Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 22 Nov 2014 22:29

WhyHey a écrit:le soucis c'est que si ça te gonfle maintenant, tu vas vite revenir à un intégré avec Mcacc ou Ypao ou Audyssey, parce que là c'est juste le début :zen: :zen:


Je ne pense pas, c'est gonflant parce que je reste sur la case départ, une fois que je serai certain que mes mesures sont justes, je pense que la prise de tête du réglages des courbes sera moindre :wink:
Du moins je l'espère :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:30

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Il manque des basses même en mettant ces 10dB de plus, j'ai vérifié.

oui j'ai bien compris, on y verra plus claire , j'espère, avec quelques courbes.

d'abord, un seul caisson, histoire de voir un peu sa courbe entre 10 et 300Hz
mais je pense qu'on va voir le creux qu'on a déjà vu ...

Ok :bravo:



WhyHey a écrit:tu lances une mesure avec un caisson, tu renommes le nom de la mesure en Sub1.1 + date et tu cales l'IR avec le shift IR.
tu lances une seconde mesures avec le Sub 2, tu renommes le nom de la mesure en Sub2.1 + date, tu cales le Shift IR.
tu nous montres les 2 courbes
puis tu vas dans "all spl", tu affiches les 2 courbes superposées et tu peux aussi calculer la somme A+B et la tracer pour voir un peu.
comme ça on verra Sub1, Sub2 et le calcul Sub1+Sub2 (le calcul peut différer de la réalité mais ça donne déjà des pistes)

C'est quoi le IR et le shit IR ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2014 23:08

lorsque tu fais une mesure, il y a besoin de caler le point du début de l'impulsion (voir dans le help de rew, version traduite ou anglaise)
le shift IR permet de déterminer ce point.

Mais il est clair que la méthode de détermination de ce point n'est jamais exact, il n'existe aucune méthode exact car en fait, il y a toujours une petite période de tems pendant lequel le signal n'est pas suffisamment "stable" pour etre retenu comme le début du signal (pour plein de raison, ne serait-ce que la sensibilité du micro, pour n'en prendre qu'une).

C'est pour cela que pour éviter ce shift (shift veut dire décalage en anglais), Rew permet de mettre au point un calage via une boucle de contrôle, mais bon ... nous n'en sommes pas à ce niveau de détails. Mais il est vrai qu'un petit écart de ce shift sur chaque mesure donne in fine un gros écart sur la somme calculée par REW des 2 signaux. c'est pour cela que je disais que quand Rew calcule A+B, ce n'est pas toujours ce qu'on constate à la mesure.
C'est aussi pour cela qu'il faut mesurer aussi les 2 sub ensembles.
Si le Sub1 est en retard de 0.1ms par rapport au sub2 dans le démarrage du HP, cela aura une conséquence dans la mesure des 2 sub ensemble que nous ne pourrons pas voir en faisant la somme de A+B par le calcul en ayant positionner un shift d'IR par le calcul.

mais bon, une chose à la fois ... c'est comme tout, il y a un niveau de mesure de type 80% puis petit à petit on affine pour tendre vers le 100%, sans jamais l'atteindre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 0:56

Je crois qu'il va falloir attendre pour ce genre de mesure, ce soir après une projection en famille je me suis rendu compte que la centrale était vraiment en retrait par rapport aux frontales, cette histoire du mixer à 61 au lieu de 76.
J'ai dû la monter jusqu'à 73 mais à l'oreille sans faire de mesure, ont été en plein film :ko:
Pourtant la centrale avec son mixer à 61 donne 75dB au sonomètre et dans Rew, ainsi que les 76 de chaque frontale qui donnent 75dB au sonomètre et dans Rew.

Je dois passer à coté de quelque chose qui me fausse ma calibration de gain de chaque enceinte :wtf:



Peut être un début de réponse, avec le bruit rose que j'ai sur le PCHC, de mémoire il me semble que les gains des LCR sont beaucoup plus proches, L = 76, C = 75, R = 76 sur leur mixer de la xonar pour avoir 75dB sur le sonomètre pour chaque enceinte.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 11:19

je suis d'accord, y a un truc qui va pas ...
tu peux nous dire comment tu as configuré la Xonar dans l'interface et le setup de cette carte ?
tu as positionné 7.1 chanels ?

normalement Rew envoie un signal sur 2 canaux L et R.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:09

Je vais descendre dans la salle pour te dire ça, mais j'ai des incohérences de niveau avec REW, si je joue avec les différentes mesures souvent je dois relancer REW car je ne retombe pas sur le même volume général windows pour avoir le même niveau à 75dB.
Capricieux ce soft ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:59

oui il est capricieux parce qu'il est lié à l'os et donc tout changement quelconque dans les paramètres audio sur le pc (volume, gain au niveau de l'os et Rew est ko !)
mais tous les softs sont pareils ; dépendant des paramètres de l'os.
Si quelque part l'os a une config par défaut qu'il remet à chaque reboot et que cette config est décalée par rapport aux valeurs de Rew: chocolat !
Si tu montes/descends le volume à partir du volume du pc entre 2 utilisation de Rew (par exemple parce que tu as regardé un film) : chocolat !
etc etc ...

