Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 17 invités

Calibration VP JVC HD750

Message » 12 Nov 2014 20:53

Bonjour, un grand bravo aux concepteurs du colorimètre HCFR !

Je suis nouveau dans la calibration vidéo donc je me demandais si quelqu'un pourrais me guider ou confirmer ce qui découle normalement d'une bonne calibration.

Courbe à l'appui je me lance, pour commencer je n'arrivai pas à bien jouer sur le contraste et la luminosité du VP, en fouillant un peu je me lance sur le gamma et la courbe de blanc, intéressant car il y a du mieux ! Je précise constraste à 0, luminosité à 0, teinte à 0, couleur à 0, température 6500.
Obliger de régler le gamma à 2.3 car à 2.2 la courbe du colorimètre est un cran en dessous.

Projo : HD750
Lampe 70 h. Lors du remplacement de la lampe: VP complétement nettoyé et clean d'après le vendeur du coin pour ne pas dire ici. :bravo:

Image

Je suis sur le bon chemin ?
Dernière édition par golgothe28 le 15 Nov 2014 12:28, édité 1 fois.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 15 Nov 2014 10:36

dans cet onglet du gamma tu dois faire apparaitre le bleu , le rouge , le vert ....pour voir sur quelle couleur on peut encore intervenir ...... c est un point fort de cette série 750 /950 que de pouvoir ajuster le gamma point par point .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:25

Bonjour et merci, oui j'ai fait un scan des couleurs primaire, le vert est pas mal, le rouge au dessus et le bleu bien en dessous.

Le hic c'est qu'en essayant de régler le gamma du vert pour bien le centrer (c'est bien par le vert qu'il faut commencer ?), la courbe du gamma blanc initialement réglé au poil se trouve modifiée. J'ai donc arrêter à ce stade de la calibration.

Rien qu'en modifiant la teinte et la couleur générale puis la température couleur (réglé à 7500k pour se rapprocher des 6500k mesuré), le vert est mieux, le rouge plus proche du centre et le bleu monte d'un cran mais bien en dessous du centre.

Donc dois-je reprendre dès le début en commençant par le réglage du contraste et luminosité puis ensuite du gamma blanc ? dans ce cas comment régler le gamma du vert sans influer sur le gamma blanc ? et vice-versa ?

Sonde utilisée : X-rite I1pro. Pas d'étalon.

Merci :bravo:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:54

950 noel 2 eme.chc
Voici un fichier de mon 950 , saturations non faites ......clique sur gamma et temp de couleur pour voir a quoi on arrive .

Si dans HCFR tu as mémorisé ta derniere calibration tu peux la poster içi en fichier joint ......ou tu me l envoie en mp .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Nov 2014 22:10

J'ai une "erreur inattendu" lors de l'ouverture de ton fichier avec HCFR v2. Je n'ai pas mémorisé mes données. Je fait cela lundi ou mardi .... :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 16 Nov 2014 9:02

Oui selon les versions du soft on arrive a ouvrir ou pas les fichiers :evil: :evil: Bon a coté de ça ce soft est tellement sympa :mdr: :mdr:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 16 Nov 2014 10:55

Ici le fichier étalon en milieu de page : le-colorhcfr/etalonnage-liste-des-etalons-t29808049.html .

C'est mieux avec comme point de départ ou cet étalon est pour la sonde hcfr ?
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 16 Nov 2014 13:06

pour la sonde HCFR ........exclusivement ........si tu as une EYE ONE c est sans étalon .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 21 Nov 2014 13:41

Salut, voila les dernières mesures, j'ai triché un peu ! j'ai calibré avec le logiciel de la sonde, créer un profil icm et j'ai affiné par la suite le gamma car pas très "linéaire": avec notre logiciel :

Image

Simple retouche dans le bas des gamma couleur rouge et bleu :

Image

Température couleur nikel.

Image


C'est possible de bien fignoler en partant d'une base avec le profil icm, j'aimerais calibré le projo à 100 % maintenant en partant de zéro sans toucher au profil icm car lorsque je repasse sur l’écran du PC c'est trop lumineux.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:43

Salut, je m'attaque au réglage des couleurs secondaire !

Le hic, gros problème, je n'arrive pas à aplanir les courbes verte, scian et jaune entre 70 et 100%, un indice ? :siffle:

Image
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:05

Merci David pour ton MP, j'ai changé de toile entre temps, grise gain 0,58 : http://www.cine-screen.fr/produit/197261/ car cette couleur s’intègre parfaitement à mon nouveau salon.
Après plusieurs essais de calibration en mode bas de la lampe qui se sont révélés inutiles, je suis passé en mode haut. Les premières mesures sont médiocres et c'était certain comme sur n'importe quelle toile mais la calibration est beaucoup plus accessible et je suis arrivé à un très bon résultat.
Pas de profil couleur windows, je suis repartis de zéro.
Reste ces couleurs secondaires qui ne dérivent pas trop et qui méritent une modification.

Par exemple, comment descendre un gamut dans le vert ? j'ai beau essayer, les courbes montrent légèrement les modifications apportées mais le gamut reste toujours pareil. Un essais en mode THX confirme qu'il est possible de le faire car il est quasiment parfais, par contre les courbes des couleurs secondaires sont à l'ouest pour 50% d'entre elles !. Je pense que c'est un problème de manipulation du logiciel.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message