Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], limon, Tsuki et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bose: mythes et réalités

Message » 16 Oct 2014 13:57

tyty a écrit:;-) merci en tout cas, cela m'aura appris pas mal de chose grâce à ce sujet. Il est vrai qu'il y a tellement de critère à prendre en compte (prix, sonorité, waf, disposition) qu'il est pas facile de choisir.
Sans femme, avec une pièce rectangulaire avec tv centrale, le choix aurait été nettement plus facile :zen:
la notion de "miniature" est de plus en plus un choix important même si c'est au dépend de la qualité. Après je pense que c'est comme dans mon domaine, certains choix sont pour les puristes et d'autres peuvent s'appliquer à 70% de la population (dont je fais partie).
Je vais prendre quelques jours pour voir du côté de Rennes en partant sur les bases Marantz + kef (ex : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -T105.html afin d'assurer sur une plus grand surface :charte: )

Après j'ai du lire à peu près tous les topics sur Bose. Donc je fais un bref résumé pour les gens qui cherche des infos (comme j'ai pu le faire) sachant que je suis ni pour ni contre et que c'est les seuls que j'ai pu vraiment prendre le temps d'écouter (hors chez des potes qq ampli mais avec baffes boff).
Ce que je peux en résumer c'est :
    bonne basse
    très cher pour ce que c'est
    personne ne sait dire la réelle puissance
    médium boffff
    les meilleurs dans le waf
    marque tout de même très ancien ayant sa part de marché bien implanté
    bluffant quand on met à fond mais sinon moyen

Maintenant, je pense qu'il nous manque des comparaisons :
    boff mais quel ensembe serait similaire dans une autre marque
    bofff mais pour quel surface, pour 20m² ce serait peut être pas mal
    la "spatialisation" semble meilleur que bcp de concurrent d'après quelques tests (ex : les numeriques.com), est-ce vrai
    est-ce que quelqu'un a vraiment pris le temps de comparer et de tester bose ? car cherchez des pour/contre vous verrez qu'il y a pas grand chose sur le net de concret.

Voilà ayant pas mal cherché sur le forum, je pense avoir pas mal résumé et que ce topics pourra intéresser plus d'une personne donc n’hésitez pas à me corriger ou à améliorer ce compte rendu.
Bonne journée et encore merci à vous les audiophiles ;-)

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:57

Meep a écrit:Je n'ai jamais trop compris cette idée qui consiste à dire que Bose est le top en WAF.
Si tu as 5m, regarde mon petit HC de dépannage que je me suis fait
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-home-cinema-bricoles-t30049579.html

Une fois peint en noir, c'est comme bose, c'est petit, ça fait du son, c'est carré et c'est noir :mdr:
Sauf que moi c'est deux fois 12 euros (pour 8 enceintes+leur amplification) :bravo:

Quant à l'immersion, je te le dis tout de suite, j'ai réussi à me faire une petite bulle sonore avec 2 niveaux de surround (2 cubes par côtés, deux derrière), une fois bien équilibrées question volume c'est redoutable, car le son vient de partout. En multipliant les sources on leurre l'oreille crois moi.
Cependant j'ai fait ça parce que justement j'avais une petite surface à couvrir et c'est pour cela que ça marche si bien.
Et comme je l'ai bien précisé dans mon sujet, l'adjonction du caisson est obligatoire, il faut un trés trés bon caisson pour compenser l'absence de grave des satellites.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:58

celsius a écrit:j'ai eu la chance de tester il n'y a pas longtemps un ensemble bose 3.2.1, c'est un ami qui me l'a confié pour le lui vendre car il n'avait pas le temps de s'en occuper.
j'en ai profiter pour le tester ( je suis équipé d'un marantz nr1501 avec un pack focal sib)
je comprend pourquoi il n'est inscrit nul par dans la notice la puissance de l'ensemble, tellement le son est limité, mon ampli de 50 w parait faire plus du double de puissance (a meme volume, c'est à dire au 3/4).
cet ensemble valais neuf 1000 €, bref une honte à ce prix là, mon petit ensemble slim ne m'a pas couté plus cher et c'est le jour et la nuit.
bref, pour moi bose c'est juste de la frime qui profite de sa notoriété marginale pour vendre cher.
comme autrefois b et o, sauf que là, on en avait pour son argent.
voilà pour mon expérience audio, qui j'espère sera utile.
http://www.amazon.com/Bose-3-2-1-Entert ... 2B2%2B1+GS

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:58

Meep a écrit:C'est pas toujours mauvais Bose, j'ai un pote qui m'a fait écouter son enceinte bluetooth Bose, le son n'était pas trop mal...en revanche pour 300 euros c'est juste une arnaque au vu de ce qui se fait chez la concurrence.

Bose vit de trois choses:
1. Sa réputation: n'importe quel consommateur type sans connaissances en son mais qui un jour a envie de se faire plaisir sait que "Bose c'est le top du son".
Cela fait partie de ces légendes bâties sur du marketing intelligemment orchestré au cours des années par la marque (en entretenant d'une part une confusion avec sa gamme pro, et surtout en ayant construit une solide réputation grâce aux installations dans les bars, tout comme JBL d'ailleurs. Qui ne m'a pas dit un jour "waouh ça sonnait trop bien hier soir dans ce bar, c'était du Bose, non?"
Le truc c'est que ça c'était juste il y a...25 ans, mais visiblement ça marche encore en terme d'aura.

2. Bose entretient le mystère sur les specs de ses produits, un peu comme apple l'a fait aussi. La curiosité attirant le chaland, les vendeurs font le reste.

3. Bose se vend trés cher, et c'est bien connu plus c'est cher mieux c'est.
Ca s'appelle le prestige (l'anti rapport qualité prix quoi :mdr: )

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:58

HigrekBe a écrit:Il y a une dizaine d'années, j'étais vendeur hifi dans une enseigne de grande distri qui a l'époque diffusait Bose avec parcimonie (moins qu'aujourd'hui où ils ont un rayon spécifique :wink: ). A cette époque il y avait 3 produits phares dans mon auditorium :

- Bose XL4000 : une paire d'enceintes pour 2000F, plutôt typée boom-boom mais pas désagréable par rapport à la concurrence de l'époque

- Bose 301 série ? : des enceintes "mythiques" car équipée du fameux "direct reflecting", à savoir 2 Hp de médium-aigu dirigés dans deux directions pour améliorer la spatialisation. Bof ... pas un gros succès, mais il y avait des inconditionnels pour 3500F la paire

- Bose acoustimass 5 : pour 6500F, 2 double cube minuscules et un caisson ! le top du waf à l'époque (existait en blanc), et le son Bose ! ben justement, il suffisait de mettre en marche n'importe quelle paire d'enceinte classique pour s'apercevoir rapidement de l'arnaque du truc. Ça ne donnait pas vraiment de grave, la fameuse spatialisation était impossible à obtenir dans un magasin (peut-être dans une chambre ?) et les médiums-aigus manquaient franchement de finesse et de détail. On a eu beau les sortir de l'auditorium, changer d'ampli, rien n'y a fait ...

Et tout ce que j'ai pu écouter depuis chez Bose en système 2.0 2.1 3.2.1 5.1 etc ... s'en est toujours rapproché.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:58

greg56 a écrit:hello,

je sais pas si tu as fait ton choix :D

petite expérience vécue.. dernièrement un pote avec un bose 321. me la fait écouté sans le caisson. aie :hein: :hein: . plus jamais du bose. bose avec caisson =de la poudre aux yeux.. bose sans caisson =tu pleurs.. :siffle:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:59

Meep a écrit:Pour pondérer un peu malgré tout, n'importe quel kit compact si tu coupes le caisson tu pleures :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 13:59

captain a écrit:
Meep a écrit:C'est pas toujours mauvais Bose, j'ai un pote qui m'a fait écouter son enceinte bluetooth Bose, le son n'était pas trop mal...en revanche pour 300 euros c'est juste une arnaque au vu de ce qui se fait chez la concurrence.


Je suis trés critique vis a vis de Bose pour toutes les raisons evoquées, SAUF pour ce truc la ! , Une copine de mon fils l'a ramené a la maison , j'ai pu ecouter , et ce petit bidule , pour la taille et le prix (199) a un rendu absolument inattendu ! D'ailleurs , il a eu un Diapason d'or. 8)
C'est de trés belle fabrication , et vraiment, pour celui qui recherche une enceinte nomade, c'est une option a entrevoir. :wink:

Image

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:00

Meep a écrit:As-tu pu comparer à des enceintes dans la même gamme de prix ?

Si oui, une bonne option alors pour qui cherches ce genre de produit :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:01

captain a écrit:Ce qui m'a le plus surpris dans ce truc, c'est les basses que peut sortir ce petit machin :o , surtout si tu le poses dans un coin de la pièce.
Bon, attention, c'est pas non plus des basses abyssales , mais c'est surprenant...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:01

Meep a écrit:Un ami a ce bose Wave:
Image

Le son est plutôt bon, sec, avec du grave équilibré, une belle dynamique, franchement j'ai trouvé l'écoute notamment sur du jazz agréable, vivant...

Jusque là tout va bien..sauf que le prix était de 600 euros, et là je dis que c'est vraiment de l'abus.
Ce n'est que du plastoc gris, une télécommande format carte de crédit, il n'y a absolument rien qui justifie ce genre de tarif !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:01

captain a écrit:Ah la ouais....600 € , c'est un peu exagéré....pour un radio reveil

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:08

J'ai pu en audio pro bosser longtemps avec du Bose 802 et sub 302 et honnêtement ça marchait trés bien.
C'était le système utilisé pendant des lustres sur le plateau de Canal+ à Cannes sur la croisette pour le public.

Pas fin pour un sous, mais c'était puissant et couvrait des surfaces assez importantes.
Chaque module avait 8 hp implémentés en alvéoles:
Image

Certainement pas fait pour du jazz mais pour du rock ou de la musique moderne et des conférences ça envoyait du bois.

Dans les années 90 Bose avait pu asseoir une belle réputation dans le milieu pour qui cherchait du gros son pour pas trop cher.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 14:13

Ici en situation sur le plateau de canal
Image

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Oct 2014 20:46

Pour ceux qui ont déjà testé, un bon ampli avec Système d’enceintes home cinéma Acoustimass® 10 cela ne peu pas être un bon compromis :charte:
tyty
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Oct 2014 8:41
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message