Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bauer, jmkdeb et 14 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel scaler pour optimiser mon installation ??

Message » 05 Fév 2014 20:14

Bonjour,
malgré mes nombreuses recherches sur le forum et le net, je suis un peu perdu :oops:
Je reprends le HomeCinéma après des années !! de traversée du désert :lol: donc voici mon instal qui est pratiquement finalisée.
En vidéo, je dispose d'un JVC X35, un lecteur Oppo 103EU, d'un Pioneer DV989 et d'un laserdisc Pioneer 925.
Je pense qu'avec le Oppo au niveau source HD, ça devrait être pas mal, donc pas forcément besoin d'amélioration, mais au niveau Laserdisc, qu'est-ce qu'il me faudrait comme scaler pour améliorer l'image (DVD pourquoi pas aussi mais lui je peux le faire passer par l'Oppo en HDMi).

Est-ce que le DVDO Edge, est suffisant ou il faut "taper" au dessus chez DVDO, ou autre Crystalio, Radiance ...?

Merci d'avance
Phil :wink:
phil cool
 
Messages: 112
Inscription Forum: 10 Oct 2005 11:45
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 07 Fév 2014 18:30

Excusez mon français , mais je suis en utilisant Google Translate .

Vous avez un bon système là. S'il vous plaît être conscient que je suis le distributeur européen de produits LUMAGEN ce qui devrait être pris en considération lors de la visualisation de cette réponse . Je ne me sens que je suis assez juste de ces choses si .

Je ne serais pas du tout pressé d'acheter un produit crytsallio . Sans doute, il était grand en son temps , mais à part un bon décodeur vidéo composite , il est inférieur à d'autres options. Cela combiné avec le fait qu'il n'est pas pris en charge ou fabriqué plus devrait vous remettre , à mon humble avis .

Le dispositif de DVDO va probablement vous donner de meilleures performances laserdics que d'aller directement , mais vous devez être conscient que DVDO upscaling n'est pas sans problèmes . Il ajoute sonner à l'image et à une source vidéo bruyant de mauvaise qualité ce sonnerie peut essentiellement amplifier les artefacts dans l'image . Il a une grande désentrelacement si .

Maintenant, pour Lumagen . La gamme 20xx actuelle et les XD / XS et XE unités précédentes ont beaucoup de " pas de bague " mise à l'échelle de désentrelacement et lumagens proprietry . Cette mise à l'échelle est à peu près la norme de facto pour la performance upscaling , peu importe combien vous voulez dépenser. Il ne sera pas ajouter sonnerie et il vous permettra de voir le plus de détails de toutes les sources . En plus de cela , ils ont des contrôles d'étalonnage expectional , y compris les retards de chrominance que j'ai souvent trouvé utile avec des sources vidéo analogiques héritage .
Alors que vous pensez peut-être qu'il n'y a pas besoin d'avoir un processeur vidéo pour une source 1080p vous seriez tout à fait tort . Votre projecteur JVC a pas de contrôle de gestion de la couleur et pas terrible en niveaux de gris et de contrôle de gamma . Ainsi, même si il peut y avoir pas participé upscaling vous n'êtes toujours pas trouvé le meilleur parti de votre source 1080p BD . Si vous deviez utiliser un Radiance ou 20XX série LUMAGEN vous pourriez obtenir un calibreur d'optimiser la gamme de couleurs , niveaux de gris et gamma de sorte que vous aviez une image beaucoup plus précis avec toutes vos sources par rapport à ne pas utiliser la LUMAGEN , ou en utilisant un autre processeur de fabricants .

J'espère que cela sert à quelque chose


english
Excuse my french but i am using google translate.

You have a good system there. Please be aware i am the european distributor for lumagen products so that should be taken in to consideration when viewing this reply. I do feel i am pretty fair about these things though.

I would not be in any hurry to buy a crytsallio product. Undoubtedly it was great in its time but apart from a good composite video decoder it is inferior to other options. That combined with the fact it is not supported or manufactured anymore should put you off, imho.

The DVDO device will probably give you better laserdics performance than going direct but you should be aware that DVDO upscaling is not without problems. It adds ringing to the image and with a poor quality noisy video source this ringing can essentially amplify the artifacts in the image. It has great de-interlacing though.

Now, on to Lumagen. The current 20xx range and the previous XD/XS and XE units have great de-interlacing and lumagens proprietry "no ring" scaling. This scaling is pretty much the defacto performance standard for upscaling, no matter how much you want to spend. It will not add ringing and it will allow you to see the most detail from all sources. On top of that they have expectional calibration controls, including chroma delays that i have often found useful with legacy analogue video sources.
While you may think that there is no need to have a video processor for a 1080p source you would be quite wrong. Your JVC projector has no colour management control and not that great greyscale and gamma control. So even though there may be no upscaling involved you are still not getting the best out of your 1080P BD source. If you were to use a Radiance or 20XX series lumagen you could get a calibrator to optimise the colour gamut, greyscale and gamma so that you had a much more accurate image with all your sources compared to not using the lumagen, or using another manufacturers processor.

I hope this is of some use

Gordon
gordon@convergentav
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Juil 2012 15:26
  • offline

Message » 19 Mai 2014 14:38

Si l'objectif est d'améliorer du LD et du DVD alors la meilleure machine est le Crystalio II VPS3800Pro.
Ce scaler propose deux processeurs pour désentrelacer la SD, une FLI2300 sur laquelle le TrueLife est entièrement paramétrable et une VXP.
Le scaling se fait uniquement via la VXP.
Pour les LD cette machine propose aussi un comb filter ultra performant et totalement paramétrable.
Mais comme le souligne Gordon, il n'y a plus de SAV ni de développement.

Je ne partirai pas sur un DVDO.
Le développement est au point mort et bien que le désentralecement soit le meilleur du marché, leurs scalers ne sont pas très efficace sur du LD.

Parce que le CLD-925 a un comb filter de bonne qualité, il est possible d'utiliser sa sortie Y/C.
Le choix de prédilection serait bel et bien un Lumagen à partir de la génération Radiance.
Les outils de calibrage sont très puissant et il sera possible de nourrir le X35 en natif pour obtenir une meilleure fluidité.

Pour les DVD je laisserai le DV989 de côté car il est affublé du bug de chroma.
L'Oppo sera à même de sortir le natif ou un scaling de bonne qualité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2014 16:57

Bonjour,

après réflexion, je suis parti effectivement sur un radiance XS, une occasion, auprès de gordon. C'est assez récent, donc pour être honnête, je n'ai pas eu le temps encore de me pencher sur la configuration de la bête aussi bien en mode HD ou SD. J'ai laissé chrystalio car le trouver en occaz dur dur !!
Donc selon toi pour les DVD, je peux ranger mon Pioneer 989 ? et passer tout avec le Oppo ?
Phil :wink:
phil cool
 
Messages: 112
Inscription Forum: 10 Oct 2005 11:45
Localisation: Rosny sous bois
  • offline

Message » 19 Mai 2014 19:32

Tu passe l'Oppo en mode "source direct", le Radiance fera tout le travail.

Le DV989 pourra prendre sa retraite ou partir chez un nouveau proprio.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2014 10:18

Je confirme les dires sur le bien fondé de Lumagen, j'ai acquis le mini 3D au profit d'un gros PCHC, car j'aime bien comprendre les choses, et j'en avais mare des diverses incohérence et bogue du PC...
J'ai retrouvé ma zenitude, et la qualité vidéo est sensiblement similaire (je me suis créé 4 mémoires avec un réglage de filtre diffèrent en fonction de la qualité vidéo des films).
Mon pote Tron a passé pas mal de temps a me familiariser avec l'engin (et a faire les réglages de base, notamment sur les fréquence), et Alex_T doit me faire découvrir les joies du calibrage automatique.

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Mai 2014 10:35

Ben oui ... on dit que les PC ça sait tout faire ... c'est vrai !
Mais c'est pas forcément mieux qu'une machine dédiée et c'est relativement plus compliqué à mettre en oeuvre.

Un Lumagen fait certes moins de choses, mais il le fait bien et c'est beaucoup plus stable.
Même si la prise en main n'est pas totalement intuitive, on arrive rapidement à assimiler la logique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46875
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Mai 2014 7:37

patriceonkyo a écrit:Je confirme les dires sur le bien fondé de Lumagen, j'ai acquis le mini 3D au profit d'un gros PCHC, car j'aime bien comprendre les choses, et j'en avais mare des diverses incohérence et bogue du PC...
J'ai retrouvé ma zenitude, et la qualité vidéo est sensiblement similaire (je me suis créé 4 mémoires avec un réglage de filtre diffèrent en fonction de la qualité vidéo des films).
Mon pote Tron a passé pas mal de temps a me familiariser avec l'engin (et a faire les réglages de base, notamment sur les fréquence), et Alex_T doit me faire découvrir les joies du calibrage automatique.

Patrice :wink:


Bonjour Patrice (et tous).

Je ne t'ai pas oublié, je vais tacher de trouver un créneau rapidement. J'ai juste beaucoup de travail en ce moment.

Une nouvelle version de light Space CMS doit sortir dans les prochains jours et j'aimerais bien utiliser cette dernière pour la calibration de ton système.

A très bientôt.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Mai 2014 7:41

phil cool a écrit:Bonjour,

après réflexion, je suis parti effectivement sur un radiance XS, une occasion, auprès de gordon. C'est assez récent, donc pour être honnête, je n'ai pas eu le temps encore de me pencher sur la configuration de la bête aussi bien en mode HD ou SD. J'ai laissé chrystalio car le trouver en occaz dur dur !!
Donc selon toi pour les DVD, je peux ranger mon Pioneer 989 ? et passer tout avec le Oppo ?
Phil :wink:


Bonjour,

C'est un choix judicieux tu ne devrais pas le regretter :bravo:

Tout comme toi j'ai un X35 et le CMS du Radiance apporte un plus indéniable.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message