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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 08 Oct 2014 11:30

tonton flingueur a écrit::roll: Malheureusement tout le travaille en amont de l'étude est à jeter, tout part en sucette, il faut reprendre les bases... :zen:
Ta remarque est valable pour une étude faite au quart de poil par un A.Grimani ou un J.P.Lafont avec des panneaux différents à des emplacements super précis, etc.

Dans mon étude simple et pas chère, tout est traité de façon assez homogène : murs, plafond, sol, CornerTraps. Il n'y a que les lattes et les panneaux au plafond qui ont un positionnement lié aux auditeurs, et comme ils sont facilement déplaçables. :D :zen:

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Message » 08 Oct 2014 11:43

J'ai préféré démarrer par une étude pro et je suis certain d'avoir bien fait. Mon acousticien n'a rien raté d'essentiel. Le traitement en amont des murs avec Fermacell et Green Glue, l'ouverture du plafond, avant même le traitement étudié en fonction des dimensions inhabituelles de ma salle et de mon cahier des charges ; un tas de choses me conforte dans l'idée que même avec tous vos bons conseils, je (nous) n'aurions pas fait mieux, dans ma pièce. Pour une pièce neuve, y'a moins de contraintes.

Mais le budget global et la pièce d'origine ne feront jamais de ma salle un modèle du genre et je ne vise pas la perfection. Sauf que je m'aperçois encore que plus on en a, plus on en veut. Plus la pièce est globalement bien traitée, plus on perçoit les défauts de ci ou ça. Et meilleur est son système, plus on perçoit les défauts des sources...

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Message » 08 Oct 2014 18:17

CDGG a écrit: L effet recherché (70-90) étant alors plus joué par les fronts !

c'est effectivement la fréquence propre des poumons : environ 60hz et donc suivant les personnes entre 60 et 90 Hz.
certains disent: ça "prend les trippes".
imagé, mais la fréquence des trippes est plus proche de 5Hz : on n'est plus du tout dans la meme gamme de fréquence.
sous 120 ou 125 db, point de coup au plexus, tout juste un doux frolement.
le vrai coup est plus proche du 130 db.

Sortir 130 db à 60Hz, dans une salle de 25 ou 40m² : c'est tout un conditionnement !

Après, la "rapidité d'un HP", dit comme ça, je ne sais pas de quoi on parle :oops:
Si on parle courbe, mesure, j'y verrais sans doute plus claire dans cette "rapidité".
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Message » 08 Oct 2014 23:04

Bonjour à tous. Du fait qu'il s'agit d'une dalle béton le caisson profiterait d'être couplé au sol. Un couplage correct se fait avec trois pointes. Idéalement les pointes seraient d'une hauteur suffisante pour que le caisson affleure le plancher préalablement découpé. Évidemment il faut ménager un léger espace entre le plancher et le caisson pour que le caisson ne touche pas le plancher. Pour des raisons d'isolation thermique et ou esthétiques un joint en mousse à cellules fermées peut être utilisé. De cette manière le plancher sera moins soumis aux vibrations du caisson. Tout çà évidemment en considérant qu'il ne s'agit pas d'un caisson dont le haut parleur pointe vers le bas ! Sinon il faudrait mieux s'orienter vers du découplage. Les vibrations du plancher ne sont pas souhaitables même si elles amplifient les ondes sonores à certaines fréquences, cette amplification naturelle ne peut pas être assez régulière pour qu'on souhaite la mettre à profit. Un plancher plus massif et amorti aurait été évidemment l'idéal, des compromis ont été faits à la demande du client.

Concernant la notion d'étude faite au quart de poil il y a en fait plusieurs étapes, pas toujours très bien comprises par les clients, ni pas toujours bien explicitées par les bureaux d'études... y compris le mien ! En architecture on parle d'avant projet (il y a plusieurs sortes d'avant projet, je simplifie un peu), d'étude détaillée, de plans d’exécution, de suivi de chantier, etc... Quand un architecte n'est pas partie prenante du projet - le cas de SYLEX, très logiquement - le bureau d'étude acoustique phase son travail d'une manière similaire à celle d'un architecte. Il est par exemple inutile de passer aux plans détaillés lorsque l'avant projet de faisabilité a rendu une conclusion négative. Dans certains cas l'entrepreneur est suffisamment habitué au type de construction requis pour qu'une étude avec plans détaillés ne soit pas indispensable. Il arrive - le cas de SYLEX - que le budget soit limité et que le client préfère se contenter de la phase d'avant projet et effectuer la majorité des travaux lui même sur la base des grandes lignes évoquées dans l'avant projet. Le document fourni à SYLEX était titré "Avant projet de traitement acoustique". Le devis mentionnait :
Avant projet de TRAITEMENT ACOUSTIQUE
ainsi que :
en fonction des options de travaux qui auront été choisies :
- devis pour l'implantation d'éléments de traitement acoustique de notre fabrication et/ou du commerce
- devis pour l'étude de traitement acoustique décrivant la réalisation sur site du traitement acoustique des locaux
. Mais le titre du devis était trop vague : "Etude de traitement acoustique home cinéma". Depuis cette époque nous n'utilisons plus cette formulation. Pour la petite histoire il s'est écoulé 331 jours entre l'établissement du devis le 23/07/2012 et le rendez-vous sur place le 19/06/2013. Aucune augmentation n'a été appliquée, si ce n'est la TVA car le bureau d'étude est devenu assujetti à la TVA entre temps. D'autre part une assistance par mail a été assurée gracieusement durant les travaux, jusqu'à ce que les remarques précipitées de SYLEX sur ce forum jettent un certain froid ;) Rien de grave. Évidemment chacun mène ses projets à sa manière, on n'est pas dans le cadre rigide des marchés publics. Par exemple Jean-Pierre Lafont propose plusieurs "classes" d'étude :"Standard" "Premium" et "Excellence" (Lien vers son fichier Excel de chiffrage). Ces études peuvent être complétées par des "plans de détail", "images photoréaliste 3D", "Visites sur site", "Suivi de chantier". En entrant les dimensions du local de SYLEX dans le document de Jean-Pierre pour une étude de traitement acoustique on trouve un différentiel de 439% entre la classe "Standard" et la classe "Excellence". Je remarque aussi que dans une ancienne version de ce document Jean-Pierre proposait une étude "Simplifiée" qui semble avoir été abandonnée. On voit que l'étude aux petits oignons n'existe pas vraiment, c'est bien plus complexe que çà. Pour ma part je propose une phase d'avant projet (avec visite et mesures sur site ou non), puis différentes études détaillées : fluides (traitement de l'air, câblage), isolation, traitement, optimisation. Et je trouve normal d'être plus coulant avec des particuliers ou des musiciens au budget limité. Mais il ne faut pas non plus que le temps passé gracieusement avec certains - ou sur les forums ! - soit au détriment des autres. Une constante recherche d'équilibre. Désolé pour la longueur de ce message j'espère qu'il éclairera quelques lanternes.
ClementW
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Message » 09 Oct 2014 8:59

