Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

La Sonde...

Message » 28 Oct 2014 22:28

Windows 8 en PCHC, c'est téméraire, non ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:54

domin a écrit:J'ai appliqué la méthode classique proposée à la page précédente :

Olivier C. a écrit:As-tu essayé ça ? :

http://www.windows8facile.fr/windows-8- ... s-pilotes/


Cela a bien marché pour ce point là!


Merci !
Hier soir, moins de 15minutes : sonde installée et reconnue ! (pas dans le Colorhcfr v3, mais bon, je suis resté sur le 2.1)

Plus qu'à trouver un étalon pour le HW30ES...

Peut on imaginer prendre un étalon d'un autre projecteur ? Genre VW60/VW85 ?
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2014 17:20

Au fil des années les étalons sont devenus difficiles à gérer les étalons étant à la fois dépendants du projecteur et du lot de fabrication des composants.

Un étalon pour un autre Sony LCoS peut permettre de se familiariser avec la calibration et de régler le gamma ce qui est déjà très important.

Pour un calibrage précis il faut de toutes manières envisager d'utiliser une autre sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2014 18:05

Salut à tous :D

Je n'ai pas trouvé dans les post de solution au pb de dingdong de ma sonde HCFR pour mon pc sur w7 64b. (non reconnaissance du périf) :(

J'ai ressorti ma sonde du tiroir et je ne l'avais pas utilisé depuis mon passage à W7.

Avez vous une solution ?

Merci :wink:

Edit : j'ai réussi à l'installer manuellement par contre le logiciel HCFR ne me la propose pas , juste le simulateur de sonde ??

Edit : j'ai installé la version 1.2.2 et ça marche !!!

Edit 3 : avec la version 2.1.0 ça marche aussi
zamels
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Mai 2004 17:26
  • offline

Message » 12 Nov 2014 10:52

MLill a écrit:Pour un calibrage précis il faut de toutes manières envisager d'utiliser une autre sonde.

Michel


Re,

Un après midi calme, pas les enfants... allez hop, on s'installe : sonde - portable dans la salle, on laisse chauffer... Bref, prêt pour la calibration (au moins, ce que je pouvais faire sans étalon).

Bah, vite abandonné !
La sonde même reconnue par Windows et le logiciel plante une fois sur 2 lors des mesures. :hein:

Finalement, je crois que je m'orienter vers une nouvelle sonde, un jour...
Mais, je sens monter une crise de changéite aigue (lecteur bluray et projecteur) : :o :P
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 12 Nov 2014 11:17

zamels a écrit:Salut à tous :D

Je n'ai pas trouvé dans les post de solution au pb de dingdong de ma sonde HCFR pour mon pc sur w7 64b. (non reconnaissance du périf) :(

J'ai ressorti ma sonde du tiroir et je ne l'avais pas utilisé depuis mon passage à W7.

Avez vous une solution ?

Edit 3 : avec la version 2.1.0 ça marche aussi


bonjour,
Je confirme : la version 2.1.0 fonctionne avec la sonde HCFR v1, de mémoire c'est même la dernière qui marche bien.
je crois que la v3.0.00 marchait également mais pas sur. Les dernières 3.1.xxx ne marchent plus.
de toutes manière se posait le pb de "l'étalon". Pour ma sonde v1 l'étalon hc6000 existait donc je continue à m'en servir tant que je conserve ce VP. Après ????
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Nov 2014 11:21

Après tu peux changer de sonde, par exemple une Display Pro... ;)

Il est clair que la sonde HCFR a atteint ses limites avec les mise à jour de Windows et surtout le manque d'étalons à jour...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Nov 2014 12:26

Je crois plutôt que ce qui a signé l’arrêt de mort de la sonde HCFR a été l'apparition de la v2 avec son nouveau composant incompatible avec les étalons v1, d’où l’arrêt progressif de mise à disposition de ces étalons. Windows n'y est pas pour grand chose (je fonctionne avec HCFR v1 ,win7x64 après avoir eu XP x32)
Pour ma part, acheté en version kit dès la 2ème commande groupée, je l'ai largement amorti mais cela m'attristerai de m'en séparer
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Nov 2014 16:22

Oui tout à fait.
Les étalons n'étaient plus gérables à cause des différences trop importantes entre les générations de composants.
Malheureusement j'en ai détecté plus de deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2014 20:19

Sans etalon, on peut faire cependant pas de chose non ? Il me semblait avoir lu que l'on faisait 90% du boulot ?
zamels
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Mai 2004 17:26
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:15

Oui pas mal de chose.
Et avant tout se familiariser avec la problématique de la calibration.

Le 90% dépend du point de vue.
Mais effectivement on peut, sans étalon, régler la courbe de gamma et avoir un rendu de couleur constant sur toute l'échelle de gris.

C'est déjà beaucoup.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2014 10:50

MLill a écrit:Oui pas mal de chose.
Et avant tout se familiariser avec la problématique de la calibration.

Le 90% dépend du point de vue.
Mais effectivement on peut, sans étalon, régler la courbe de gamma et avoir un rendu de couleur constant sur toute l'échelle de gris.

C'est déjà beaucoup.

Michel


Bonjour

Alors ça, ça m'intéresse fortement!
Si on suit le guide de la calibration pour les nuls, quand on en est là, on a quasi fini le boulot : il ne reste que le réglage des teintes secondaires. Il y a-t-il besoin d'un étalon pour le faire?

Quels sont les réglages complémentaires qui nécessitent l'étalon?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Nov 2014 11:04

Malheureusement je n'ai pas en tête le guide de calibration pour les nuls.
Mais je pense que le réglage du gris figure parmi les premières étapes.
Un bon étalon est indispensable pour cela.

Ce problème de la mesure du gris est critique avec d'autres sondes que la sonde HCFR.
Tout dépend de la manière dont elles ont été étalonnées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:43

MLill a écrit:Ce problème de la mesure du gris est critique avec d'autres sondes que la sonde HCFR.
Tout dépend de la manière dont elles ont été étalonnées.


Même avec des sondes comme la E1D3 ? ou les spyder 4 ?
La sonde HCFR est meilleure sur ce sujet ?
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:50

J'ai récemment reçu un message de Colorvision m'expliquant que la Spyder 3 donnait des résultats inexacts avec certains diffuseurs et qu'il fallait la changer pour une Spyder 4.
Je n'ai testé ni la S4 ni la E1D3 mais il est probable qu'elles ont du mal comme leurs devancières avec certains diffuseurs, sauf si leur calibrage en tient compte.

Pour que la sonde HCFR soit précise il faut disposer d'un étalon correspondant à sa sonde et au projecteur mesuré, fabriqué avec un spectromètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message