Aprés avoir changé maintes et maintes fois de HC, eu du trés mauvais au trés bon, du bien petit au bien gros il m'a pris une envie soudaine de bricolage, de me faire un HC complètement hors normes, hors préconisations, hors règles basiques, ni THX ni Dolby, plutôt DolbiX, voire THS

Avant de partager avec vous mon dernier délire (dont je suis trés fier au demeurant), je précise de suite que nous allons ici aborder une installation qui va faire hurler les puristes, pleurer les acousticiens, laisser sans voix les audiophiles...
Le but de mon topic est que nous partagions les systèmes bricolés, qui sont fait d'une enceinte par-ci, un canal d'ampli par-là, les instals ésotériques qui ne respectent nullement les bases du HC sont les bienvenues, alors osez partager ici vos constructions

Pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations, mon dernier système en date était aussi le plus performant (Infinity Kappa 5.1, HK dpr2005).
Je l'avais acheté pour une maison que je n'ai plus, et ai réussi à le faire rentrer dans mon nouveau petit salon, histoire d'essayer d'en tirer quand même quelque chose.
Sauf que tout ce petit monde prenait vraiment de la place, et manquait à contrario sérieusement de place pour pouvoir s'exprimer un tant soi-peu sérieusement.
Alors il m'est venu une idée saugrenue: j'ai acheté à cash express il y a un mois un petit système tout vieux tout moche de Cambridge le Soundworks PCWorks fourpoints surround, pour mon bureau.
Hors j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de ces tout petits cubes en plastique, assorti à leur petit caisson qui ne descend pas bien bas mais qui les complémente trés bien.
Un système quadriphonique vraiment efficace, basé sur la cohérence des quatre enceintes.
Si on en écoute qu'une seule c'est tout petit, étriqué, vide. On lui rajoute une petite soeur et avec la stéréophonie c'est tout de suite mieux.
Mais dés lors que l'on fait fonctionner l'ensemble des quatre, l'oreille est leurrée (en tout cas les miennes

Du coup j' ai racheté un système au même cash express (2 fois 12 euros), et ai décidé de les mettre en place dans mon salon: deux en front, deux en side et deux en back, chaque cube à environ 1,60m de hauteur au mur.
Je me sers de mon PCHC pour piloter le bazar, avec deux configurations: une HC et une Musique.
HC pour pouvoir profiter des décodages Dolby et DTS, et une musique dont la source est stéréo afin de rebalancer le signal dans toutes mes petites enceintes.
Les deux petits caissons sont sous mon meuble tv, et délivrent du grave propre.
Les sorties du PC sont celles de ma carte son Asus Xonar DX, front et surround latérales pour le système 1, surround back pour le système 2, sortie sub pour mon caisson.
Maintenant le clou du spectacle (si, si!): féru de subs depuis un moment, il me paraissait difficile de ne pas essayer mon sub Kappa, ce que j'ai fait, une coupure crossover du PC à 70Hz et Hop!
Des réglages de niveaux différents selon ma config HC ou Musique et en voiture Simone !
Le caisson s'intègre parfaitement dans le mix général, mon système est bluffant, j'avais laissé les Kappa et deux amis sont passé et ont cru que c'était les grosses qui sortaient le bouzin. J'ai une longue expérience en la matière et croyez-moi l'effet psycho-acoustique est bien réel, bon nombre de gens croient bien plus ce qu'ils voient que ce qu'ils entendent, pour peu que l'on arrive à les tromper, ce qui est le cas de mon système.
Il m'a fallu un peu de temps évidemment pour caler les niveaux de chaque enceintes, des petits caissons et de mon sub mais une fois bien calibré, vavavroum!
Comme je l'ai écrit plus haut, chaque enceinte lorsqu'elles marchent individuellement paraissent bien pauvres, et là j'ai eu quand même un petit souci pour la centrale.
Tant les voix dans le système en 6.1 vivent, avec une belle présence, tant dans la petite merdouillette posée sous l'écran c'était le régime sec, le weight watchers des enceintes, pas beau du tout

