Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

[TUTO wip] Calibration TV sony bravia + Spyder 4tvhd + HCFR

Message » 26 Déc 2013 14:41

Arkhnaten a écrit:Non, quand j'ai ce problème de jaune tournesol sursaturé, c'est uniquement lorsqu'une scène subit un éclairage via une source de teinte incandescente : ampoule électrique à filament, flammes, ou de façon générale toute ambiance éclairée à tonalité jaune, que ce soit par la peinture du lieu, la couleur des abats jours des lampes, un chandelier, etc... mais il faut que ce soit éclairé !
Si c'est dans le noir, aucune dérive du noir vers le jaune.


Cette dérive de jaune elle se traduit sur tes courbes de saturation ? ou sur le CIE ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:03

poulpii a écrit:
Arkhnaten a écrit:Non, quand j'ai ce problème de jaune tournesol sursaturé, c'est uniquement lorsqu'une scène subit un éclairage via une source de teinte incandescente : ampoule électrique à filament, flammes, ou de façon générale toute ambiance éclairée à tonalité jaune, que ce soit par la peinture du lieu, la couleur des abats jours des lampes, un chandelier, etc... mais il faut que ce soit éclairé !
Si c'est dans le noir, aucune dérive du noir vers le jaune.


Cette dérive de jaune elle se traduit sur tes courbes de saturation ? ou sur le CIE ?

Pas vérifié ce point là car je n'ai pas encore fait de mesure de mes saturations.
Etant donné que je bouge des éléments de mon installation (câblage, source pour le mires de test, sonde) et que je n'ai pas encore reçu tous
les éléments, je vais probablement suspendre ma calibration quelques jours, pour m'y remettre une fois que j'aurai les éléments et que mon
système vidéo sera réinstallé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:27

poulpii a écrit:
Arkhnaten a écrit:Non, quand j'ai ce problème de jaune tournesol sursaturé, c'est uniquement lorsqu'une scène subit un éclairage via une source de teinte incandescente : ampoule électrique à filament, flammes, ou de façon générale toute ambiance éclairée à tonalité jaune, que ce soit par la peinture du lieu, la couleur des abats jours des lampes, un chandelier, etc... mais il faut que ce soit éclairé !
Si c'est dans le noir, aucune dérive du noir vers le jaune.


Cette dérive de jaune elle se traduit sur tes courbes de saturation ? ou sur le CIE ?

la saturation se voit sur le triangle CIE, la saturation est l'eloignement plus ou moins important par rapport au point blanc D65.

La teinte est l'éloignement entre 2 couleurs primaires.

la luminance Y ne se voit pas sur le triangle car c'est la 3ème dimension du triangle x, y et Y
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:27

Arkhnaten a écrit:
poulpii a écrit:
Arkhnaten a écrit:Non, quand j'ai ce problème de jaune tournesol sursaturé, c'est uniquement lorsqu'une scène subit un éclairage via une source de teinte incandescente : ampoule électrique à filament, flammes, ou de façon générale toute ambiance éclairée à tonalité jaune, que ce soit par la peinture du lieu, la couleur des abats jours des lampes, un chandelier, etc... mais il faut que ce soit éclairé !
Si c'est dans le noir, aucune dérive du noir vers le jaune.


Cette dérive de jaune elle se traduit sur tes courbes de saturation ? ou sur le CIE ?

Pas vérifié ce point là car je n'ai pas encore fait de mesure de mes saturations.
Etant donné que je bouge des éléments de mon installation (câblage, source pour le mires de test, sonde) et que je n'ai pas encore reçu tous
les éléments, je vais probablement suspendre ma calibration quelques jours, pour m'y remettre une fois que j'aurai les éléments et que mon
système vidéo sera réinstallé :wink:

c'est plus sage :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:25

realzven a écrit:la saturation se voit sur le triangle CIE, la saturation est l'eloignement plus ou moins important par rapport au point blanc D65.