donc oui, il faut bien connaitre tous les endroits où sont fixées le valeurs ayant un impact sur la calibration du SPL pour pouvoir rapidement se remettre en mode "Rew".
avant chaque utilisation de Rew, vérifier les niveaux doit etre une routine de démarage, soit en allant dans les préférences et en cliquant sur "check levels", soit en allant dans SPL meter et en cliquant sur "calibrate".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:48

Voici les différents endroits où je peux jouer avec les réglages:


1- Mélangeur de Volume:
Image



2- Périphérique de lecture: (ici c'est le son général avec pour icone un HP près de l'horloge)
Image



3- Périphérique d'enregistrement:
Image


4- M-Audio Fast Track USBII
Image



5- Onglet MAIN de la Xonar: (permet de choisir analogique ou hdmi pour la sortie, ainsi que le nombre d'enceintes)
Image



6- Les MIXER de la Xonar: (c'est avec eux que je règle les gains des enceintes)
Image



7- Le FLEXBASS de la Xonar: (permet de rentrer la FC, sur les frontales ou sur toutes les enceintes je ne sais pas ?)
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 13:58

tu as activé le SVN de la xonar ?

sur le 1: mixer/mélangeur de l'os, il est préférable de mettre Rew au meme niveau que le son général (celui de gauche).
ce qui correspond à 1.000 dans les préférences de REW (output volume).
Ainsi quand on monte/descend le volume avec le bouton de l'os (volume du mixer de l'os) : REW suit exactement ce niveau, sinon il y a des %.

Pour mieux comprendre:
tu ouvres le mixer de l'os (point 1 ci dessus) et les préférences de REW, et tu fais joujou avec les potrards, tu vas mieux comprendre comment ça réagit.

Ce que je ne comprends toujours pas dans ces setup c'est comment Rew qui normalement ne sort que sur L et R arrive sur toutes les sorties de la xonar ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:25

tu peux double cliquer sur la sortie hautparleur asus xonar du point 1, pour voir un peu les différents onglets ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:42

Le SVN n'est pas activé, sinon le SMART VOLUME serait allumé.
Rien n'est activé, EQ MODE et DSP MODE sont sur disable et none.

Voici l'impr ecran du point 1:
Image

Ca merdouille sur la balance, dès fois c'est pas le même chiffre à 1 près entre le G et le D, et cela ne correspond pas au chiffre général (ici 23).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:46

Voilà, les mélangeurs sont réglés sur le même niveau, lorsque je monte la sortie de périphérique par défaut, ici la Xonar à gauche, les autres curseurs montent en même temps avec le même chiffre:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:57

tu peux cliquer sur le bouton speaker swap sur l'onglet Main de la Xonar (point 5 ci dessus) ?
tu as mis quoi ?

Sur l'onglet sample rate de la Xonar (point 5 ci dessus), tu peux mettre 48 et non 96, pour etre homogene avec REW et avec le micro, tous 2 à 48 ?

dans Flexbass (point 7 ci dessus), tu peux désactiver le flexbass au moins pour mieux comprendre ?
à priori la doc Xonar explique que le cutoff s'appique à toutes les enceintes "small" (ou "petit") donc un seul paramètre pour toutes les enceintes.

dans l'onglet AEC : rien n'est coché ?

dans l'onglet "effect", rien n'est coché ?

dans les boutons de droite en bas (dsp mode) tu es sur HF ?

dans l'onglet Main, sous le "spdif output", rien n'est coché quelque part ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 14:59

kbil69 a écrit:Le SVN n'est pas activé, sinon le SMART VOLUME serait allumé.
Rien n'est activé, EQ MODE et DSP MODE sont sur disable et none.

Voici l'impr ecran du point 1:
Ca merdouille sur la balance, dès fois c'est pas le même chiffre à 1 près entre le G et le D, et cela ne correspond pas au chiffre général (ici 23).

tu vois là y a un truc que je pige pas: l'output dit 2 canaux G et D, mais tu arrives à sortir du son sur toutes les sorties de la xonar ???
c'est franchement louche ça, non ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 15:01

kbil69 a écrit:Voilà, les mélangeurs sont réglés sur le même niveau, lorsque je monte la sortie de périphérique par défaut, ici la Xonar à gauche, les autres curseurs montent en même temps avec le même chiffre:

c'est mieux car au moins y a pas de différence entre le son du PC via l'os et ReW : sont parfaitement synchrone et avec les memes niveaux, sinon ça fait des proportions partout et on s'y perd dans les niveaux SPL après ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message