Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Shockwave : le développement

Message » 02 Avr 2014 14:07

Bonjour à tous,

je viens vous présenter un nouveau projet. Celui-ci est une commande spéciale qui devrait atterrir en suisse à terme.

Le projet est en cours d'étude et ce post viendra présenter les avancées en temps réel. Tout sera présenté de manière synthétique donc si vous ne trouvez pas une info sur ce fil c'est que je ne l'ai pas encore.

Note importante : Les choix de configuration, de haut-parleurs, de design etc ont déjà été discuté avec le futur propriétaire tout n'est pas encore défini à 100% mais merci de respecter le projet tel qu'il est pensé. Les avantages et inconvénients de chaque décision ont été pensés. Tout ne sera donc pas parfait et nous le savons ! :wink: Je suis certain que la plupart d'entre vous aurait fait des choix différents, ça tombe bien ce n'est pas votre projet. C'est pour ça que le DIY existe

Le Choix des Haut-Parleurs :

Le choix s'est tourné vers des haut-parleurs de la marque Wavecor que je vais découvrir avec ce projet.

Les haut-parleurs de grave medium seront des Wavecor WF182BD10

Image

Les haut-parleurs de cette gamme ont un moteur de conception symétrique comme des haut-parleurs plus haut de gamme. La membrane choisie est la membrane mixte papier/fibre de verre qui fractionne un peu plus tard que la version papier.
La version 8 ohms a été choisie car il y aura deux 18cm par enceinte en configuration 2.5 voies.

L'extension dans le grave est énorme pour un haut-parleur de cet catégorie. Le xmax de 5.5mm est confortable. Les tests klippel de cette gamme sont bons.

Le tweeter a été choisis dans la même marque. Vu les capacités des haut-parleurs de grave choisis il nous faut le plus costaud du lot. J'ai donc choisis la version 30mm avec chambre arrière (fs basse) et ferrofluid (meilleure tenue en puissance).
Il permettra une coupure basse ou une bonne tenue en puissance. Le xmax est de +/- 0.4mm, c'est pas mal avec un dôme de 30mm (sd de 11.5cm²)

Le Wavecor TW030WA06

Image

La caisse :


shockwave3.jpg



Edit voici le lien vers l'article complet

http://www.justdiyit.com/shockwave/
Dernière édition par Kro le 27 Aoû 2014 10:38, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2014 14:17

Je plante ma tante :lol: pour suivre ce joli projet.

Les hp sont superbes !!
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Avr 2014 14:19

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2014 14:19

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2014 16:10

design de la caisse inspiré des JBL ? (dessin asymétriquel)

Sympa ce design a partir des Wavecor : ça change.
Le tweeter peut être coupé très bas, mais je présume que c'est pas forcement utile de couper très très bas avec les woofer. Le 2 khz est peut être jouable.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Avr 2014 16:19

C'est vrai que ça ressemble à du JBL, mais comme je l'ai dis je n'ai pas dessiné la caisse et je ne crois pas qu'à la base la personne qui l'a dessinée n'ait une quelconque culture des enceintes hifi existantes.

Edit : première version de plan proposée par le futur propriétaire

Plan shockwave.jpg
Dernière édition par Kro le 04 Avr 2014 22:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2014 16:27

Kro a écrit:C'est vrai que ça ressemble à du JBL, mais comme je l'ai dis je n'ai pas dessiné la caisse et je ne crois pas qu'à la base la personne qui l'a dessinée n'ait une quelconque culture des enceintes hifi existantes.



C'est pas grave, puisque c'est joli et que cela pourrait peut même être un idée pour un projet lointain que l'on a en commun (je dis lointain, car rien ne presse, vut tout le taf DIY que j'ai) :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Avr 2014 20:29

Bonsoir,

Voilà un projet qui me semble plein de cohérence ... Très bon choix le tweeter :wink: .

La face avant n'est pas un peu trop inclinée par contre ? J'aurai tendance à privilégier des pointes réglables pour ensuite être sûr que si on change de position (déménagement, réaménagement ...) on se retrouve pas pénalisé.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Avr 2014 22:10

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Voilà un projet qui me semble plein de cohérence ... Très bon choix le tweeter :wink: .

La face avant n'est pas un peu trop inclinée par contre ? J'aurai tendance à privilégier des pointes réglables pour ensuite être sûr que si on change de position (déménagement, réaménagement ...) on se retrouve pas pénalisé.


J'ai du mal a lire, mais je dirai 8.5
Après je ne suis pas certain que le schéma soit a l'échelle
Mes B741 sont inclinés à 8 degré, mais sur le dessin cela semble être moins qu'ici.

édit : a la réflexion c'est assez proche.
Cette pente me parait cohérente.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Avr 2014 22:22

beau projet en perspective :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:20

Ca va être archi moche mais c'est son choix :mdr:

La caisse c'est pas du gâteau, c'est toi qui t'y colle?
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:28

Wilaudio a écrit:Ca va être archi moche mais c'est son choix :mdr:

La caisse c'est pas du gâteau, c'est toi qui t'y colle?


Oui c'est son choix, les goûts et les couleurs...Mais tu ne devrais pas vexer un futur client :wink:

Pour la caisse oui je m'y colle. Je sais déjà comment m'y prendre ça devrait être dans le domaine du possible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2014 23:28

La caisse c est lagalere oui :mdr:
Je t aurais mis un 8" en bas vu la place mais bon on n a pas,droit de discuter alors... :lol: (met lui un 8 ... allez y verra rien... :wink: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:35

Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:38

Sagem a écrit:La caisse c est lagalere oui :mdr:
Je t aurais mis un 8" en bas vu la place mais bon on n a pas,droit de discuter alors... :lol: (met lui un 8 ... allez y verra rien... :wink: )


Oui, oui et en 3 voies et puis avec du scanspeak et puis avec un gros ampli et ppuis j'aurais mis des petites roues aussi. :mdr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes