Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Lunettes OPTOMA RF (ancienne génération/ZF2100):Optimisation

Message » 10 Sep 2013 14:14

Les anciennes lunettes optoma RF (appelées aussi Monster Vision mais fabriquée par Bit Cauldron)) et les nouvelles ZF2100, ont des différences mais aussi des points communs.

ZF2100 (nouveau modèle)
Image

Ancien modèle optoma RF:
Image


Points communs:
- L'émetteur RF est le meme pour les 2 générations et fonctionne avec toutes les paires mélangées en meme temps.
- Les paires de lunettes peuvent toutes fonctionner en 120HZ ou en 144HZ.
- On peut les régler via l'émetteur pour synchroniser par exemple le moment choisi pour l'ouverture du verre gauche avec l'image destinée à l'oeil gauche affiché au projecteur. (DELAY)
- On peut les régler pour choisir la durée d'ouverture du verre gauche (par exemple) pour maximiser la luminosité (projecteur DLP) ou pour réduire le ghosting (tous les autres projecteurs).
- Fonctionne sur batterie et rechargeable par usb

Les différences:

Monster Vision (ancien modèle)
+ taille des verres (hauteur 4cm)
- poids ( 56g pesé sur une balance de cuisine)
- A manipuler avec précaution car le système électronique et la batterie sont sur les branches des lunettes mais évidemment connectés aux verres des lunettes via les pattes pliantes des lunettes.

ZF2100 (nouveau modèle)
- taille des verres (hauteur 3,2cm)
+ poids ( 37g pesé sur une balance de cuisine)
+ fragilité perçue car le systéme électronique et la batterie sont dissociées des branches.
+ bouton permettant l'inversion instantanée de la polarité

Mon expérience:

J'ai acheté une paire de ZF2100 pour tester (jusque là possesseur des anciennes lunettes RF) et ma copine qui porte des lunettes de vue trouve le poids moindre très appréciable ( ca m'étonne pas avec 2 paires de lunettes sur le nez en meme temps!).

Et moi qui joue au jeu vidéo en 3D avec une 3D très poussée, je voyais "souvent" du ghosting à travers la partie basse des verres. Avec les ZF2100 et donc des verres plus petit, je n'ai plus ce problème. Mais j'ai quand meme réussi à voir du ghosting en regardant sur les bords gauches et droits des ZF2100 en en tournant bizaremment la tete. Mais bon, ca n'arrive pas par hasard au moins...

Mais sur les films où la 3D est beaucoup plus faible que dans mes jeux videos, les monsters vision me conviennent parfaitement (voir mieux grace aux verres plus larges) et faut que je le fasse exprès pour voir du ghosting. C'est vraiment du fait du poids d'une double paire de lunettes pour ma copine et car je joue en 3D que le changement vaut le coup

Conseils:

- Porter les lunettes anciennes génération (monster vision) de manière parallèle à l'écran. Conséquence, branches des lunettes AU DESSUS des oreilles et non SUR les oreilles. Ca réduit le ghosting vu à travers la partie basse des verres.

- Télécharger le logiciel monster vision pour régler les lunettes (pour les DEUX génerations) avec un ordinateur.
Adresse:http://www.monstercable.com/lit/Monster%20Vision%20Max%203D.zip
- Installer le logiciel puis brancher à l'aide d'un cable micro usb l'émetteur à l'ordinateur (l'émetteur étant toujours branché à la prise VESA 3D du projecteur)
- SURTOUT NE PAS FAIRE DE MISE A JOUR DU FIRMWARE: émetteur mort sinon...
- Démarrer un blu-ray 3D via sa platine blu-ray.

On atterit sur une image comme ca:
Image

-Pour les possesseurs de projecteur DLP (hd300x, hd33, hd131x, hd25 etc...):
--> mettre la valeur du DUTY CYCLE (ouverture) sur 120 (par défaut 105%): vous gagnerez énormément en luminosité et en ressenti 3D
--> bouger la valeur du DELAY (retard) jusque vous n'ayez aucun ghosting avec votre film ou jeux 3D affiché au projecteur

-Pour les autres:
--> reduire l'ouverture (DUTY CYCLE) jusqu'à avoir une image sombre
--> bouger la valeur du DELAY (retard) jusque vous n'ayez aucun ghosting avec votre film ou jeux 3D affiché au projecteur
--> augmenter l'ouverture (DUTY CYCLE) jusqu'à ce que le ghosting réapparaisse
--> bouger très légèrement la valeur du delay (retard) pour voir si on peut pas diminuer le ghosting encore un peu
--> réduire l'ouverture (DUTY CYCLE) jusquà un compromis acceptable de ghosting et de luminosité.

Vous pouvez aussi allez lire un guide bien fait de jptheking à cette adresse (merci à lui):
http://jptheking.free.fr/3d/dongle3dcinetson.pdf


Voilà, j'attends vos retour pour completer ce "guide".

Soulnight :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 11 Sep 2013 7:28

très interressant ton post.
as tu testé sur un optoma quelconque ? la 3 d étant déjà très bonne, je me demande si on peut ressentir du mieux.
J'ai bien envi de testé en tout cas.

perso, j'apprecie le plus grand format de lunettes de l'ancienne gen. Il n'y a pas de bord de fuite que jai avec des lunettes plus petites. Mais ca doit dépendre de chacun
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 11 Sep 2013 8:22

Comme ma signature l'indique, j'ai un optoma hd300x (hd33). J'ai évidemment fait ce que je décrit au dessus (Avec les 2 types de paires de lunettes) et le passage du duty cycle de 100 à 120 est VRAIMENT très appréciable (pour les DLP optoma pas sensible au ghosting). D'autres personnes ont essayé sur le Forum d'en face et on s'en également ravi.

Et toi seb63, tu as quelles lunettes et quel projo?
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:44

j'ai l'ancien modèle et un petit gt750e qui fait merveille pour les jeux 3D notamment.
c'est ton appréciation du très appréciable qui m’intéresse: au delà de la luminosité, tu as une modif de la perception 3D? (profondeur jaillissent ?)
La convergence est donc modifiée ?

en tout cas, je ferai l'essai ;-)
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:09

HHmm... moi (et ma copine) on a trouvé les effets plus fort . Pour autant la convergence n'a pas été modifiée (mais tu peux le faire dans le jeu du moins avec nvidia 3D vision que j'utilise). Je recois demain le hd25-lv qui apparemment est une tuerie en 3D et est d'après plusieurs utilisateur "meilleur" en effet 3D que le hd33 qui pourtant n'a pas de ghosting et a une 3D très propre.

C'est une chose qui m'étonne aussi que l'effet 3D puisse etre ressentie différemment pour une convergence donnée, suivant le projo ou ici le réglage des lunettes.

Je pourrais comparé la 3D du HD300x (sans ghosting) à la 3D du hd25-LV (avec le double de luminosité).
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 11 Sep 2013 16:38

Merci pour les détails, c'est sympa
c'est vrai que cette différence m"échappe: pour avoir une différence soit la convergence sur la parallax sont modifiés (ou les 2).
Or j'avais compris que ce sont les images projetées qui jouent sur ces paramètres. Pourtant on voit bien d'ici de là que l'afficheur joue... :wtf:

N'hésites pas à faire un CR vis à vis des projo cités, vu que je veux changer le mien, ça m’intéresse énormément ;-)
seb63
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Jan 2013 11:42
Localisation: Puys de dôme / Riom
  • offline

Message » 21 Déc 2013 17:10

bonjour j'ai suivi ton tuto et c'est vrai que le soft est bien utile! Cela dit faisant mes débuts dans la 3D j'ai beaucoup de mal à régler...j'ai un optoma HD25-LV et les lunettes de consignia. Perso mon réglage émetteur est 1pour la led bleu (donc si j'ai bien compris pour tous les périphériques supérieur à 120hz comme le hd25-lv?!) et 1 pour la led rouge qui est pour moi la seule luminosité possible car 2 et 3 led rouge me rendent les lunettes beaucoup trop foncées et les 4 et 5 c'est trop foncé + trop rouge!)
déja jusqu'ici est ce normal?! en fait je ne sais pas si je m'y prends bien sur la selection car il n'y a pas grand chose d'expliqué! Une fois que je suis en train de regarder le film je me rends compte que l'émetteur s'éteind (enfin il fonctionne mais il n'y a plus d'indication de led), est ce normal?
Bon pour revenir à la luminosité, avec 1 led rouge j'ai l'impression de regarder mon écran de projection avec des lunettes de soleil...c'est pas top quoi....bien que la netteté et le rendu 3D soient super!
Avez vous aussi cet effet de regarder un film avec des lunettes de soleil? la chromie change à mort du coup!
artkoz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Jan 2013 23:22
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 28 Déc 2013 12:05

Pour ma part je possède un optoma HD 30 depuis 1 semaine,
j'ai procédé à différents réglages sur la 3D notamment sur l'OPPO, et les lunettes reglées a 450 et 120 hz,
et je n'ai que très peu d'effets de ressorti même sur Samy !
je projette sur un écran de 1m80 auray avec un recul d' 1m70 et le mes murs sont blanc ( ce qui ne parait pas être le top ),
je cherche quelques conseils ...please help me :ohmg:
kapoual
 
Messages: 52
Inscription Forum: 29 Mar 2011 8:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 19:56

Ok j'ai trouvé en bidouillant un peu l'émetteur! quand les lunettes sont couplé à l'émetteur, j'ai 5 leds bleues...en fait elles cherchent les lunettes car on voit qu'il y a 2 puis 3 puis 4 et finalement 5leds bleues. Bon là elles sont donc couplées.
Ensuite j'appuie une fois sur l'émetteur et les leds disparaissent plus rien, quand j'ai plus rien j'appuie longuement sur l'émetteur ce qui a pour effet d'entrer dans le menu des réglages...alors quand on appuie longuement, au début j'ai une led à gauche avec une led à droite qui s'allument furtivement puis tout en restant appuyé j'entre dans un menu "leds bleues"....d'abord une led s'allume puis 2 et c'est à ce moment que je lache. Quand je suis dans le menu "2ieme led bleue" on a des leds violettes quand on appuie de droite à gauche et là moi je met tout à fond...cela correspond à une luminosité maximum. Lorsqu'on appuie de haut en bas on joue sur la netteté de l'image (leds rouges) à mon avis ça correspond au delay (USECS) du soft monter vision 3D en général je suis vers 2 leds rouges.
Une fois ces réglages terminés j'appuie une fois ce qui valide mes réglages précédent tout en me faisant entrer dans les dernier réglages: la polarité...donc là si j'appuie pour valider mes précédents réglages j'ai la led 2 et 4 d'allumées (en rouge) et si je rappuie les leds 1, 3 et 5 qui s'allument tout en inversant la polarité...si c'était mieux avant il suffit de rappuyer pour revenir en arriere tout simplement!
Une fois que tout est fait j'attends environ une minute (bien que je ne sois pas obligé d'attendre pour visionner un film) et les réglages sont enregistrés comme tels.
Voilà pour mes clones canadiennes des zf2100! Ai-je oublié quelquechose ou y a t il encore des réglages possibles à faire?

PS: j'ai aussi relevé le duty cycle à 120% mon rafraichissement est bien à 144hz...je n'ai vu qu'un film en 3D au cinéma donc je ne peux pas comparer réellement mais j'étais bluffé du rendu HD25-LV et les clones ZF2100 (de chez 3DNOW). Chez moi la 3D est superbe juste parfois un petit peu de ghosting sur les scenes rapide surtout si il y a beaucoup de contraste comme un bras en costard sur fond blanc par exemple.J'ai fais essayé à des amis qui ont plus l'habitude que moi de la 3D au cinéma et d'aprés eux c'est méme meilleur...et pour le petit effet regarder le film avec des lunettes de soleil bah c'est légèrement fumé mais je m'y suis largement fait et réduit le probleme à son maximum avec les réglages précédents! Dailleurs mes amis m'ont affirmé qu'il y a toujours un leger effet fumé meme au cinoche...
Si vous avez tout lu je vous dis bravo!!! :roll:
artkoz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Jan 2013 23:22
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 31 Déc 2013 16:36

kapoual a écrit:Pour ma part je possède un optoma HD 30 depuis 1 semaine,
j'ai procédé à différents réglages sur la 3D notamment sur l'OPPO, et les lunettes reglées a 450 et 120 hz,
et je n'ai que très peu d'effets de ressorti même sur Samy !
je projette sur un écran de 1m80 auray avec un recul d' 1m70 et le mes murs sont blanc ( ce qui ne parait pas être le top ),
je cherche quelques conseils ...please help me :ohmg:


