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Dilemme entre ecran xtrem screen et ecran screenline

Message » 03 Oct 2014 22:26

Bonjour,

j ai créer ce nouveau poste pour ne pas polluer les autres discutions autour des sreenline et xtreemscreen daylight 0,9.

Je suis en train de créer une instal semi dédier avec une piece qui sera peinte en couleur moyennement sombre du style taupe ou gris.
La base sera de 3 mètres sur un ecran motirisé et tensioné.
Le videoprojecteur sera certainement un epson 9200 mais je laisse l'option possible du sony 55es. Je ne pense pas me lancer dans la 4k car encore trop cher pour l instant.
J avoue que je suis perdu sachant que j adore aussi mater les bluray 3D (je trouve que ça rend mieux a la maison qu au ciné, actuellement j ai un plasma panasonic 65pouces).

La question que je me vaut il mieux partir sur :
soit un xtreem screem 0,9 en dynamique black contour ( sans bordure noir), peut être un peu juste pour la luminosité en 3D, mais possibilité de rétraissir l image pour améliorer la luminosité.
Soit un ecran screenLine dans la version copernico multiformat avec toile grise ou blanche.
Je trouve personnellement qu' une version multiformat c est la grande classe mais c est pas ça le plus important,( il y a aussi une version multiformat du xtreem 0,9 screen mais beaucoup trop cher pour moi).
Quel apport entre la toile grise xtreem 0,9 et la toile grise 0,8 sreenline?
Quel apport de la version multiformat par rapport a une dynamique black contour?
Pour la 3D la toile blanche est elle plus polyvalente qu une toile grise?...a cause de la perte de luminosité surtout sur une grande base?
J ai finalement 3 choix :
Sreenline multiformat en gris, sreenline multiformat en blanc, ou xtreemscreen daylight 0,9 en dynamique black contour.
Auriez vous la gentille de me donner votre expertise pour m aider a y voir plus clair car je vais devoir me décider bientôt.
nicowboy
 
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Message » 04 Oct 2014 10:10

Salut Nico,

Je pense être très compétent pour te répondre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je possède un écran Daylight 0.9 motorisé de 2m50, un autre écran ScreenLine motorisé de 1m90 avec la toile blanche Home Vision, et en plus je connais très bien la toile grise de ScreenLine pour avoir possédé un échantillon de 1m sur 1m.

Pour commencer, laisse tomber la toile grise de ScreenLine car sur 3m de base, il faudrait un VP nettement plus lumineux que ceux que tu cites. C'est une bonne toile mais je n'ai jamais été convaincu par ce type de toile, notamment lorsque je l'ai comparée avec les toiles grises Xtrem Screen. Avec la toile grise ScreenLine, non seulement il y a une perte importante de luminosité, mais les blancs et les couleurs deviennent fades, et même après un calibrage du VP cette sensation de fadeur persiste.
Ensuite, laisse aussi tomber la toile blanche Home Vision de ScreenLine. J'avoue avoir changé d'avis sur cette dernière. Cette toile donne une image éclatante, avec de belles couleurs, mais l'image n'est pas totalement propre à cause de la présence de paillettes (points de brillance). Autant j'accepte la présence de paillettes sur des toiles techniques grises où elles sont nécessaires, autant je trouve cela navrant sur une toile blanche classique. En effet, sur une bonne toile blanche, on apprécie la neutralité (pas de dérive colorimétrique, pas de paillettes et une bonne matité).
Pour finir, je te conseille donc la toile Daylight 0.9 DBC. Reste à choisir les dimensions. Un Epson 9200 ou un Sony 55 feront très bien l'affaire pour une base entre 2m50 et 3m. Si tu aimes les images très lumineuses 2m50 suffirait et 3m irait, si tu aimes une luminosité plus douce. Cela dit, avec le DBC tu peux règler la taille de l'image à ta convenance.


Hervé

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Message » 05 Oct 2014 13:50

Merci Hervé pour ton avis technique qui va bien m'aider pour faire mon choix.
Je sais que la 3D ne fait pas le bonheur de tout le monde mais perso j adorre les sensation et j ai beaucoup de bluray 3D. J attend d ailleur avec impatience la fin de mes travaux pour pouvoir de nouveau m éclater.
Question ecran 0,9 daylight dynamique black, (ecran gris) c est pas trop juste en 3?d avec le sony 55es ou l epson 9200?
D'ailleurs je sais que sur papier l epson est plus lumineux que le sony...Mais qu en est il en concret devant un ecran de projection.
Lequel de ces deux deux projecteurs sera le plus performant en 3D sur un ecran de base de 3 metres?
Comme la 3D avec les lunettes ça assombri déjà beaucoup vaut il mieux partir sur un ecran blanc pour pas trop perdre en luminosité.
Malheureusement je ne peux pas avoir un ecran blanc pour l'a 3D et un ecran gris pour la 2D. Donc je veux vraiment trouver le bon compromis.
Je suis certain que je ne suis pas le seul a me poser ces questions finalement pas si simple à solutioner.
nicowboy
 
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Message » 05 Oct 2014 14:26

En 3D, j'ai testé mon Benq W1070 et le Sony 55 d'un copain. Le Benq s'en tire un peu mieux car il est plus lumineux, mais sur 2m50 de base ça reste très correct pour ces deux VP. Toutes les personnes qui ont vu la 3D chez moi avec cet écran et le Benq W1070 sont subjuguées. Personne ne me parle d'un manque de luminosité, en revanche tout le monde me dit que c'est mieux qu'au cinéma. Pour ma part, je suis plus expérimenté que mes visiteurs et j'ai déjà vu une 3D plus lumineuse, mais moi aussi je trouve la 3D assez bluffante.
J'aurais tendance à te conseiller l'Epson TW9200 pour sa plus grande luminosité. Le résultat ne sera que meilleur pour la 2D et la 3D. Par ailleurs, l'avantage du DBC est de pouvoir régler la taille de l'image en fonction de la luminosité attendue.


Hervé

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Message » 05 Oct 2014 14:56

Encore une fois merci pour tes bons conseils Hervé, ça fait plaisir d avoir confirmation sur se que je pensais au fond de moi,
comme je suis novice et que personne autour de moi ne s'y connaît je ne peu compter que sur le bon sens et les expériences de personne sur le forum...merci beaucoup
nicowboy
 
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Message » 09 Oct 2014 11:12

vévé a écrit:Salut Nico,

Je pense être très compétent pour te répondre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je possède un écran Daylight 0.9 motorisé de 2m50, un autre écran ScreenLine motorisé de 1m90 avec la toile blanche Home Vision, et en plus je connais très bien la toile grise de ScreenLine pour avoir possédé un échantillon de 1m sur 1m.

Pour commencer, laisse tomber la toile grise de ScreenLine car sur 3m de base, il faudrait un VP nettement plus lumineux que ceux que tu cites. C'est une bonne toile mais je n'ai jamais été convaincu par ce type de toile, notamment lorsque je l'ai comparée avec les toiles grises Xtrem Screen. Avec la toile grise ScreenLine, non seulement il y a une perte importante de luminosité, mais les blancs et les couleurs deviennent fades, et même après un calibrage du VP cette sensation de fadeur persiste.
Ensuite, laisse aussi tomber la toile blanche Home Vision de ScreenLine. J'avoue avoir changé d'avis sur cette dernière. Cette toile donne une image éclatante, avec de belles couleurs, mais l'image n'est pas totalement propre à cause de la présence de paillettes (points de brillance). Autant j'accepte la présence de paillettes sur des toiles techniques grises où elles sont nécessaires, autant je trouve cela navrant sur une toile blanche classique. En effet, sur une bonne toile blanche, on apprécie la neutralité (pas de dérive colorimétrique, pas de paillettes et une bonne matité).
Pour finir, je te conseille donc la toile Daylight 0.9 DBC. Reste à choisir les dimensions. Un Epson 9200 ou un Sony 55 feront très bien l'affaire pour une base entre 2m50 et 3m. Si tu aimes les images très lumineuses 2m50 suffirait et 3m irait, si tu aimes une luminosité plus douce. Cela dit, avec le DBC tu peux règler la taille de l'image à ta convenance.


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Tu ne va pas un peu vite en besogne :idee:
Peut on réellement juger un échantillon de 1m sur 1m?
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Message » 10 Oct 2014 3:36

J'ai eu les 2 modèles (et en double exemplaire, 2 screenline 0.8 et 2 daylight 1.1 et 0.9)

Ton choix se fera surtout en terme de budget consentit pour la toile.

Mais la screenline 0.8 reste une très bonne toile pour son rapport qualité/prix (elle propose un très bon piqué à l'image).
Je la conseillerais avec un vp très lumineux en lumens.
Après elle n'a pas de véritable contrôle sur la pollution lumineuse (elle éclaire une pièce quasiment comme une toile blanche si les surfaces ne sont pas traitées) mais surtout elle affiche une image très (trop) douce sur les couleurs et des blancs éteints. Elle a été mesuré au spectro avec un gain de 0.5 donc loin du 0.8 annoncé. J'avais essayé mon Nec de bureautique (4000 lumens) qui passait très bien dessus en redonnant un bon coup d"éclat à l'image.

Pas de mystère, tant qu'on est pas dans une pièce totalement traitée (tissus sombre), il faut accepter des compromis avec des avantages et des inconvénients suivant chaque toile qu'elle soit blanche, grise ou technique.
nonobowl
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Message » 10 Oct 2014 7:50

nonobowl a écrit:Après elle n'a pas de véritable contrôle sur la pollution lumineuse (elle éclaire une pièce quasiment comme une toile blanche si les surfaces ne sont pas traitées) mais surtout elle affiche une image très (trop) douce sur les couleurs et des blancs éteints. Elle a été mesuré au spectro avec un gain de 0.5 donc loin du 0.8 annoncé. J'avais essayé mon Nec de bureautique (4000 lumens) qui passait très bien dessus en redonnant un bon coup d"éclat à l'image.


La toile screenline n'a pas de controle de lumière, je suis d'accord avec toi, mais dire qu'elle a les blancs étient :lol: Il faudrait peut être apprendre a se servir de son matériel. :hehe:

De plus, vouloir comparer une simple toile a gain 0.8 et une toile dite "technique", il est où le rapport?

Ça en devient pathétique...
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Message » 10 Oct 2014 11:12

Salut Jeanraconte,

La comparaison entre une toile technique comme la Daylight 0,9 à une toile grise classique (sans contrôle de lumière et sans gain) ou même une toile blanche n'est pas pathétique, mais seulement la demande initiale de nicowboy.
Après, c'est sûr, ce ne sont pas des toiles de même catégorie de par leur nature, il suffit de lui expliquer en quoi ce n'est pas comparable.

Je trouve que les réponses qui lui on été données par vévé et nonobowl sont tout à fait cohérente avec la demande initiale.

A+.
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Message » 10 Oct 2014 14:39

Syrius a écrit:Salut Jeanraconte,

La comparaison entre une toile technique comme la Daylight 0,9 à une toile grise classique (sans contrôle de lumière et sans gain) ou même une toile blanche n'est pas pathétique, mais seulement la demande initiale de nicowboy.
Après, c'est sûr, ce ne sont pas des toiles de même catégorie de par leur nature, il suffit de lui expliquer en quoi ce n'est pas comparable.

Je trouve que les réponses qui lui on été données par vévé et nonobowl sont tout à fait cohérente avec la demande initiale.

A+.


Je ne parlais pas de l'auteur en règle général mais de cette comparaison entre ses deux toiles qui en deviennent lassant surtout quand on voit que certaines personnes testent une toile contre un échantillon :-?

De plus, je trouve que le résumé de la screenline n'est pas du tout neutre. Quand je lis que cette toile donne des couleurs et blanc pales et une dynamique moindre, me fait doucement rire...

Mais, bon je ne vais pas rentré dans un débat sans fin mais cette acharnement pour vouloir vendre certaines toiles en dénigrant les autres, ça commence à être lourd.

Après je ne dis pas que cette toile screenline a que des avantages par rapport à une autre mais faudra arrêter de dire tout et n'importe quoi...
jeanraconte
 
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Message » 10 Oct 2014 14:45

De toute façon, on s'est tous posés les mêmes questions. Une toile grise classique peut-elle suffire ? L'investissement dans une toile technique vaut-il le coup ?
Pour ma part, j'ai vu quelques personnes finir par se lasser de leur toile grise et repasser à une toile blanche ou investir dans une toile technique. Après deux ans de réflexion et d'expérimentations, je finis par penser qu'une toile grise classique n'est pas une solution car la perte de dynamique est trop important. Je préfère soit une toile blanche avec un traitement de la pollution lumineuse, soit une toile grise technique.



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Message » 10 Oct 2014 14:56

Et la meilleure solution c'est de les voir... Je sais c'est pas forcément simple, mais ça remet les pendules à l'heure directement.
Et vévé les as toutes vues ;) et ya de plus en plus de monde à avoir vu les daylights et tant mieux, la vérité ressort automatiquement.
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Message » 10 Oct 2014 15:22

vévé a écrit:De toute façon, on s'est tous posés les mêmes questions. Une toile grise classique peut-elle suffire ? L'investissement dans une toile technique vaut-il le coup ?
Pour ma part, j'ai vu quelques personnes finir par se lasser de leur toile grise et repasser à une toile blanche ou investir dans une toile technique. Après deux ans de réflexion et d'expérimentations, je finis par penser qu'une toile grise classique n'est pas une solution car la perte de dynamique est trop important. Je préfère soit une toile blanche avec un traitement de la pollution lumineuse, soit une toile grise technique.



Hervé

Et si je te dis que chez moi, j'ai une excellente dynamique d'image, tu va me dire quoi?

On va faire simple, tu me poses un screen du rendu de ta toile avec ton apn avec ISO 100 et moi je te posterai un screen. Si d'après tes dires, la toile screenline est moyenne, on devrait vite le savoir, non?
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Message » 10 Oct 2014 15:35

Jeanraconte je ne vois que peut d’intérêt a cela car soyons honnête une photo ne peut donner un rendu objectif pour la simple est bonne raison qu'il y a trop de paramètre différent dans ce cas la : lumière ambiante, réflexion selon les meuble et mur, projecteur dif, optique de l’appareil photo différent, distance de projection différente.

Ton idée en soit et bonne mais il faudrait le faire dans la mm pièce avec le mm projo et avec le mm appareil photo.

Après on peu quand mm dire que la toile Screeline est très bonne de base mais fera quand mm moins bien que la Daylight car techniquement l'une ne contrôle pas la lumière et a un gain de 0.8 et l'autre contre la pollution lumineuse donc ça se verra un peu quand même t a un gain de 0.9 donc 10% plus lumineuse. Après est ce que ca vaut 1200€ de plus environs qu'une toile grise classique ca dépens du budget et des commodité et de perception subjective de l'acheteur. certain dirons que c'est trop cher pour la plus valus apporter d'autre dirons que pour eu c'était indispensable. ^^


Nicowboy tu peu peut être dire ou tu habite avec de la chance tu aura une personne ayant une screeline et une autre une daylight qui voudrons bien te les montré en vrai deja mm si les condition ne serons pas identique ca te donnera une idée je pense.
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Message » 10 Oct 2014 15:38

Jeanraconte, c'est que ton projo envoie grave niveau luminosité et que ta pièce est semi dédiée ou dédiée.
Apres personne ne dit que chez toi l'image n'est pas dynamique. Tant mieux pour toi si elle l'est.
Mais en comparaison des autres toiles (toile daylight ou toile blanche), c'est la moins dynamique.
Les toiles technique permettent non seulement une bonne luminosité et un noir assez fou et ce dans des conditions difficiles voir impossible de projection (salle blanche).
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