Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: repere94, Yanix et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 21 Déc 2014 15:44

Bonjour ce principe m'intéresse grandement j'aimerai donc savoir comment calculé la longueur et hauteur nécessaire du tissu afin de le tendre bien comme il faut ? quelqu'un en a parlais peut être si je l'ai raté je suis preneur.

Merci a tous
Shen PCHC
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2014 0:11
  • offline

Message » 21 Déc 2014 22:35

Hiddukel indiquait une tension de 50% de la longueur ou de la hauteur. En clair 1m de tissu va te donner 1.5m d'écran, 2m de tissu donneront 3m d'écran (tu multiplies la longueur du tissu par 1.5 pour avoir la longueur du tissu tendu sur l'écran)etc .... donc si tu veux un écran de 3mX1.5m il te faudra 2mX1m de tissu.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 22 Déc 2014 16:56

Du coup j ai pris 2m linéaire mais j'ai pas pu connaitre la hauteur du tissu aucune info me l indiquer

Edit : autant pour moi le tissu fais 160x200 cm pour une base de 300x190 si je me trompe pas, ce qui semble être bon :)
Shen PCHC
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2014 0:11
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:08

Pour confirmé ce qui a été dis précédemment, je constate moi aussi cet effet de moirage sur les scènes clair mais au vu du coût de revient :D , le compromis est rapide...
L'image est un peu moins lumineuse que sur un écran non transonore mais que c'est bon d'entendre la Rc64 s'exprimer au milieu de l'écran :love: :bravo: :love:
Je pense que l'ajout d'un cadre de velour noir pourrait estomper le moirage (a tester mais la je suis en mode je profite :hehe: ...)
Pour la 3D j'ai mis de côté malgres different réglage je n'arrive pas a obtenir les effets de jaillissement que j'avais en projetant dans le salon sur un murs peint en gris :roll: , l'effet de profondeur est bien la mais peu de jaillissement ou pas du tout..
Pour l'entretien, je ne sait pas :mdr: on ne touche pas c'est plus simple :siffle:
Donc le resultat est pour moi positif et je le conseille comme solution a pas trop cher (rail + tissus + peinture + rivets = environ 150€ )
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 29 Déc 2014 21:42

Et pers n'a essayé en tendant un spandex gris au lieu d'un blanc ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Déc 2014 11:35

nonobowl a écrit:Et pers n'a essayé en tendant un spandex gris au lieu d'un blanc ??


Si tu mets du gris tu améliore le contraste, le blanc c'est mieux pour la luminosité (staff image tu le sais c'est certain :wink: ).
Donc comme il faut deux couches, tu peux faire des combos comme tu le veux entre noir, gris et blanc.
Cependant, ces toile sont transonore donc plutôt pour des grandes salle donc les toile sont grandes aussi.
Dans ce contexte, c'est plutôt le luminosité qui peux manquer avec nos VP (perso 3M de base) donc pour moi, 1 gris puis 1 blanc.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 31 Déc 2014 15:32

VaTeK a écrit:
nonobowl a écrit:Et pers n'a essayé en tendant un spandex gris au lieu d'un blanc ??


Si tu mets du gris tu améliore le contraste, le blanc c'est mieux pour la luminosité (staff image tu le sais c'est certain :wink: ).
Donc comme il faut deux couches, tu peux faire des combos comme tu le veux entre noir, gris et blanc.
Cependant, ces toile sont transonore donc plutôt pour des grandes salle donc les toile sont grandes aussi.
Dans ce contexte, c'est plutôt le luminosité qui peux manquer avec nos VP (perso 3M de base) donc pour moi, 1 gris puis 1 blanc.


Oui c'est pareil pour moi. Par contre, j'irai voir s'il ne me reste pas un bout de toile grise et je ferai un petit test par dessus la blanche. Je vous posterai des photos dans ce cas.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:16

guigui82 a écrit:
Oui c'est pareil pour moi. Par contre, j'irai voir s'il ne me reste pas un bout de toile grise et je ferai un petit test par dessus la blanche. Je vous posterai des photos dans ce cas.


Comme promis, voici les photos:

Le moirage (la toile est blanche et pas grise comme elle peut le paraître sur la photo) :
http://imagik.fr/view-rl/142228

La Spandex blanche sur le fond, la grise et la 4K reference (de Chris24) :
http://imagik.fr/view-rl/142230

La Spandex blanche et la grise (j'ai juste retiré la 4K pour le cliché) :
http://imagik.fr/view-rl/142233

Conclusion:
La grise apporte un peu plus de contraste mais la plus grande différence se situe avec la 4K. Les photos ne font donc que confirmer tous les propos précédents.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:21

Si on prend en compte que la toile 4K de Chris est l'une si ce n'est la meilleur toile transonore du marché, je trouve du coup qu'une toile spandex n'a pas trop a rougir de ses résultats :o
Shen PCHC
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2014 0:11
  • offline

Message » 31 Déc 2014 19:43

C'est pour cela que l'on disait que la toile Spandex était un bon début. Après il faut quand même relativiser mes photos car le projo est un ptae 900 donc pas full hd. Plus la qualité de l'image projetée va être grande, plus la différence sera marquée à mon avis ...
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2014 20:43

Très intéressant, merci pour les photos :thks:
Nous sommes tous d'accord pour dire que techniquement, l'option spandex ne rivalisera pas avec une vrai toile tissée (aucun débat sur ce point).

Je reviens sur la question perinente de Bruno : serait il intéressant d'envisager d'utiliser une toile grise et non blanche face aux spectateurs ?

...et moi je file rejoindre mon réveillon, à l'année prochaine :ane:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Déc 2014 20:47

Jpense justement qu avec un projo plus lumineux la difference ne sera pas aussi flagrante une fois calibré aux normes niveau luminosité.
Shen PCHC
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Nov 2014 0:11
  • offline

Message » 02 Avr 2015 6:18

D autres retour sur ce type de solution ?
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2015 9:41

Pour infos, l'autre jour, je l'ai testée :hehe: avec un projo ACER 150 DLP que ma boite a acheté pour les réunions . C'est une bête qui projete du Full HD avec une luminosité donnée à 3000 lumens (constructeur).
En projetant sur mon écran en 16/9 donc sur du 3m*1m70 je peux vous dire que cet écran se comporte pas si mal que ça. Bon en même temps, mon petit ptae 900 est à des lumens :ane: de l'Acer.
Je rejoins donc la conclusion de Shen en disant que c'est le projo qui fera surtout la différence. S'il est lumineux et bien calibré cette toile aura un comportement tout à fait honorable. Par contre si le projo est à bout de souffle en terme de luminosité et de résolution (ce qui est mon cas) là vous :cry: en attendant des jours meilleurs et de nouveaux investissements.

Voilou c'était juste un nouveau test avec un nouvel avis.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 02 Avr 2015 10:48

avec un benq w1070+ ( donnée à 2200 lumens ) prejeté à 3.30 de distance sur une base de 2.70 ?? ca irait ?

car cette solution me tente bien, c'est pour l'uiliser en transonore.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message