Alors m'est venue une autre idée (décidément ce week-end j'étais bien en forme

Et si je profitais de mon HK pour récupérer le signal de la centrale via la sortie de ma Xonar, attaquer en analogique le HK et alimenter ma bonne vielle Jamo Alto 70 ?
Ben tiens, je veux mon neveu, et en deux temps trois mouvements, c'était branché.
Pour le calage il a fallu un peu plus de temps et de mouvements mais une fois bien calibré, bah voilà j'y arrive à mon système totalement bricolé, une centrale qui n'est absolument pas de même taille ni modèle que mes cubes en plastoque, et pourtant l'ensemble chante pour moi et depuis deux jours c'est un réel bonheur!
Les voix sont intégrées dans l'ensemble, c'est net, propre, j'aime cette Jamo et j'ai bien fait de la garder !
Gateau sur la cerise (pour faire plaisir à Wafette), j'ai installé une petite enceinte dans la salle de bain, en récupérant une sortie front de mon système2, et qui fait office de multiroom, grâce à un petit Y en sortie des Front à la carte son.
Cool pour se doucher maintenant

Maintenant que les résultats ont été probants, je repeins chaque élément en noir, avec de la simple bombe noire mat, on dirait du Bose mais avec du vrai son quoi

J'ai récupéré mon HK mais un simple petit ampli hi-fi vintage aurait fait l'affaire, le système ne m'aura pas coûté bien cher (24 euros d'enceintes quand même, quelques raccords, la bombe de peinture)
Le caisson qui lui vaut bien plus cher est quand même un élément qui fait passer le tout dans le bonheur total, j'en suis bien conscient, et je tiens à le remercier chaleureusement ici

Pour les inconvénients, car il y en a un peu quand même faut pas pousser mémé quand elle se rase, c'est le bordel des câbles: deux alimentations pour les deux petits caissons qui alimentent eux-mêmes les satellites, les deux télécommandes avec le volume pour chaque caisson (qui sont d'ailleurs trés trés moches, une fois bien calées je les ai planquées), le moulon de jacks qui sort de la carte son...
Un joli souk derrière le meuble tv alors que l'intégration des petites Cambridge dans la pièce est trés réussie, drôle de paradoxe

Je posterai des photos quand tout sera peint et proprement installé, mais je suis trés content de mon installation.
Pour paufiner ma centrale si l'envie me prends, je risque fort de me prendre un petit équalo à Cash histoire de l'optimiser encore un peu.
Cette petite expérience me conforte dans le plaisir que j'ai à bosser avec l'analogique, je reste fan tant dans la souplesse de ce que l'on peut faire avec en rajoutant des éléments, que dans le son qu'il procure, ma Xonar est une excellente carte son.
Quand on se fabrique ce genre de système, il fgaut avoir un cahier des charges précis sur le rendu que l'on en attend, pour ma part c'était trés simple:
Une belle bulle sonore tant en HC qu'en écoute musicales, immersion immersion.
De la vie et de la présence, pour le style de musique que nous écoutons à la maison: jazz, electrojazz, funk...les voix doivent avoir de la matière, une belle basse qui claque, des cuivrent qui brillent...
Ah oui j'oubliais...les puissances annoncées par le constructeur, attention les chiffres dépotent:
Les sat: 3.5 W RMS
Les caissons: 10 W RMS
Je fais donc gaffe à ne pas trop pousser pour les voisins

Mais en réalité, on peut même mettre assez fort, ça ne sature pas mais je m'en fou on écoute toujours à un niveau assez doux.
A votre tour d'oser venir partager vos bric-à brac, je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui n'osent pas avouer qu'ils ont mélangé du Z5500 avec du Akai, du vintage avec du trés récent, bref faites votre coming-out !!!