Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 136 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qualité des fichiers Masters

Message » 19 Sep 2014 16:41

Bonjour,
comme sans doute beaucoup d'entre-vous, j'ai pris le virage du dématérialisé depuis déjà quelques années, commençant par ripper mes CDs sur mon PC, puis faisant l'acquisition d'un NAS et d'un streamer. Je suis devenu un client Qobuz que depuis un an. Ce qui m'a vraiment décidé à complétement adhérer à leur démarche, c'est bien évidemment leur choix de fichiers Masters et la perspective future d'avoir accès à du DSD. Le fait que ce soit une entreprise française proposant un surcroît qualitatif et permettant d'éviter Amazon malgré des prix attractifs n'était pas pour me déplaire. J'ai acheté jusqu'à présent des albums que je n'avais pas en ma possession, et je dois dire que j'ai été plutôt satisfait de la qualité des fichiers. Ils ont récemment ajouté à leur catalogue de téléchargement des albums studios de vieux standards de blues/rock en qualité Master. J'ai downloadé hier soir l'intégrale de Creedence Clearwater Revival, dont je possède quasiment tous les Cds non remastérisés depuis une vingtaine d'années, impatient de redécouvrir ces classiques en beaucoup mieux..... Grosse déception... Pas la plus petite once d'amélioration... Vérification faite en préparant une liste de lecture sur mon Lumin avec à chaque fois pour chaque morceau la version du CD rippé en wave 44,1kHz/16bit suivie du fichier 192 kHz/24bit. STRICTEMENT IDENTIQUES !!!! J'avais déjà entendu parler de ces fichiers upscalés artificiellement et vendus pour du HD, mais naïvement je pensais que Qobuz prenait le soin de vérifier ce qu'ils achetaient aux majors... Ce n'est visiblement pas le cas.
Un conseil, achetez-les à vil prix (on les trouve à 5 euros pièce)) et rippez-les vous-même, vous économiserez 68 euros.....
Arnold Layne
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Oct 2011 8:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2014 20:08

Bonsoir,

Ce sujet avait été effectivement été abordé par ceux qui utilisent ce genre de fichiers prétendument de meilleure qualité. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message