour moi il n'y a pas péril en la demeure, lorsque tu auras fini tes travaux, un petit billet pour un acousticien et tu auras la solution.
C'est surement la solution de la sagesse