Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 120 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le mac mini peut il être audiophile

Message » 13 Aoû 2008 16:01

Encore une fois, il ne s'agit que de mon propre jugement, et je ne prétend pas détenir la vérité absolue :wink:

Je suis d'accord avec toi FDRT, et comme je le précisais un peu plus haut, arriver à la même conclusion signifie juste que les 2 mécaniques sont équivalentse, pour le pire ou le meilleur :D d'où le besoin de faire une comparaison avec un drive "de folie"... ce que je n'ai pas :cry: ...encore :roll:

Une chose est sure, c'est qu'en aucune façon on peut considérer que le maestro2 est coloré :wink: On peut avancer cet argument pour le Jadis, mais sa grande sensibilité au changement de tubes est telle que je me garde de ce jugement trop facile. Cela étant, certainement qu'avec un ampli hyper analytique, on doit pouvoir quand même trouver des différences :idee: avec le risque d'oublier d'écouter la musique !

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:23

Franklmu, je ne mets pas en doute ton jugement, bien au contraire : je trouve ton CR instructif et intéressant. Il en relativise d'autres.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:34

Mais tu peux :wink: :D car moi même j'en suis le premier étonné :)

Ce n'est pas normal de pas entendre de différence sur ces 2 sources ; elles sont d'origines et de techniques différentes, et la qualité des câbles les reliant au DAC n'a rien de comparable (60€ versus 750€) :-?

Y a un truc qui cloche, mais je ne sais pas quoi. Ce qui me rassure, c'est que directement relié au Jadis, j'ai vraiment pu constater que le Mac ne tient pas la route // au DAC avec le Denon ; idem avec l'Ipod... donc mes oreilles sont capables d'observer une différence 8) . Idem sur les tubes (6550, kt88 sedc, genalex gold lion et kt88 EH (là elles sont identiques en tout points :evil: ), tesla // brimar // telefunken et bien d'autres encore).

Mais d'obtenir exactement la même tessiture, la même dynamique, entre les 2 machines, là je m'interroge :roll: Et je réitère, le maestro ne colore pas ; il est caractérisé par une approche très "analogique" de la musique mais affiche une grande neutralité (à l'instar de toute la gamme Audiomat)...pourtant tout le désigne

Je sèche ! :oops:

Frank :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:50

C'est ça quand on ne veux pas se rendre à l'évidence ! :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, le Maestro est un des DAC les plus coloré que je connaisse. J'en ai pour preuve qu'après l'avoir écouté dans 2 ou 3 systèmes. Lorsque je rentre dans une pièce où un système fonctionne, j'ai à chaque fois reconnu qu'il y avait un Maestro de branché sans même voir les éléments composant le système. Il n'empêche qu'il délivre un trés beau son, trés analogigue comme tu dis mais pour moi, c'est ce que j'appelle "coloré". Et, c'est vrai aussi pour le Kora Hermes, les platines Audio Aero...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 20:44

Tu as peut être raison :wink:

Il faut que que test mon mac mini dans d'autres conditions :-? et que je mette derrière mon DAC un drive mortel avec une signature sonore à l'opposé du JADIS et du DAC (pour voir ce que cela donne :wink: ) ; des pistes ? :idee:

Cela étant, quel bonheur en tout cas :D :D :D

Frank :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 8:59

Salut franklmu,

En lieu et place d'iTunes, peux tu essayer l'editeur audio TwistedWave v1.5?
Ce logiciel n'est pas ergonomique comme player (ce n'en est pas un d'ailleurs) mais il 'sonne' differement d'iTunes et il accepte tous les formats, FLAC y compris.

La difference reste subtile, mais neamoins notable en faveur de ce logiciel (c'est comme de changer de tube, par ex). Si tu n'entends RIEN, alors effectivement il faudra se poser des questions sur la transparence generale du reste de ton systeme!

Tu peux aussi essayer Audacity, qui est encore different...ou Amadeus Pro également :idee:

Bons essais
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 17:45

OK, je vois ça dans le week end :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Sep 2008 13:41

Bon, je déterre ce post suite à ma dernière acquisition : un CEC TL51XR que j'utilise en drive avec mon Mastreo2

Et, là, j'ai bien la confirmation que le Mac mini fait jeu égale avec la Denon :) mais pas avec la CEC :D :D :D

Précision, douceur, localisation, bande passante dans le grave ; on est dans un autre monde :o

Cela étant, gardons à l'esprit que la comparaison porte sur un mac à 500€ face à un lecteur (vendu sur sol français) à 2400€ :roll:

Non, le plus décevant, c'est que le Denon, dont une des fonctions principales est de faire de la musique, ne fait pas mieux que le mac :-?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Sep 2008 14:51

Comme quoi des goûts et des couleurs...

pour mes oreilles, les fois où j'ai été confronté à une chaîne dont je connaissais par ailleurs les éléments les platines CD CEC y compris celle dont tu parles.... m'ont frappé par leur mollesse générale, le côté feutré et éteint du son qui en sortait...

La première fois, j'ai été très secoué : le son de la platine (le THDG de la marque à l'époque : un énorme char d'assaut) m'a irrésistiblement rappelé un son que je connaissais bien : celui de mon baladeur Panasonic utilisé comme lecteur CD sur sa sortie ligne :o Très musical comme on dit : rond, charnu, doux...

Les comparaisons de platines CD sont toujours déstabilisantes par le côté irrationnel des résultats...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2014 13:19

Bonjour a tous,
Y a t'il a votre connaissance, la possibilité de relier un drive de qualité a un mac mini, pour la lecture directe de cd sans utiliser le drive interne peu silencieux?
Firewire ou usb?
Merci :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron