Evidemment, 6 amplis identiques.
J'aurais du le préciser.
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Ampli performant pour reproduire les fréquences graves
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
Par contre, s'ils ne l'étaient pas compte tenu des longueurs d'ondes à ces fréquences, je ne vois pas quels problèmes de phase les amplis poseraient.
A part la phase absolue qu'il conviendrait de vérifier sur chaque HP. (Au cas ou, un ampli l'inverserait)
A part la phase absolue qu'il conviendrait de vérifier sur chaque HP. (Au cas ou, un ampli l'inverserait)
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
Tu prends 3 Yamaha P2500S et c'est reglé
Cédric
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- cédric1
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- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
Une remarque en passant, 6hp de 38 demandent moins de puissance pour reproduire du 50Hz a un volume donne qu'une paire de biblio avec un 16.5cm. Donc je ne vois pas pourquoi s'inquieter pour le courant tire par les amplis.
edit: il a besoin de 10 fois moins de pouissance en utilisant 3*38 de chaque cote que si il en utilisait un seul.
edit2: tu as quoi comme rendement par caisson? (ou pour un bloc de 3?)
edit: il a besoin de 10 fois moins de pouissance en utilisant 3*38 de chaque cote que si il en utilisait un seul.
edit2: tu as quoi comme rendement par caisson? (ou pour un bloc de 3?)
- lulumusique
- Messages: 818
- Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
cédric1 a écrit:Tu prends 3 Yamaha P2500S et c'est reglé
Cédric
Merci Cédric
J'ai regardé de près cet ampli, c'est certainement un bon choix mais je n'ai pas besoin d'un tel déluge de puissance.
Un seul Yamaha pour les 6 HPs aurait pu convenir mais je tiens pour des questions de meilleur amortissement à coupler un ampli par HP.
lulumusique a écrit:Une remarque en passant, 6hp de 38 demandent moins de puissance pour reproduire du 50Hz a un volume donne qu'une paire de biblio avec un 16.5cm. Donc je ne vois pas pourquoi s'inquieter pour le courant tire par les amplis.
edit: il a besoin de 10 fois moins de pouissance en utilisant 3*38 de chaque cote que si il en utilisait un seul.
edit2: tu as quoi comme rendement par caisson? (ou pour un bloc de 3?)
Le rendement dépends du courant d'excitation dans la bobine du HP (a excitation) mais disons est d’environ 96 à 98 dB pour chaque caisson.
Soit 103 à 105 dB pour une voie et évidemment au total pour les 2 voies 106 à 109 dB.
Donc je pense que même des amplis de 20 à 30W seraient suffisants. (Voire même moins puissants encore)
Mon problème est de trouver un modèle performant dans la zone 15 à 90 Hertz. Au-dessus, je m'en fou.
D'où l'idée de regarder vers les classes D T ...etc... réputés dans ce secteur et encore plus s’ils ont des alims à découpage
mais malheureusement certains ne descendraient pas suffisamment pour mon usage.
D'où ma difficulté.
Et donc, à moins de les essayer les uns après les autres ce qui n’est pas réaliste, je me suis tourné sur ce forum.
Il doit bien y avoir des personnes qui utilisent ou connaissent des amplis qui les ont étonné par leur qualité de restitution du grave ?
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
Juste pour revenir sur les Yam série P.....S, j'ai exprès mentionné le 2500 qui est le moins puissant de la série, car j'ai bien compris que tu n'avais pas besoin de puissance.
Pour ma part, j'ai eu pendant deux ans un P7000S, c'était excellent
Ces amplis ont un rapport qualité/prix excellents et de plus ont un réglage du gain sur la façade, ce qui est très pratique...
Et comme on dit, qui peut le plus peut le moins, tu devrais jeter un petit coup d'oeil à ces appareils
Cédric
Pour ma part, j'ai eu pendant deux ans un P7000S, c'était excellent
Ces amplis ont un rapport qualité/prix excellents et de plus ont un réglage du gain sur la façade, ce qui est très pratique...
Et comme on dit, qui peut le plus peut le moins, tu devrais jeter un petit coup d'oeil à ces appareils
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- cédric1
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
C'est fait.
C'est vrai, ils sont attirants, mais je reste sur l'idée d'un ampli pour un HP
C'est vrai, ils sont attirants, mais je reste sur l'idée d'un ampli pour un HP
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
Bonsoir beausseur,
Tu fonctionnes en filtre actif sur tes caissons ? Tu souhaite du 15Hz - 3dB ? Et comment compenses tu l'atténuation de l'extrême grave ?
Sinon en kit, j'ai testé celui-ci http://www.ebay.fr/itm/2pcs-L15-300W-30 ... 2c71a24c2c
jusqu'à 16Hz sur 38cm audax et je le trouve très bon. Il est vivant, varié, juste, sans dureté et contrôle très bien mais dans tous les cas, il faudra compenser l'atténuation dans l'extrême grave.
Tu fonctionnes en filtre actif sur tes caissons ? Tu souhaite du 15Hz - 3dB ? Et comment compenses tu l'atténuation de l'extrême grave ?
Sinon en kit, j'ai testé celui-ci http://www.ebay.fr/itm/2pcs-L15-300W-30 ... 2c71a24c2c
jusqu'à 16Hz sur 38cm audax et je le trouve très bon. Il est vivant, varié, juste, sans dureté et contrôle très bien mais dans tous les cas, il faudra compenser l'atténuation dans l'extrême grave.
- TCs
- Messages: 550
- Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
Bonjour,
pas la phase acoustique, mais électrique qui tourne à chaque liaison dans l'ampli
il y a un déphasage de x degrés entre l'entrée et la sortie, et pas deux amplis pareils, sauf si ce sont les mêmes
s'ils déphasent tous pareils, aucun problème
la phase absolue ne sert à rien et n'est pas vérifiable sans un oscillo ou mieux un phasemètre
Michel...
pas la phase acoustique, mais électrique qui tourne à chaque liaison dans l'ampli
il y a un déphasage de x degrés entre l'entrée et la sortie, et pas deux amplis pareils, sauf si ce sont les mêmes
s'ils déphasent tous pareils, aucun problème
la phase absolue ne sert à rien et n'est pas vérifiable sans un oscillo ou mieux un phasemètre
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6103
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Un seul Yamaha pour les 6 HPs aurait pu convenir mais je tiens pour des questions de meilleur amortissement à coupler un ampli par HP.
Pas sur, a voir au niveau de l’impédance résultante de l'association des 3 HP.
Vos HP sont des 8 ou 16 Ohms ?
Sur le système de Mr ROGGERO, les HP sont des 16 ohms, ils sont alimenter par groupe de 3 par des amplificateurs de 2x200w, ils était alimenter avant par groupe de 6 avec un amplificateur McIntosh MC2500 de 2x500w.
Stéphane
- stephane092
- Messages: 2690
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
Faire du 20hz sur une charge de 96db en utilisation domestique n est à priori pas difficile si l impedance est raisonnable
Il y a qq revues sérieuses ( the audio critic, sono mag ) qui mesurent le comportement des amplis sur simulation de subwoofer bass-reflex ( Charge introduisant un dephasage courant/tension conséquent),les amplis réagissent différemment selon leurs alimes , étage de protection ect...
Personnellement , il me semble entendre des différences subjectives dans le grave entre plusieurs amplis,peut-être dûes Selon moi à la façon dont l ampli gère les résonances pièce+enceintes
Donc on en revient à : faire des essais chez soi
Il y a qq revues sérieuses ( the audio critic, sono mag ) qui mesurent le comportement des amplis sur simulation de subwoofer bass-reflex ( Charge introduisant un dephasage courant/tension conséquent),les amplis réagissent différemment selon leurs alimes , étage de protection ect...
Personnellement , il me semble entendre des différences subjectives dans le grave entre plusieurs amplis,peut-être dûes Selon moi à la façon dont l ampli gère les résonances pièce+enceintes
Donc on en revient à : faire des essais chez soi
- rha61
- Messages: 2368
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
TCs a écrit:Bonsoir beausseur,
Tu fonctionnes en filtre actif sur tes caissons ? Tu souhaite du 15Hz - 3dB ? Et comment compenses tu l'atténuation de l'extrême grave ?
Sinon en kit, j'ai testé celui-ci http://www.ebay.fr/itm/2pcs-L15-300W-30 ... 2c71a24c2c
jusqu'à 16Hz sur 38cm audax et je le trouve très bon. Il est vivant, varié, juste, sans dureté et contrôle très bien mais dans tous les cas, il faudra compenser l'atténuation dans l'extrême grave.
Trés intéressant.
Aucun problème mon filtre actif "fait maison" (mare de l'anglicisme) comporte un passe-haut de 24dB/oct. avec Fr ajustable de 10 à 20Hertz
Je n'ai pas vu le schéma sur le lien ? Quel est-il ?
Il faut prévoir un gros dissipateur, je suppose ?
Qu'avez-vous réaliser en alim. ?
Avez-vous d'autres propositions ?
MickeyCam a écrit:Bonjour,
pas la phase acoustique, mais électrique qui tourne à chaque liaison dans l'ampli
il y a un déphasage de x degrés entre l'entrée et la sortie, et pas deux amplis pareils, sauf si ce sont les mêmes
s'ils déphasent tous pareils, aucun problème
la phase absolue ne sert à rien et n'est pas vérifiable sans un oscillo ou mieux un phasemètre
Michel...
Autant pour moi j'avais zapper le déphasage E/S
Mais il n'a jamais été question que je mette des amplis différents
De mon point de vue ce serait une hérésie.
(Comportement vis à vis de la charge, comportement dynamique, ..... différents)
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
Bonjour,
nous sommes d'accord
mais il y a tellement de gens qui mettent des amplis différents sans se poser la question...
Michel...
nous sommes d'accord
mais il y a tellement de gens qui mettent des amplis différents sans se poser la question...
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6103
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Plus de suggestions ?
Plus rien ?
Personne n'utilise de Classe D ou T ou autre ampli numérique pour traiter le grave (20 à 80 hertz)
Genre SMSL, Toping, Propulse, .....etc ....
Plus rien ?
Personne n'utilise de Classe D ou T ou autre ampli numérique pour traiter le grave (20 à 80 hertz)
Genre SMSL, Toping, Propulse, .....etc ....
- beausseur
- Messages: 97
- Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
beausseur a écrit:TCs a écrit:Bonsoir beausseur,
Tu fonctionnes en filtre actif sur tes caissons ? Tu souhaite du 15Hz - 3dB ? Et comment compenses tu l'atténuation de l'extrême grave ?
Sinon en kit, j'ai testé celui-ci http://www.ebay.fr/itm/2pcs-L15-300W-30 ... 2c71a24c2c
jusqu'à 16Hz sur 38cm audax et je le trouve très bon. Il est vivant, varié, juste, sans dureté et contrôle très bien mais dans tous les cas, il faudra compenser l'atténuation dans l'extrême grave.
Trés intéressant.
Aucun problème mon filtre actif "fait maison" (mare de l'anglicisme) comporte un passe-haut de 24dB/oct. avec Fr ajustable de 10 à 20Hertz
Je n'ai pas vu le schéma sur le lien ? Quel est-il ?
Il faut prévoir un gros dissipateur, je suppose ?
Qu'avez-vous réaliser en alim. ?
Avez-vous d'autres propositions ?MickeyCam a écrit:Bonjour,
pas la phase acoustique, mais électrique qui tourne à chaque liaison dans l'ampli
il y a un déphasage de x degrés entre l'entrée et la sortie, et pas deux amplis pareils, sauf si ce sont les mêmes
s'ils déphasent tous pareils, aucun problème
la phase absolue ne sert à rien et n'est pas vérifiable sans un oscillo ou mieux un phasemètre
Michel...
Autant pour moi j'avais zapper le déphasage E/S
Mais il n'a jamais été question que je mette des amplis différents
De mon point de vue ce serait une hérésie.
(Comportement vis à vis de la charge, comportement dynamique, ..... différents)
Il y a un Q de surtension sur le passe haut ?
LJM veux garder son schéma, je n'ai pas pu l'avoir.
Dissipateur, un bon Kg par voie par sécu.
Alim classique transfo torique redressée filtrée, pas de ronflette.
Ampli vivant très juste de l'extrême grave à l'aigu, rapide avec un très bon contrôle mais jamais dur. Il respecte les nuances et la dynamique.
J'ai essayé quelques class D T qui ne sont pas mauvais, (tripath, irs2092, hypex), personnellement je préfère largement le L15 du grave à l'aigu.
Il y a aussi son petit frère, ( LJM mosfet L7 ), qui est tout aussi surprenant mais un cran en dessous, notamment le PCB qui n'est pas de la qualité du L15 avec des pistes de 75µm d'épaisseur.
http://www.audiophonics.fr/mosfet-modul ... -7039.html
- TCs
- Messages: 550
- Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
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