Merci pour la réponse sur le caisson. Et merci pour l'éclairage sur les divers standards d'études possibles. :bravo: :thks:
Merci pour la grande disponibilité dont vous avez fait preuve lors de la mise en route de ce chantier, et dont j'essaie de ne plus abuser désormais. :siffle:

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Message » 09 Oct 2014 13:24

Je vois qu’on parle beaucoup du fichier excel de JPL en ce moment. J’ai plusieurs fois joué avec et, il y a quelques semaines, je l’ai finalement envoyé à JPL.
Après en avoir discuté avec lui, je tiens à préciser que les prix issus du fichier sont donnés à titre (très) indicatif. Je crois que ce tableau a été créé, il y a longtemps, pour les studios Pro et ne correspond pas forcément à nos besoins.
Je pense qu'il vaut mieux le renseigner au mieux (dimensions, niveau, options...), l'envoyer à JPL et voir directement avec lui pour le prix.
Je ne dis pas que c'est toujours le cas mais, pour ma pièce dédiée, le prix qu'il m'a annoncé est env. 50% inférieur à celui issu du fichier. Peut-être que pour d’autres il sera 50% supérieur, je ne sais pas, mais il vaut mieux ne pas se formaliser sur le prix calculé. Ce serait dommage d'abandonner une étude acoustique uniquement à cause du résultat brut d’un fichier inadapté.
JodaGondasil
 
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Message » 09 Oct 2014 15:00

le prix qu'il m'a annoncé est env. 50% inférieur à celui issu du fichier
C'est bien pour çà que je n'ai mentionné qu'un rapport et non une valeur absolue.
ClementW
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Message » 09 Oct 2014 15:24

je ne comprends pas trop ce qu'on gagne en couplant le caisson au sol (dalle béton) ?
je vois bien ce qu'on doit gagner en découplant par rapport au plancher (donc, pas la dalle béton mais ce qui la recouvre).
WhyHey
 
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Message » 09 Oct 2014 22:53

On remarque les bons caissons sont très lourds, la dalle de béton est encore plus lourde. Le couplage permet d'améliorer l'inertie de la caisse car c'est exclusivement le haut parleur qu'on veut entendre et non les vibrations parasites.
ClementW
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Message » 14 Oct 2014 11:05

Hello,

Sinon, il y a des plaques qui existent et qui sont super pour éviter la diffusion de ces vibrations parasites.
A voir du côté d'Auralex...
mlg33
 
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Message » 14 Oct 2014 11:18

Qui possède le DVD-Audio Queen - A Night At The Opera ? Est-ce que vous pouvez me dire ce que ça donne chez vous ?

Les voix sont mixées sur toutes les voies et au même niveau ! Avec les panneaux au plafond, dans ma salle Freddy chante au dessus de ma tête et c'est assez nul. Je n'ai cette sensation là avec aucune des autres disques que j'ai pu tester. Pourtant ce disque est souvent cité dans les références en multicanal !?!?

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Message » 23 Oct 2014 10:08

La moquette est en place. Le cache en tissus sous l'écran est fait et en place. Je fais un panneau de LdR pour tester derrière la centrale. Samedi Kazuya est chez moi pour faire la calibration du VP. On fera également des mesures, des réglages et des tests côté audio. J'espère commencer à profiter vraiment de ma salle dès Dimanche, à moins que nos mesures et mon côté perfectionniste ne me poussent encore vers d'autres essais/modifs. :zen:

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Message » 23 Oct 2014 10:29

Le ttt de ma façade a amené un plus non négligeable ! Tu devrais en "absorbant" ta baie vitrée , avoir aussi qqchose de bien plus cohérent au niveau de ta scène frontale ...

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Message » 23 Oct 2014 10:37

SYLEX a écrit:J'espère commencer à profiter vraiment de ma salle dès Dimanche

:bravo: :P
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Message » 23 Oct 2014 11:52

:P :P

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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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