Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hifimediy UD80 Ampli full digital 80W + 80W + 80 €

Message » 29 Avr 2014 10:00

Le Hifimediy UD80 vient de sortir. Ce n'est pas un t-amp mais un ampli full digital de 2 x 80 W @ 8 ohms : amplification PWM sans conversion N/A, pas de préampli, pas de conversion analogique avant l'étage de sortir analogique.

Voici donc l'ampli idéal pour la dématérialisation, qui plus est à un prix serré. On le connecte directement sur un PC, un MAC, une tablette ou un smartphone OTG, en USB asynchrone.

Il faut tout de même lui adjoindre une alimentation entre 10 V et 36V, sachant que l'idéal est 36V 6A. Hifimediy à modifié son site et précise que 36V est le max supporté par le chipset de l'ampli donc 35V max (ou réglage de la tension de l'alim quand on peut).

Le prix : 80€ auquel il faut rajouter celui de l'alimentation, mais soustraire celui d'un DAC. :bravo:

Vous pensez que ce truc en plastoc alu en fait :hehe: , n'a rien à faire dans la section haute fidélité ? Dépensez le prix d'un de vos câbles et écoutez le... :wink:

Image
Image
Dernière édition par robob le 19 Nov 2014 11:13, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:48

Salut
Tu l'as testé?

Attention aux puissances annoncées, pour 1% de disto.

Même puce amplificatrice que les modules audiophonics: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6807.html dsp débrayable intégré avec cross over, eq permettant 3 canaux d'amplification pour du 2.1

2x plus cher mais avec entrée analogique ( mais le circuit dac est annoncé bruité...a quoi ça sert d'ajouter un circuit de mauvaise qualité!?) et surtout dsp débrayable permettant le 2.1
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8064.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2014 11:15

Non j'ai pas testé : je n'en ai pas utilité. Mais je vais le conseiller autour de moi, en particulier au jeunes : ils ont tous déjà la source (PC ou smartphone OTG), ils leur manquent le UD80 et une paire d'enceintes. Avec ce truc et une paire d'enceintes d'occasion type JM lab opal à moins de 200€, tu fais du très bon son pour moins de 250€, là ou il y a 5 ans, il aurait fallu un DAC ou une carte son à minimum 150/200 € et un ampli à au moins 300€.
Pour la puissance, c’est un peu comme les T-amps, il faut s'orienté vers des enceintes HR. Mais c'est largement suffisant pour une écoute en salon : il ne faut pas se fier à la taille de l'ampli. :mdr:

Les modules audiophonics viennent sans aucun doute du même fournisseur : Hifimediy (voir le DDX320).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Avr 2014 12:03

robob a écrit:Le Hifimediy UD80 vient de sortir. Ce n'est pas un t-amp mais un ampli full digital de 2 x 80 W @ 8 ohms : amplification PWM sans conversion N/A, pas de préampli, pas de conversion analogique avant l'étage de sortir analogique.

Voici donc l'ampli idéal pour la dématérialisation, qui plus est à un prix serré. On le connecte directement sur un PC, un MAC, une tablette ou un smartphone OTG, en USB asynchrone.

Il faut tout de même lui adjoindre une alimentation entre 10 V et 36V, sachant que l'idéal est 36V 6A.

Le prix : 80€ auquel il faut rajouter celui de l'alimentation, mais soustraire celui d'un DAC. :bravo:

Vous pensez que ce truc en plastoc n'a rien à faire dans la section haute fidélité ? Dépensez le prix d'un de vos câbles et écoutez le... :wink:


Cet appareil ne manque pas d'intérêt, j'aimerais lire un test...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2014 12:27

Pour la puissance c'est une critique générale sur les classe D/T...et pwm içi, la puissance reste l'argument mis en avant, des puissances annoncées a 1% de disto ( parfois 10% même :o ) quand la majorité des amplis en classe AB annoncent des puissances mesurées a 0,01% 0,1%.
Ça aide pas le consommateur a comparer...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2014 11:47

Concernant la puissance, j'ai dans mon salon un ampli à base de tripath tk2050 annoncé à 2x100W sous 4 ohms. Les spécifications du chipset donnent 2X80W @ 10% THD. Peu importe , ce truc enterrait mon vieil ampli Technics annoncé à 2X50W sous 8 ohms : je ne parle que de puissance, car pour la qualité du son et en particulier la tenue et la précision des basses, c'est un autre monde.

C'est ce qu'on retrouve avec tout ces amplis : j'ai aussi essayé le petit SMSL SA50 (gros succès sur tous les forums) à base de TDA7492 annoncé pour 2X50 W sous 4 ohms : c'est certes moins puissant que le TK2050 mais largement suffisant pour une écoute normale avec toujours une très bonne qualité de tenue des basses. Si on met le potard au 3/4, cet ampli commence à saturer alors que sur le TK2050, on peut sortir plein pot, si les enceintes et les oreilles le permettent (et avec celui-ci on peut faire un soirée sans problème).

Le petit ampli FDA UD80 de hifimediy reprend le même type de chipset d'amplification que leurs modules à base de de t-amp tk2050 (série T1 à T3), sans doute un STA510 vu la puissance annoncée. Avec une alimentation de 36V, cet ampli devrait envoyer comme le tk2050 que j'ai dans mon salon, donc puissant, avec l'avantage de la techno FDA, sont précis et détaillé.

C'est un ampli à comparer au Nuforce DDA 100. Je pense que la qualité d'écoute doit être sensiblement équivalente si on lui adjoint une alimentation de qualité, et un isolateur USB pour le protéger des perturbations de la source.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 19:56

Je vais en commander un pour dématérialiser ma belle-doche. :mdr:
Je pourrais ainsi tester le truc.
Edit : problème d'alimentation, il me faut une alimentation en boite pour la belle soeur : je vais attendre que Hifimediy en propose une, c'est prévu.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Mai 2014 21:15

J'attends avec impatience ton avis, j'ai pas osé en prendre un pour des nouvelles enceintes (Fantine DIY) du coup j'ai repris un ampli T1 avec un dac U2 asynchrone.

Est ce que tu sais ce qu'il y a dans la partie amplification, c'est alimenté en 36V,
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 06 Mai 2014 13:44

J'ai commandé un HiFimeDIY Sabre SPDIF DAC 230V http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=84 :mdr:

Plus qu'à attendre la réception :siffle: :zen:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 06 Mai 2014 20:00

mondeo2 a écrit:Est ce que tu sais ce qu'il y a dans la partie amplification, c'est alimenté en 36V,


J'ai supposé plus haut que c'était un STA510A comme sur les modules T1 de Hifimediy ainsi que le DDX320 qui est aussi un FDA mais en version 2.1 et sans boite. Donc niveau puissance et réactivité, c'est du même niveau. J'ai déjà monté un ampli à base de T1 et c'est vraiment excellent sur mes enceintes (jm lab DB19 polyglass, 93.5 db) : je pense que ce sera au moins aussi bon : ensuite, il faut voir si le FDA est supérieur au couple DAC + ampli... Pour le prix, c'est déjà plus intéressant.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Mai 2014 7:36

robob a écrit:
C'est un ampli à comparer au Nuforce DDA 100. Je pense que la qualité d'écoute doit être sensiblement équivalente si on lui adjoint une alimentation de qualité, et un isolateur USB pour le protéger des perturbations de la source.


Serait curieux de faire ça... Pour 80€ plus une alim, tiens, je vais voir....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2014 10:50

autrichon gris a écrit:
robob a écrit:
C'est un ampli à comparer au Nuforce DDA 100. Je pense que la qualité d'écoute doit être sensiblement équivalente si on lui adjoint une alimentation de qualité, et un isolateur USB pour le protéger des perturbations de la source.


Serait curieux de faire ça... Pour 80€ plus une alim, tiens, je vais voir....


L'alimentation est importante : sur la page de présentation du UD80, Hifimediy donne quelques exemples d'alimentation et les résultats obtenus en terme de puissance. Une solution, chez Hifimediy, est l'alimentation S-200-36 à 20 € : une SMPS de type Meanwell au format brique.Il faudrait tout de même faire un petit peu de DIY en récuperant un connecteur d'alim et une prise secteur qui doivent être vissés sur les connecteur de l'alimentation. Autre inconvénient, l'alim n'est pas d'un esthétisme à tout épreuve sur le meuble HIFI. :hehe:

Pour le moment, j'attend que Hifimediy mette une alim adaptée à disposition, j'espere une SMPS.Sinon il y a celle-ci : [url=http://www.ebay.fr/itm/Indeed-Audiophile-Quality-AC90-265V-to-DC36V5A-switching-power-adapter-TDA7498E-/291079736886?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item43c5b44e36] Indeed Audiophile Quality AC90-265V to DC36V5A switching power adapter[/url]
EDIT : je modifie ce post pour préciser que cette alimentation Indeed ne convient pas. celle que j'ai délivre à la mesure 36.5V et le max pour l'ampli est 36V, ce qui rend son utilisation très risquée. Voir mon commentaire en page 3.

Ce qui différencie d'après moi le Nuforce DA100 du UD80, c'est le minimalisme du UD80 :
- Pas d'alimentation sur le UD80.
- Pas d'isolation de l'USB (Hifimediy enpropose un pour 20E).
- Sans doute pas de protection des HP, je ne sais pas s'il y en a sur le DDA100, je ne suis pas sur que ce soit utile avec ce genre de puissance.
- Une seule entrée USB, pas d'entrée coaxiale ou optique SPDIF
- Boitier en plastique.
-le prix. :mdr:

Sinon niveau technologie DDA 100 utilise un ampli Infineon SAB2403 de 2x50W sous 8ohms, le UD80 utilise un ampli STM STA (je ne sais pas encore lequel, mais c'est du 2x80W sous 8ohms avec une alim de 36V. Aucune idée non plus de la THD affichée à ces puissances.
Dernière édition par robob le 02 Déc 2014 14:32, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Mai 2014 11:39

J'avais regardé sur le site d'hifimediy ce matin et vu que les alims sont en attente.

Je regarde celle que tu proposes.

Effectivement ultra minimaliste par rapport au DDA100, dont j'utilise perso les 4 entrées. Mais ce serait juste pour essayer, j'aime bien ce coté tout petit ampli qui change la donne ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2014 12:22

robob a écrit:
autrichon gris a écrit:
robob a écrit:
C'est un ampli à comparer au Nuforce DDA 100. Je pense que la qualité d'écoute doit être sensiblement équivalente si on lui adjoint une alimentation de qualité, et un isolateur USB pour le protéger des perturbations de la source.


Serait curieux de faire ça... Pour 80€ plus une alim, tiens, je vais voir....


L'alimentation est importante : sur la page de présentation du UD80, Hifimediy donne quelques exemples d'alimentation et les résultats obtenus en terme de puissance. Une solution, chez Hifimediy, est l'alimentation S-200-36 à 20 € : une SMPS de type Meanwell au format brique.Il faudrait tout de même faire un petit peu de DIY en récuperant un connecteur d'alim et une prise secteur qui doivent être vissés sur les connecteur de l'alimentation. Autre inconvénient, l'alim n'est pas d'un esthétisme à tout épreuve sur le meuble HIFI. :hehe:

Pour le moment, j'attend que Hifimediy mette une alim adaptée à disposition, j'espere une SMPS.Sinon il y a celle-ci : Indeed Audiophile Quality AC90-265V to DC36V5A switching power adapter

Ce qui différencie d'après moi le Nuforce DA100 du UD80, c'est le minimalisme du UD80 :
- Pas d'alimentation sur le UD80.
- Pas d'isolation de l'USB (Hifimediy enpropose un pour 20E).
- Sans doute pas de protection des HP, je ne sais pas s'il y en a sur le DDA100, je ne suis pas sur que ce soit utile avec ce genre de puissance.
- Une seule entrée USB, pas d'entrée coaxiale ou optique SPDIF
- Boitier en plastique.
-le prix. :mdr:

Sinon niveau technologie DDA 100 utilise un ampli Infineon SAB2403 de 2x50W sous 8ohms, le UD80 utilise un ampli STM STA (je ne sais pas encore lequel, mais c'est du 2x80W sous 8ohms avec une alim de 36V. Aucune idée non plus de la THD affichée à ces puissances.


Salut
Le dda 100 a bien une protection des hp, et très efficace, sur mes jbl il coupait proprement les enceintes sur les écoutes a au volume, aucun ecretage audible...très rassurant!

C'est justement sur les amplis a faible puissance que les circuits de protection sont indispensables pour éviter les ecretages dangereux pour les hp car plus l'amplification est faible est plus on la sollicite.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2014 13:50

Wow, jamais essayé de monter le son sur mon DDA au point d'activer le coupe-circuit ! :mdr:

Et je pense que la famille et les voisins m'auront lynché bien avant !

Sur 50 j'écoute à volume élevé, mais nécessaire pour certaines œuvres, 60 c'est fort, 75 tout le monde me crie de dessus,... mais j'entends rien. :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC