Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1034 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 18 Mar 2014 15:14

Salut Nexus.6 !
un grand bravo pour ce projet, j'ai lu les 33 pages d'une traite ! et quand je vois l'avancement je dit chapeau bas :thks: :thks:

Par contre j'ai une petite question :grad: ?
tu compte mettre des persiennes sur tes deux ouvertures. tu n'a pas peur que le jours y passe trop ?
J'en ai chez moi et pour avoir un noir complet c'est impossible avec ce genre de truc.. :/

Pour ce qui est de la commande du matos électronique privilégie le WIFI à l'infrarouge, ou alors il va falloir des récepteurs infrarouges au niveau de l'écran.

En tout cas je suis ce projet de prêt, que ce soit la salle HC ou la maison complète ^^
MatthiasO
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2014 0:50
  • offline

Message » 18 Mar 2014 15:54

J'avoue : j'ai souri en lisant ton post.

La salle, j'ai commencé à travailler dedans en Juin 2011, nous somme en 2014. Donc cela fera bientot 3 ans... On peut pas à proprement parler de vitesse dans l'avancement...

Mais ca y est, je commence à voir le bout car cela ressemble à quelque chose (j'ai des photos en retard). TV posée au mur hier, canapé en place, je vais reposer porte, plinthes et corniches ce week end (à moins que je m'occupe du jardin...). Oups, y'a aussi les panneaux tissus, quelques-uns sont à ré-ajuster (me suis un peu planté sur quelques cotes) :oops:

Pour ce qui est d'occulter les baies, il y a déjà des volets roulants electriques si je veux faire la nuit en plein jour. Les store vénitiens en bois, c'est pour tamiser la lumière quand je ne désire pas la nuit, c'est aussi très esthétique et habille les fenêtres. Et pour me justifier, je pense que cela doit avoir sur quelques fréquences une fonction de diffusion 8)
Pour le report infrarouge, j'ai prévu de le faire moi-même car j'ai besoin d'un capteur coté écran et je veux mettre un seul emetteur dans la salle technique en face de la baie des appareils. Et j'ai bien envie de ne tirer qu'un cable double genre "secteur". Donc un peu de conception électronique à faire, mais c'est plus souple et évite de coller des émetteurs sur chaque appareil (c'est moche).

A terme, cela sera wifi si cela peut s'integrer (je vais avoir besoin d'un Denis31 pour cela)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2014 16:04

=)

les stores vénitiens ne risque pas de vibrer justement ?
Pour ce qui est de l'infrarouge, je sais pas comment tu va pouvoir relier tout tes appareils sur une seul LED infrarouge ? :wtf: :wtf:

Tu parles aussi à un moment que tu veux faire un ambilight "DIY" comment tu va faire ça ? :o , j'attends cela avec impatience ^^
MatthiasO
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2014 0:50
  • offline

Message » 18 Mar 2014 18:26

L'ambilight... je l'avais oublié celui-là. Il y avait un sujet ouvert là dessus : post177377329.html#p177377329 . Je vais probablement garder l'approche analogique afin de gérer les lumières simplement. Ca ne marche qu'avec une source analogique VGA. Mais si ta source est un PC, c'est donc ok...

Pour l'infra-rouge, je vois pas trop le problème. Quand tu es assis devant ta TV, avec la télécommande tu peux arroser n'importe quel appareil en face. Donc je pense poser à 1m50 devant le meuble rack, visible de tous les éléments, quelques led infra rouge qui seront commandées par une électronique (qui n'existe pas encore). Evidemment, il faut une LED ou plusieurs et un circuit qui crache de l'IR. Le principe : http://www.aaroncake.net/circuits/IR_Re ... ircuit.asp

Pour les stores : se sont des lames de bois suspendues par des bandes de tissus. Donc libres de vibrer en sympathie en effet. Si cela peut modifier leur absorption, elle ne vont pas "grincer" puisqu'elles restent libres.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2014 12:29

Bon, je suis à une réunion au travail et donc j'en profite pour poster ici un dessin montrant à l'échelle (le gus fais 1m80) le rack et ce qu'il risque d'accueillir.

Image

Le but est de centrer tout sur le PC avec le filtrage actif et la correction acoustique intégrée. Chaque HP dans la salle (16 groupes pour 11 enceintes) sera commandé par une voie d'ampli différente. L, C, R, SR, SL, BR, BL ZR, ZL, SubR, SubL. Faut prévoir large.

Probablement on pourra se passer du preamp HC selon que le PC pourra gérer élegamment ou pas les sources analogiques (VHS, K7, 33T, Piano...)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Commande cables- Ampli pro

Message » 10 Sep 2014 19:13

J'ai estimé les besoins pour les cables et les ampli pour la multiamplification.

Le but est donc d'alimenter chaque haut parleur des enceintes principales (L, R, C) par un ampli différent avec filtrage actif ProSOA. Les voies restantes ont chacune leur ampli et il y a une prévision d'extension à deux SUB DIY et deux voies Z avant (des-fois-que-on-sait-jamais-ca-peut-servir-en-tout-cas-je-fais-ce-que-je-veux)

A terme, cela devrait donner quelque chose comme cela (faut pas trop se formaliser, c'est un vieux document, suggestions bienvenues):

Image

Je prevois que les enceintes soient changées plus tard, je dimensionne aussi le nombre de voie à la hausse.

Pour l'estimation cable / puissance, cela donne :

Image

Oui, bon, pas forcément besoin de 2.5 et 4mm² mais comme j'étais parti sur du cable H07RN industriel et que je me suis rendu compte que le cable HP était pas plus cher chez les pro, j'ai sauté le pas. Et puis dans la version gainée que j'ai choisi, plus facile de tirer et manipuler les cables, ils sont très souples. Et avec ces fortes sections, je pense éviter toute suspicion quant à mes cables. Quoique. Voire...

J'ai donc commandé 145m de 4mm² et 150m de 2.5mm² (j'ai compté large pour les estimations)

J'ai pris :
- Cordial CLS 225 : http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_225_sw.htm
- Cordial CLS 240 : http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm

Bon, ca c'est fait. Ca fait pas des petites bobines.

Je penche maintenant sur les ampli pro. Entrée xlr ou jack et sortie en speakon. Deux amplis par étagère de mon rack, à priori 9 ampli 2 canaux. Donc il va falloir un peu réflechir au coût (sinon j'aurai plus de sous pour le PROSoa)....

J'ai regardé les amplis pros avec des prix pas trop délirants, pour l'instant je regarde chez Thomann.

Dans le tableau ci-dessous, une première sélection qui sera mise à jour. J'ai indiqué les puissances 4CH (si 4 canaux... 8 et 4ohms). Les 1CH correspond au mode bridgé des 2CH (8 et 4 ohms). On a aussi le prix du Watt (2CH/8R) et le prix du canal.

Image

Pas facile de trouver des mesures sur le net pour se faire une appréciation. Je penche un peu sur les TAmp qui semblent d'un bon rapport qualité prix même si parfois la spec est un peu gonflée en puissance (mais ceux qui le dise ne le mesure pas...). Enfin bon, encore une histoire à 1600€ min, à peine le prix d'un ampli stéréo à tube de 2x30W audiophile.... :mdr:

Dans cette liste, je vais plutot pousser ceux qui ne sont pas avec une alimentation à découpage pour que je puisse faire les réparations plus facilement en cas de pb. Et aussi par soucis de fiabilité. La foudre me fait peur.

Dans un premier temps, je pense commander un ou deux modèles juste pour les frontales et passer les autres enceintes sur mon ampli yamaha HC.

J'ai un peu de mal en ce moment à avancer le HC car je dois finir ma nouvelle salle de bain, je ne pouvais pas la laisser dans cet état :

Image
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:19

Tu refait tous didonc :o
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:40

bah, elle était pas trop mal cette salle de bain, non? :mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Sep 2014 20:51

Bain ça alors 8)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Sep 2014 22:38

Comme le dirait Brice de Nice : "Casséééééééé" :ane:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Sep 2014 11:17

:D

C'est "Maison et Travaux" ici. Ca réagit plus sur ma cuisine et ma salle de bain que sur mes amplis et cables.

En ce qui concerne la baignoire, j'ai du la couper à la meule pour pouvoir la déplacer. Même par moitié, j'ai l'impression qu'elle était plus lourde que certains de mes radiateurs en fonte. Du pur design 1970.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2014 11:22

Tu pourrais t'en servir comme guide d'ondes :ane:

Ok je sors . . . :siffle:

PS : Eh merde, j'ai donné la réponse à ma devinette . . . . . . . . . meuuuuuuuh non je plaisantai :mdr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Sep 2014 18:29

J'ai commencé à amenager ranger mon local technique pour y poser les equipements qui me suivent depuis pas mal d'années déjà.

Et puis je commence à réaliser qu'il n'y a pas une seule prise dans mon local technique, que je me branche en dérivation sur le tableau de l'extension, que même les lumières de la salle sont commandées depuis un disjoncteur...

Soucieux d'achever cette période, je dimensionne en ce moment le tableau électrique. Deux interrupteurs differentiels pour 8 disjoncteurs.

Image

J'ai prévu d'alimenter le rack avec une multiprise par étagère. Les multiprises se regroupent en bas sous le rack dans une grosse boite de dérivation avant d'être acheminées vers les disjoncteurs.

Comme le but est de ne pas entrer dans le local technique (sinon pourquoi le dissimuler derrière une cloison?), par un moyen non encore determiné, certaines de ces prises seront télécommandées (sous le rack il y a de la place pour la bidouille et j'ai gardé d'un précédent boulot différents récepteurs radio avec sortie relais). Sinon, je peux encore les commander simplement depuis la salle HC avec un interrupteur à clef (histoire d'éviter de tout couper par accident). Certaines prises seront alimentées en permanences car certaines fonctions ne sont pas spécifiques à la salle HC (TV, internet...)

Je sêche encore sur la gestion des éclairages. Si j'ai pensé dans un premier temps automatiser plein de choses et gérer des scénarios, je ne suis plus sur. J'ai envie peut etre de gérer certaines zones de la salle en ON/OFF via des interrupteurs et de prévoir des gradateurs pour une zone. Mais ça me gène quand même un peu de devoir me lever pour éteindre la dernière lumière (j'ai eu quelques difficultés récemment à rejoindre dans l'obscurité mon canapé en renversant un verre plein d'eau sur la table basse car l'image de la TV était en pause sur un générique noir...)

Vous connaissez des interrupteurs / variateurs pour plusieurs zones avec télécommande?

Pour l'instant, j'ai trouvé cela :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6235 ... infrarouge

http://www.amazon.fr/dp/B00BEUFI2A/ref= ... ascsubtag=
Dernière édition par Nexus.6 le 18 Nov 2014 19:39, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Avancée de Novembre

Message » 18 Nov 2014 19:39

J'ai pas mal bossé depuis quelques semaines.

Dans la salle technique en premier lieu. Le but est de pouvoir commander l'intégralité des fonctions de mon installation avec une seule télécommande, y compris la mise en marche/arrêt de tous les appareils même ceux, comme les amplis de puissance, qui n'ont pas de gestion par télécommande. Je suis donc pour l'instant resté autour de mon ampli Yamaha pour valider les fonctions et ai utilisé une des prises arrières pour commander des contacteurs sur le tableau électrique. Avec deux contacteurs 25A, je peux maintenant commander mes 8 amplis de puissances, différentes électroniques et toutes les sources, tout cela en ne laissant en veille que l'intégré Yamaha.

Evidemment, la télécommande infra-rouge ne permet de commander les électronique que si la porte du local est ouverte. Et comme les amplis de puissance (8...) ont des ventilo, le but est de fermer la porte. J'ai donc étudié un transmetteur de télécommande qui permet de recevoir les signaux de la télécommande infra-rouge et de les ré-émettre dans le local technique. Je ferai un fil specifique sur cet aspect, je pense que cela peut intéresser du monde, d'autant plus qu'il n'est pas évident de recevoir efficacement (avec les solutions que j'ai vues sur le web) des formats de télécommande aussi différents que ceux de Panasonic ou Sony.

Coté ampli de puissance, après avoir étudié le schéma et les tests des amplis de Thomann, j'ai fais des tests sur un modèle (bande passante, puissance sur 8 et 4 ohms, bruit sur mon tweeter oreille collée dessus, gain) et ai ensuite commandé 4 TA1050 (2x350W/8R) et 4 TA2400 (2x650W/8R). De bien beaux bestiaux avec des entrailles et des perfs impressionnantes pour le prix. J'ai prevu de les modifier pour diminuer le gain. C'est plus afin d'aligner les gains des différents éléments de la source aux enceintes de manière optimum que pour corriger un écrétage ou un souffle entendu. Etude de la modif en cours.

Pour attaquer les amplis de puissance, j'avais d'abord pensé utiliser des DAC gérés par PC pour faire le filtrage actif. Pour rappel, mon but est de passer en filtrage actif sur les enceintes frontales (filtrage, égalisation, délais, phase pour chacun des HP, élimination du filtre passif des enceintes, attaque de chaque HP par un ampli). La solution PC bien qu'offrant une puissance de traitement intéressante ne s'intégrait pas des plus facilements dans mon installation avec mes contraintes (gestion de sources numeriques et analogiques audio ou video (mes VHS!), commande unique par une telecommande, gestion des alimentations pour mise sous tension complète, prix compétitif...). Je suis donc passé à une solution basée sur les processeurs d'enceintes DCX2496. Le faible prix du DCX fait que j'ai une solution complète pour mon installation (3 DCX nécessaires) pour un prix inférieur aux convertisseurs DAC necessaires pour gérer les 16 canaux de mon installation (ajouter PC et softs spécifiques). Je pourrai toujours à l'avenir up-grader mon installation au PC (faudra bien y passer un jour...) en revendant mes DCX ou pas.

Afin d'avoir plus de souplesse dans la gestion de mes sub (j'en ai prevu 2 selon quelques simulations à affiner), j'ai prévu de faire le bass management sans passer par l'ampli HC qui sortira en analogique les 8 signaux du 7.1. J'ai prévu une gestion par un module que je vais concevoir (pas encore cablé) qui ne fera que la sommation des canaux afin de laisser ensuite la gestion des fréquences de coupure aux DCX.

Du coté des enceintes, j'ai modifié mes JmLab Opal 615 et Chorus CC700S en changeant les borniers pour sortir les connexions des trois HP sur une nouvelles plaque arrière. La modif est réversible sans aucun domage aux enceintes. J'ai déjà fais les mesures avec REW et ajusté les DCX pour les fréquences de coupure, les délais, la mise en phase. Fonctionnement des trois enceintes en 2.5 voies (y compris pour la centrale pour éviter le filtrage en peigne du aux enceintes horizontales). Sans aucune égalisation (je ne le fais pas tant que les différents éléments ne sont pas en place définitive), le résultat est déjà impressionnant. Quant à savoir si c'est mes réglages aux petits oignons, le fait que chaque enceinte ait 2x650W+350W aux fesses ou encore un biais subjectif plus facile à déceler chez les autres que chez soi-même, il me faudra encore un peu de temps même après avoir multiplié les séances à fort niveau. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'en filtrant à forte pente sur les enceintes, avec un ampli différent par HP, la distorsion est répoussée à des niveaux sonores que je n'avais jamais vécu dans mon salon. Ca tape très fort. Faire gaffe aux HP.

En ce moment donc, je procède à quelques modifications des DCX. J'ai modifié le circuit d'entrées pour ajuster les gains et passer de 17.5Vp FS mesuré à 4.1VP FS afin de maximiser la gamme dynamique en entrée en rapport avec les produits grand public aux niveaux inférieurs (tel que mon Yamaha aujourd'hui). Cela fait du 0.29Vrms pour -20dBFS (pour 85dB SPL) et j'ai une marge de 20dB vers le haut (le yam peut sortir plus de 5V crete). Pour la sortie, j'ai juste un peu baissé le gain... après avoir constaté que le DCX clipait en analogique de manière asymétrique avant de clipper en numérique. Cela est du au fait que le swing de tension n'est plus négligeable devant les tensions d'alim et que la tension de déchet des ampli-op n'est pas faible. Ca se joue à 1.8dB mais quitte à démonter et modifier les cms (composant montés en surface) au labo du boulot sous binoculaire (j'ai plus de bons yeux (et je suis passé en full HD seulement cette année...)), j'ai pas envie de faire la boulot à moitié. J'ai bien parcouru le net en examinant les 1000 tweek possibles autour du DCX. Mais comme ma devise est de ne pas réparer ce qui marche et que les tweeks supposent améliorer des problèmes que je n'ai pas (pas de souffle même avant ajustage des gains, pas de bruits d'alim, pas de ronflette...), j'ai laissé les AOP et les alims d'origine. Mon opinion est que le DCX est un bon exemple de produit optimisé. Peut etre l'interface utilisateur pourrait etre un peu mieux, mais avec le soft de gestion sur PC, ca marche nickel.

Avant que je n'oublie, j'ai aussi fait tous mes cables moi-même. Bon, plus long que prévu. En durée d'abord, et en métrique ensuite. 465m de cables divers (2.5mm², 4mm², symmetrique, 75 ohms), 16 Speakon Neutrik, 40 XLR Neutrick, 4 jack Amphenol, 16 RCA Neutrik et aussi 20m de HDMI, 20m de Toslink que j'ai acheté tout fait à pas cher (et qui marche très bien). Donc le salon a été un atelier de soudage pendant de nombreux jours.

Bon, j'ai beaucoup écrit, j'ai pas mis de photos. Je vais arranger cela sous peu.

Pour ce qui est de la config, un dessin vaut mieux que de longs discours :

Image

J'ai aussi fais une feuille excel pour évaluer les niveaux en fonction des différents gains et optimiser l'ensemble. Le but est d'aligner les niveau d'écrétage afin de maximiser la gamme dynamique (les amplis de puissances sont alignés pour le gain max. L'atténuateur sur l'ampli permet évidemment de baisser le gain donc le niveau...)

Pour ceux qui aiment les chiffres plus que les cables :

Image
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2014 22:24

wouhou!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message