Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74 et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 04 Nov 2014 19:55

bonjour a tous les utilisateurs de Rephase.
en un mot comme en cent............J'AI BESOIN DE VOUS
mon système est le suivant,
SF15 (acheté sur le forum)
http://www.alexaudio.fr/travaux/le-defi-sf15/
blocs lampe Caztek
achat-ampli-blocs-haute-fidelite/blocs-mono-se-845-caztech-t30039280.html (il faut que je fasse clôturer l'annonce car je les garde)
DROPLET cd5
MINISHARC AN
http://www.minidsp.com/products/minidsp ... isharc-kit
qui est en fait un OPENDRC AN en kit

lors de l'achat des Sf15, j'avais fait l’acquisition d'un minidsp balanced, afin de découvrir le monde de la correction.
j’effectue mes mesures avec une tascam us 122 + et un micro calibré par cross spectrum
l'année dernière j'avais d'ailleurs créé un post sur un souci de mesure.
diy-enceintes/mesure-arta-fausse-t30041431.html?hilit=mesure%20fausse%20dans%20arta
qui as été résolu grâce a votre concours et a l'aimable aide de Kro et d'Agnostic 1er

voulant progresser, j'ai donc acheter un Minisharc an.
sur le site de minidsp, j'ai découvert un logiciel en l’occurrence Rephase créé par Pos membre du forum. :ohmg:

malheureusement mes faibles connaissances ne me permette pas d'appréhender sereinement ce logiciel, car plus j'avance, et plus je me pose de questions !

je me résout donc a demander votre aide, afin de maitriser le sujet

en suivant le tuto de Mr Petoin Dominique (merci a lui) :ohmg:
j'ai défini ma méthodologie et mon objectif
mesurer a 1 axe medium tweeter et linéariser phase et amplitude avec courbe descendante suivant la norme iso (mais ce n'est pas le sujet de mes demandes)
puis position d’écoute:
vérifier la phase jusqu’à 200/300hz et corriger l'amplitude (courbe descendante suivant la norme iso)

j'ai déjà effectué quelques tests sous arta et rephase mais je patauge.

mesures hier soir sous arta je vous met déjà des captures

amp+phase gate 900 soit 18.750ms
et une fois l'importation dans rephase effectué
j'ai fait un gain offset de -130 db
time offset ???

artafenetrage-gate900left1m.jpg


et a partir de la ?????
j'ai cru comprendre qu'il faut connaitre les caractéristiques de ces enceintes pour entrer dans "filters linearisation" avant de faire quoi que ce soit ?
Fichiers joints
rephaseleftfenetrage9001m.jpg
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 04 Nov 2014 22:22

je me suis mis a ohlmimpulse qui a l'air très facile d'utilisation.

voila ce que j'obtiens a 1m left :
puis en export et importation rephase
left.jpg


ça n'a rien a voir avec arta !
Fichiers joints
rephaseimportohlmimpulseleft1m.jpg
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 05 Nov 2014 0:54

merci a Pos pour son mp suite a mon message, j'ai compris la fonction time offset. :D
reste a assimiler le reste !
je vais jetter un oeil a Align.
pour Ohlmimpulse j'etais en impulse time window
capture avec frequency response smoothing a 1/3
je précise que la pente a partir de deux khz est normale, c'est du a mon ampli
quand a la perte dans les basses fréquences c'est ma pièce qui bouffe tous.

donc je vais rentrer les pentes de mes enceintes dans "filters linearization " identiques bien sur les deux enceintes
puis jouer de l'eq paragraphic phase et gain

mais pourquoi phase minimale et pas linéaire ?

freqet impulse1m.jpg
freqet impulse1m.jpg (251.76 Kio) Vu 1295 fois
Fichiers joints
rephase1msansfenetrage.jpg
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 05 Nov 2014 2:09

re bonjour

On doit pouvoir obtenir la même chose avec Arta: le placement du curseur t0 va determiner la phase.
On peut aussi choisir le t0 dans rephase lors de l'import de la mesure.

On retrouvet bien les coupures théoriques (1.9kHz et 150Hz).
Une linearisation de LR24 à chacune de ces fréquence devrait pas mal aplanir la phase, et ensuite il faudra essayer de varier un peu les fréquence pour affiner. L'idéal est de ne pas utiliser l'onglet paragraphic phase eq si on peut s'en passer.
Il restera également le bass reflex à linéariser en phase, éventuellement...

> mais pourquoi phase minimale et pas linéaire ?
Pour les EQ?
Et bien c'est simple: un haut parleur est un système à phase minimale (dans sa bande utile): sa réponse en amplitude et en phase son liées. Un tel système corrigé en phase minimale reste en phase minimale. En corrigeant l'amplitude on corrige en même temps la phase. Une amplitude plate a également une phase minimale linéaire...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Nov 2014 10:57

On doit pouvoir obtenir la même chose avec Arta: le placement du curseur t0 va déterminer la phase.
On peut aussi choisir le t0 dans rephase lors de l'import de la mesure.


si j'ai bien compris dans Ohlm impulse il y a une option de calage automatique du t0 qui doit etre bien pratique

pour arta, Kro m'avais répondu ceci :

"Phase minimum est une phase calculée qui découle directement de la réponse en fréquence. Sur une enceinte filtrée qui a une courbe de réponse à peu près linéaire tu auras une phase minimum bien plate comme ce que tu cherches à avoir avec rephase.
Ce n'est pas la phase mesurée et ne reflète pas la phase réelle de tes enceintes.

Il faut que tu appliques la technique de mesure avec le réglage du "predelay" dans arta comme je l'ai exposé dans le tuto et il faut fenêtrer ta mesure tant que possible."


donc si on peut le faire simplement avec Ohlm...........

pour les fréquences de coupures il me semble que Agnostic m'avait donné 145 hz et 1550 khz

sf15 pentes.jpg


pour l'eq de la phase minimal OK
et en simplifiant, un HP étant en phase minimal, corrigeons l'ensemble en phase minimale.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 05 Nov 2014 23:40

Si tu mesures un hp non filtré. Il se comporte quasi à phase minimale et ta phase mesurée sera proche, au moins dans sa zone de fonctionnement en piston.

Quand tu mesures ton enceinte filtrée complète si tu mesures et demande la phase minimale tu auras une phase plate comme résultat sauf si ta courbe de réponse n'est pas linéaire. Comme te l'a dit pos, une correction d'amplitude corrigera automatiquement la phase minimale et là pas besoin de rephase pour avoir une phase minimale plate.
Mais c'est très différent de ta phase mesurée qui devrait plutôt ressembler à ce que tu as eu là sur tes enceintes avant correction avec rephase

Image

Sinon tu n'as pas eu la bonne mesure avec arta car tu n'as pas indiqué le predelay entre ton curseur jaune et le pic d'impulsion. Pour Holmimpulse comme REW ilf faut caler l'impulsion à T=0 pour une bonne mesure de la phase.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:16

merci de l'info Cédric je vais tester, mais ca a eu au moins le mérite de me faire manipuler Ohlmimpulse
voila ou j'en suis

début de correction

correctionphaseetampminimumphaseproportionalq.jpg

correctionphaseetampminimumphaseproportionalq1.jpg


et resultat sous Ohlmimpulse

apréscorrection.jpg


plus qu'a affiner l'enceinte left et right
a faire plusieurs mesures et a moyenner
puis mesures au points d’écoute

un grand merci a Pos pour sa gentillesse, et ça disponibilité, a Kro l'ex Limougeaux parti pour de nouvelle aventure mais toujours dispo ! et a Agnostic 1er, qui vas faire une cure de sommeil tellement je l'ai saoulé ! Ce cher Hubert trouve que je le fatigue !!!! ben les papys faut les remuer un peu de temps en temps !

bientôt nouvelles captures
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:36

Et voilà,une belle impulse !

peut être rajouter un "gros poil" de all-pass inverse dans le grave.
ça donnera un joli "Dirac". (dans la limite de Fs).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:17

hello Thierry38efd

oui c'est jolie, mais plus intéressant cela s'entend, image stereo retrouvée, meilleur placement des instruments, même si en effet il faut affiner.
j'ai plus d'energie a droite qu'a gauche et je l'entends meme si il n'y a que 2 a 3 db
et donc la correction en bas.

