Zylvain a écrit:Est-ce que tu as prévu de sauvegarder les données du NAS ? En effet le RAID n'est pas au sauvegarde mais juste une protection en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques (suivant le niveau de RAID)
De plus pour avoir eu le cas avec un client, attention aux disques achetés en même temps et donc souvent fabriquées sur la même chaîne et exactement en même temps. Le risque de casse simultanée n'est pas négligeable.
D'autant plus que quand un disque casse, tu le changes, tu lances la resynchro du raid, si un deuxième disque est un peu faiblard la reconstruction du RAID qui va durer des heures (voir des jours suivant l'utilisation du NAS, la capacité à resynchro, etc.) risque d'accélérer la casse de ce deuxième disque.
Et encore, je ne parle pas des incendies, dégât des eaux, vols, etc.
Vous devez vous dire, le gars il est super optimiste mais dans le cadre de mon métier je suis régulièrement contacté par des personnes qui ont eu un crash disque/virus, etc. et pas de sauvegarde...
Ouah l'autre hé, lui fais pas peur maintenant qu'il a tout acheté!

Ca se fait quand même de plus en plus rare les défaillance en chaine sur les HDD... en tout cas, pour ma part je n'ai pas eu de dédé qui me lâche depuis une bonne dizaine d'année (mon bon vieux Samsung 1To de 2009 tourne quasi 24/24h depuis 5ans sans aucun souci ni ralentissement!)