La teinte est l'éloignement entre 2 couleurs primaires.

la luminance Y ne se voit pas sur le triangle car c'est la 3ème dimension du triangle x, y et Y


Donc si j'ai bien compris en regardant le triangle que j'obtiens :
Il y a un surplus de saturation des jaunes de 25 à 100% croissante
Il y a un surplus de saturation des rouge de 25 à 100% moins prononcé à 100%
Il y a une déficience de saturation du bleu à 100%

Image
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 27 Déc 2013 1:46

Oui, il est généralement conseillé de minimiser de le dE à 75% saturation et aussi colorchecker
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Déc 2013 10:26

realzven a écrit:Oui, il est généralement conseillé de minimiser de le dE à 75% saturation et aussi colorchecker


Hein ? :)

Bon mon problème de "noir bouché" est bien du aux angle limité de cette dalle VA, un problème caractéristique de ce type de dalle, j'ai trouvé plein de commentaire à ce sujet sur les forums us et uk...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 27 Déc 2013 12:47

poulpii a écrit:
realzven a écrit:Oui, il est généralement conseillé de minimiser de le dE à 75% saturation et aussi colorchecker


Hein ? :)

Bon mon problème de "noir bouché" est bien du aux angle limité de cette dalle VA, un problème caractéristique de ce type de dalle, j'ai trouvé plein de commentaire à ce sujet sur les forums us et uk...


Voilà au moins un point de résolu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 27 Déc 2013 13:04

si tu avais un réglage bdb 10 pts + gamma 10 pts, tu aurais pu tester un gamma BT1886 pour essayer de "déboucher" un peu les noirs (gamma montant...)

sinon essaye de trouver un compromis : perdre un peu au niveau de ton noir de référence mais avoir plus de lisibilité en basse lumière (gamma 2.1/2.2 en dessous de 20% de gris, et 2.2/2.3 au dessus)

le miex est toujours de tester et de comparer

c'est tout l'art de la calibration : trouver un compromis pour arriver à tirer la quintessence du couple source/diffuseur :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Déc 2013 13:46

realzven a écrit:si tu avais un réglage bdb 10 pts + gamma 10 pts, tu aurais pu tester un gamma BT1886 pour essayer de "déboucher" un peu les noirs (gamma montant...)

sinon essaye de trouver un compromis : perdre un peu au niveau de ton noir de référence mais avoir plus de lisibilité en basse lumière (gamma 2.1/2.2 en dessous de 20% de gris, et 2.2/2.3 au dessus)

le miex est toujours de tester et de comparer

c'est tout l'art de la calibration : trouver un compromis pour arriver à tirer la quintessence du couple source/diffuseur :wink:


Oui nous sommes bien d'accord, c'est déjà un peu ce que j'ai fait en rehaussant le gamma, je vais retirer les pieds de mon meubleTV ca va faire descendre la TV de 5cm ca sera toujours ça de gagner.
Car quand je me lève légèrement de mon siège les noirs se débouche car l'angle de vision est optimale...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 27 Déc 2013 13:47

realzven a écrit:si tu avais un réglage bdb 10 pts + gamma 10 pts, tu aurais pu tester un gamma BT1886 pour essayer de "déboucher" un peu les noirs (gamma montant...)

sinon essaye de trouver un compromis : perdre un peu au niveau de ton noir de référence mais avoir plus de lisibilité en basse lumière (gamma 2.1/2.2 en dessous de 20% de gris, et 2.2/2.3 au dessus)

le miex est toujours de tester et de comparer

c'est tout l'art de la calibration : trouver un compromis pour arriver à tirer la quintessence du couple source/diffuseur :wink:

Le souci Realzven, si j'ai bien compris la situation de Poulpii, c'est que d'une part et d'après ses recherches, son TV à une directivité
relativement prononcée, et d'autre part ses conditions d'installation/visionnage font qu'il est pas mal décalé par rapport au centre de
son écran quand il regarde ses films.

Partant de là il y aura toujours un souci entre ce que mesure la sonde et donc les valeurs relevées car elle est parfaitement positionnée,
et le résultat visuel lorsque lui regarde son écran en flirtant avec les limites des angles de directivité.

Dans ce cas vouloir à tout prix aligner la luminosité sur la valeur de gamma relevée par la sonde ne sert pas à grand chose si ce n'est
juste s'assurer qu'à un moment on ne s'éloigne pas trop de la valeur de référence. Et quand bien même... je crois qu'au final c'est bien
son appréciation visuel et son plaisir de visionnage qui doit avoir le mot de la fin, quitte à régler les noirs à l’œil, en oubliant la sonde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 27 Déc 2013 13:50

Ah oui en effet, si tu peux gagner quelques centimètres sur ton angle de visionnage ça peut pas mal aider.
Parfois il suffit de très peu pour franchir les limites angulaires de directivité et se retrouver en conditions
beaucoup plus favorables :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:57

Arkhnaten a écrit:Le souci Realzven, si j'ai bien compris la situation de Poulpii, c'est que d'une part et d'après ses recherches, son TV à une directivité
relativement prononcée, et d'autre part ses conditions d'installation/visionnage font qu'il est pas mal décalé par rapport au centre de
son écran quand il regarde ses films.

Partant de là il y aura toujours un souci entre ce que mesure la sonde et donc les valeurs relevées car elle est parfaitement positionnée,
et le résultat visuel lorsque lui regarde son écran en flirtant avec les limites des angles de directivité.

Dans ce cas vouloir à tout prix aligner la luminosité sur la valeur de gamma relevée par la sonde ne sert pas à grand chose si ce n'est
juste s'assurer qu'à un moment on ne s'éloigne pas trop de la valeur de référence. Et quand bien même... je crois qu'au final c'est bien
son appréciation visuel et son plaisir de visionnage qui doit avoir le mot de la fin, quitte à régler les noirs à l’œil, en oubliant la sonde :wink:


La directivité... c'est le terme que je cherchais pour mettre un nom au problème que je rencontre ! Merci. Si vous connaissez le terme en anglais je suis preneur :)
Dans le dossier Fnac des TV il est expliqué comment être positionné devant son écran, à savoir que son regard doit atterrir au 2/3 de l'écran en partant du bas comme montré sur ce dessin

Image

Or je suis positionné actuellement comme ça, parfaitement centré avec un regard au 2/3, or apparemment pour être bien positionné sur cette écran il faudrait que mon regard arrive tout en haut de la dalle
Sur le site de THX pour le positionnement c'est beaucoup plus flou..
Ce week end j’essaierais de monter la sonde sur l'écran voir si elle me sort une courbe de gamma différente.

La question ultime :
Peux-ton modifier la position de point optimale de vision de cette TV ? (si c'est le cas ça se passera surement dans le "Factory mode")
J'ai appelé Sony, il m'ont donné le numéro du service technique, la suite lundi ! :)

Sinon j'ai trouvé un thread sur AVforums qui traite des Sony W6 et certains ont publié leur courbes RVB or je constate que la plupart ont laissé dériver leur courbe vers 10%-20%...
Étant donné que mes noirs les plus noirs vires vers le jaunes avec des courbes plutôt plates et fusionnés, comme le souligne Arkhnaten il y a un moment ou il faut lever son nez des courbes et trouvez le meilleur compromis a vu d’œil.
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 27 Déc 2013 21:40

Les courbes ne font pas tout, contrôler à l'oeil avec des films bien connus ou des videos de reference pour contrôler que tout est ok
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Déc 2013 21:48

Quelques infos sur la Sony x9005 avec le test HDTVtest, un site fiable

http://www.hdtvtest.co.uk/news/kd55x900 ... 273528.htm
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message