je me pensais instruit, et tu viens de détruire 3mn de bonheur !
"gros poil" de all-pass inverse ..........................c'est cela oui.....................(citation le père noël est une ordure !!!!)

correction initiale rephase avec prise de sweep ohlmimpulse sur enceinte left loin mur et arrière puis injecté sur left et right dans minisharc

ventedhighq.jpg



rephase coté gauche avec la 1er correction
impulserephaseleftaprésinjection1ercorrection.jpg


rephase coté droite avec la 1er correction
impulserephaserightaprésinjection1ercorrection.jpg
Dernière édition par christophegerma le 06 Nov 2014 23:48, édité 3 fois.
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 06 Nov 2014 23:17

Youpie! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11488
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2014 23:16

nouvelles mesures après 2eme correction séparé sur left et right a 1m
ohlmaprés2emecorrectiona1m.jpg


puis 1er mesure point d’écoute
mesurepointd'ecoute.jpg


bosse entre 20 et 40, c’était prévu de part ma position proche du mur arriere.
par contre pas prévu, et sérieux déphasage dans le bas.

comment corriger cela
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 08 Nov 2014 0:56

Bonsoir

Tu ne le corrige pas, tout simplement :D
Au point d'écoute tu as un paquet de réflexions qui entrent en jeu (on les voit très bien sur tes mesures, décidément! :) ), ce qui rend la lecture (et a fortiori la correction) de la phase "difficile", et à mon avis ni nécessaire ni souhaitable.
Avec ton mur arrière tu a une réflexion directe et très corrélée au signal principale qui revient à tes oreilles (et au micro), donc comb filtering (qu'on ne voit pas à cause du smoothing) et bazare dans la phase...
Si tu tiens absolument à corriger au point d'ecoute (et sans pouvoir proprement distinguer le signal direct du reste) alors décoche l'affichage de la phase dans holm et utilise des EQ à phase minimale.
Pour ce genre de correction mieux vaut faire une moyenne de mesure, mais ce n'est pas facile avec HOLM : il faut les sommer deux par deux avec la fonction C=A+B. C'est long, et il faut avoir un nombre de mesure qui corresponde à une puissance de deux si on veut une moyenne juste...
Attention cependant: corriger la réponse en puissance (car c'est ce vers quoi ce genre de mesure va tendre) au détriment de la réponse dans l'axe est a priori un mauvais choix, sauf peut être dans le bas... (temps d'intégration de l'oreille, etc.)

Si les réflexions te gênent le mieux est de s'en occuper physiquement, par exemple en mettant des panneaux absorbant sur ton mur arrière (inutile de chercher à diffuser si il est proche de ta position d'écoute...) ou sur les zones de premières réflexions.
Sur l'impulse il faut observer les pics de reflexion et les analyser en terme de difference de temps ou distance (ici distance en cm) de parcours entre le signal direct et la reflexion.
La belle reflexion vers 70cm est sans doute le mur arrière (une trentaine de cm derrière le point d'écoute?), c'est celle qu'il faut traiter en priorité.
Le plus inquiétant est celle vers 10/15cm sur la courbe bleu: il doit y avoir un obstacle vraiment proche de la trajectoire du signal direct, qui faudrait pouvoir dégager (ou bouger les enceintes)...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 08 Nov 2014 7:31

