mushuu a écrit:Hello amis Utopistes,
Je viens partager un rapide compte rendu d'une écoute que j'ai eu la chance d'avoir à domicile d'une electronique que je n'avais jamais écouté et quelle découverte !!
Avant tout je tiens à remercier nos amis d'Elecson qui ont fait l'effort de venir me faire découvrir à domicile ces merveilles malgré la chaleur étouffante et la journée qu'ils venaient d'avoir.
Bon je sais, l'introduction est longue mais ca me fait plaisir de vous faire patienter lol.
J'ai donc pu découvrir le magnifique ensemble
Octave : Blocs mono MRE220 et le pré-ampli HP700Tout d'abord ma pièce fait 70m² avec un plafond à 3m50 ce qui fait un énorme volume à remplir. Je me plaignais régulièrement de problèmes de placements, dynamique, manque de pression acoustique, etc etc.
Du coup nos amis d'Elecson sont venus avec du lourd puisqu'ils ont également amené le correcteur acoustic McIntosh pour tester les gains qu'il pouvait apporter dans ma pièce.
Avant tout, on écoute, repositionne les enceintes et en effet rendu beaucoup aggréable (on a omis le facteur WAF sur ce placement évidemment lol).
Début des tests :1. Premièrement on branche le correcteur, étalonne l'engin, on passe les premiers albums et la magnifique on retrouve un équilibre sonore, des notes reviennent, bref essai concluant (même si le correcteur selon moi dénature un peu l'ensemble : c'est subjectif).
2. Ensuite on remplace mon Accuphase A60 par les 2 blocs mono et là attention, on découvre un équilibre que je n'avais jamais entendu sur mon système,
- les graves sont à leur place (d'ailleurs plus articulés et présents)
- les médiums sont à leur place
- et devinez quoi les aigus sont également à leur place
Je vous laisse devinez le résultat de cette équation mais cela donne un rendu d'une cohérence incroyable, pour la première fois depuis mes années de tests, etc etc, pour la première fois que je me suis enfin posé et
j'ai écouté de la musique (incroyable non
).
3. Dernier test (histoire d'enfoncer le clou). Ronan me dit :
"bon on passe aux choses sérieuses, on branche le pré-ampli Octave". Il faut savoir que je suis habitué à utiliser la partie pré de ma platine MCD1100 que j'ai pu comparer à de nombreux pré-ampli qui ne m'ont jamais donné envie d'en acquérir.
Devinez quoi... C'est juste juste monstrueux.
Au final, on se retrouve avec une installation que l'on oublie complètement pour ne laisser place qu'à de la musique
- on monte le son : aucune agressivité, on garde cette homogénéité, ça impact juste ce qu'il faut (tout ce que j'aime), les micros détails sont là, la voix vient nous caresser sans acidité (non non on cligne meme pas des yeux)
- on baisse le volume en se disant, et à volume d'écoute domestique ca dit quoi : Bah toujours de la pression acoustique, de la douceur, de la cohérence
Là on arrive à un stade ou on se dit bon, je passe aux choses sérieuses, je vais passer des enregistrements qui me cassaient les oreilles, rien à faire ca passe tous les styles que j'ai essayé, du classic, jazz, rock prog, voix, pop, j'ai meme poussé le vice à mettre du mp3, c'est vous dire !
On se dit c'est pas vrai, c'est du tube donc ca doit manquer d'impact dans le bas, de rapidité, on va tester sur un album de Daft Punk (le dernier) que j'ai en version studio master et là..... mais c'est dingue ca, il tient les focal sans frémir, ca tappe fort, plus fort qu'avec mon accu alors que c'est du tube.
Comme dirait l'émission...Bref....j'ai découvert Octave(vous l'aurez compris, je sais quoi demander au père noël).
En espérant que vous ayez apprécié le CR, je vous invite fortement à faire un détour chez Ronan pour écouter le mariage Octave + Utopia.
Amicalement.
Mushuu