Tu a bien mis le duty cycle sur 120? Ton écran Oray fait bien 1m80m de base (et non de diagonal)?
Quels reglages as tu fais sur l'oppo?

L'effet 3D ressenti dépends malheureusement de chaque personne. Mais on peut "apprendre" à mieux apprécier les pop outs.

IL faut te faire des reperes entre toi et l'écran (livres, ficelles etc...) et comme ca tu vois si les poissons (ou autres) viennent devant les objets que tu as déposé entre tes yeux et l'écran. Ca va éduquer ta sensation d'effet 3D.

Viens nous faire un retour ensuite! :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 9:11

Bonjour
Et merci pour ta reponse.
Oui mon ecran fait bien 1m80 juste une erreur concernant le recul qui est de 2m60.
Et les reglages de l'oppo sont :
- luminosoté +2
- contraste 0
teinte 0
saturation 0
reduction du bruit +3
mode darbee haute def
niveau darbee 80%
amelioration des details +8
renforcement des contours +12
lissage video +2
et 3d a 16
Il est vrai qu'après d long et fastidieux réglages (notamment la colorimétrie sur le HD30), la 3d me semble plus pressente, et quelques amis sont venu voir et m'ont dit que c’était un truc de fou qu'ils n'avaient jamais vu une tel image et surtout en 3d.
Je m'apercois aussi qu'entre samy et Raiponce par exemple les effets de jaillissements n'ont rien de comparable.
kapoual
 
Messages: 52
Inscription Forum: 29 Mar 2011 8:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:18

Il faut t'assoir à 1m80 de ton écran pour la 3d...
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:53

Salut,

après mes déboires avec le Sav Optoma au bout de 2 mois pour un echange standard...

Bref entre temps j'ai eu le temps d'essaye d'autre chose le Benq w1070 et le w1080st, je voulais une plus grande base et par chance les Benq on une image de malade... mais pas assez fluide j'ai eu de grosse fatigue visuelle sur 1heure de film.
J'ai donc pris un w1400 et la nikel bonne fluidite bon pique mais optique assez moyen nette au centre et flou sur les bords pour exagerer.

Bref j'ai donc maintenant des lunettes dlp link, que j'ai essayé quand mon 33 est revenu.
Et comment dire c'est bien plus lumineux, pas de traces de rouge, et donc une meilleur 3D a mon gout.

A refaire je m'embêterais pas a claquer 100 balles par lunettes... contre 26 euros pour des Sainsonic, franchement c'est a essayer! :oldy:
AQUA-HC
 
Messages: 363
Inscription Forum: 04 Fév 2007 18:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2014 14:14

Bonjour à tous,
J'ai un problème pour régler l'ensemble Optoma HD25, lunette 3D ZF2100 et Panasonic BT330. J'ai suivis les conseils de ce se sujet, notamment le lien pour régler les lunettes. Tout fonctionne correctement quand je le règle. Sauf qu'à certaines scènes je vois deux images séparés malgré les lunettes 3D (qui sont bien allumés). Je comprends pas d'où proviens ce problème. Ca passe d'un parfais 3d, a une une sorte de 3d comme ci je n'avais pas de lunette, à une image rougeâtre en fonction des scènes...
Des idées pour résoudre ce problème ?
Merci !!
axbless
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Jan 2014 13:45
  • offline

Message » 29 Jan 2014 1:24

On dirait qu'il perd la connexion dit comme ça... Je passe par un pchc perso jamais eu ce problème j'ai pourtant ces lunettes et ce projo également... :-\

Envoyé de mon Red Rice en utilisant Tapatalk
artkoz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Jan 2013 23:22
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message