pos a écrit:Bonsoir

Tu ne le corrige pas, tout simplement :D
Au point d'écoute tu as un paquet de réflexions qui entrent en jeu (on les voit très bien sur tes mesures, décidément! :) ), ce qui rend la lecture (et a fortiori la correction) de la phase "difficile", et à mon avis ni nécessaire ni souhaitable.
Avec ton mur arrière tu a une réflexion directe et très corrélée au signal principale qui revient à tes oreilles (et au micro), donc comb filtering (qu'on ne voit pas à cause du smoothing) et bazare dans la phase...
Si tu tiens absolument à corriger au point d'ecoute (et sans pouvoir proprement distinguer le signal direct du reste) alors décoche l'affichage de la phase dans holm et utilise des EQ à phase minimale.
Pour ce genre de correction mieux vaut faire une moyenne de mesure, mais ce n'est pas facile avec HOLM : il faut les sommer deux par deux avec la fonction C=A+B. C'est long, et il faut avoir un nombre de mesure qui corresponde à une puissance de deux si on veut une moyenne juste...
Attention cependant: corriger la réponse en puissance (car c'est ce vers quoi ce genre de mesure va tendre) au détriment de la réponse dans l'axe est a priori un mauvais choix, sauf peut être dans le bas... (temps d'intégration de l'oreille, etc.)

Si les réflexions te gênent le mieux est de s'en occuper physiquement, par exemple en mettant des panneaux absorbant sur ton mur arrière (inutile de chercher à diffuser si il est proche de ta position d'écoute...) ou sur les zones de premières réflexions.
Sur l'impulse il faut observer les pics de reflexion et les analyser en terme de difference de temps ou distance (ici distance en cm) de parcours entre le signal direct et la reflexion.
La belle reflexion vers 70cm est sans doute le mur arrière (une trentaine de cm derrière le point d'écoute?), c'est celle qu'il faut traiter en priorité.
Le plus inquiétant est celle vers 10/15cm sur la courbe bleu: il doit y avoir un obstacle vraiment proche de la trajectoire du signal direct, qui faudrait pouvoir dégager (ou bouger les enceintes)...


:thks:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2014 10:00

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

alors après avoir posté, j'ai en effet corrigé l'amplitude car la bosse est vraiment audible.
j'ai joué sur les bandes de 6eq dans le minisharc, permettant ainsi de faire 4 presets indépendants de la correction "primaire" a 1m, et permet de jouer sur les courbes pouvant faire un preset boom boom / voix ect.......
j'ai réussi ainsi a la corriger sans perdre mon image stereo et je n'ai pas touché a la phase, pressentant ta réponse.

il est donc d'une importance capitale de tout corriger a 1m ou moins

la réflexion ne me gène pas a l’écoute, elle est clairement présente........... mais je ne la ressent pas.

heu...........Pos................tu connais les femmes...............c'est comme le bricolage, ça ne ce passe jamais comme on veut..........alors avant de mettre des panneaux........... flups..........................

peut être quand j'aurais fais la bibliothèque derrière les enceintes...... mais suis nul en bricolage ! :siffle: (mdr)

pour la réflexion a 15 cm, et bien je ne vois pas physiquement l'obstacle, a moins que le canapé ou le pouf, je vais le bouger un peu et refaire des mesures.
pour l'autre, oui, clairement, la fenêtre derrière moi. (et interdiction de mettre un gros rideau)
quand je pense que je voulais tout installer dans l'autre sens...........mais la encore...............les femmes.............

alors maintenant, une question métaphysique
pour avoir ma courbe descendante (qui l'est naturellement au point d’écoute de 3 a 20) comme l'expliqué Dominique a la norme iso,(et surtout par rapport a mon ressenti) je la fait descendre sur la courbe a 1m ou a mon point d'écoute ?
vous allez me dire au point d’écoute non ?
bon samedi
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 08 Nov 2014 11:48

Bonjour

Il faut gérer deux corrections :
- La première en amplitude et phase acoustique mesurée à courte distance, 50 cm à 1 m.
- La 2eme mesurée au point d'écoute permet d'obtenir l'atténuation dans les aigus suivant la courbe ISO.
L'idéal est de trouver la distance de mesure proche qui donne l'atténuation ISO au point d'écoute...

Je n'ai pas refait de mesure depuis au moins 4 ou 5 mois.
Comme l'écoute passe les deux tests, concert et retour de vacances, il n'y a pas beaucoup de problème.
A l'époque, j'avais corrigé la phase à courte distance, l'amplitude au point d'écoute.
J'ai ajouté depuis deux corrections dans le DCX dans le grave pour corriger subjectivement le rendu.
Je pense, et je le vérifierai à la mesure, que cela revient à corriger l'amplitude à 1 m... (Sauf dans les aigus).

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message