Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 16 invités

DIY/Projet DAC LEGO R2R NOS ...

Message » 19 Jan 2015 13:40

Salut,

je suis en train de préparer un project de DAC multivoie en essayant d'utiliser des R2R voir certains deltasigma et mode "NOS"
bon en fait NOS est pas vraiement approprié car il seront tous alimenté par un flux à 192khz.

bref je viens de termimenr le premier module a base du AD1862 et je voudrais partager ca sur notre forum, toujours dans la même idée de collecter des retours de votre part et de mettre à disposition pour qui est intérressé.

voici les schémas Alim et Dac et le PCB Composant/soudure du premier module:

Image

Image

Image

Image

je prévois aussi un module a PCM1794A (ou 1792 j'hesite). J'ai aussi un module AD1865 pret à 90% mais pas sur que je vais le lancer en prod.

l'idée c'est un dac/une voie par PCB, qui sont montés verticalement sur une carte support.

coté schéma, je m'inspire du lynxaudio D35 pour la partie alim (M5230) et sortie buffer (OP42).
Pour les alims j'ai tout repris en simulation ltspice pour avoir une impédance flat j'usquà 500khz. je pense qu'il n'y a pas besoin de regul shunt si on dimensionne bien les ferrite et capa et leurs ESR.
Tout est hyper compact pour minimiser les inductances de pistes. Par exemple l'aop est soudé (cms) sous le dac et la capa nr1-nr2 sera en volant directement sur les pattes.

voila pour l'instant!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2015 15:20

Salut,

Sur ta conversion I/v, C6 est trop petit et il te manque la résistance de feedback.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Jan 2015 17:45

Salut, merci pour ton retour, oui la valeur de C6 est discutable et depend aussi des caractéristiques de l'aop (op 42 à 50v/us ici) et du filtre aval. je vais en commander plusieurs de toute façon. De même pour C11 que l'on trouve a 2nf sur certains schéma, voire 1uF en série avec 2ohm!
La résistance de feedback est de 3k a l’intérieur de l'AD sur patte RF3K.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:21

Salut,

Ok pour la résistance de feedback, je n'avais pas vu que l'ad1862 en proposait une en interne.

Concernant C6, il forme avec la résistance de feedback un filtre du premier ordre et permet en prime de diminuer l'impédance d'entrée de l'aop en HF, ce qui est une bonne chose. Pour un dac OS, une coupure autour de 40-50k semble un bon compromis.

Pour C11, j'aurais plutôt tendance à mettre un RC série pour que la capacité "n'agisse" que lorsque l'aop est dépassé et que son impédance d'entrée augmente. Une valeur de R autour d'un ou deux ohms devrait être bien, à finaliser sur le proto.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:50

Bonsoir maxidcx,
D'après Analog Devices l' AD1862 est obsolète. Ne penses tu pas que travailler sur un équivalent serait préférable ?
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Jan 2015 22:00

Hello Jean Claude :D
Exact, mais on peux quand même trouver le AD1862 de façon assez confidentielle dans les 25$ par exemple chez PCM63P.COM.
il reste pas mal de stock sur ce chip semble t il. Ce qui m'interresse c'est de me faire une opinion sur ces dac R2R.
Je n'exclue pas de faire un module PCM1704 , mais à 72€ par voie, je prévois de continuer d'abord avec le 1794 (sans son filtre DF).
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2015 22:41

Bonsoir,
je suis en train de router un module AD1865, et du coup j'en profite pour faire un module d'alimentation séparé, 2 régulation de précision avec impédance de sortie plate.

voici le schéma qui est un mélange autour du M5230 (vintage 10uV de bruit) et un shunt Nazar pour améliorer la réjection (>30 db) et obtenir une superbe impédance de sortie, moyennant un petit RC savamment simulé...
Image

Ça fait un petit circuit très sympa de 30x27mm et le brochage est compatible pour pouvoir le remplacer par 2 shunt genre tentlabs, ou belleson, comme ca on peux comparer...
Image

Image

Le dossier gerber est prêt , ça va partir en fabrication, si quelqu'un est intéressé pour tester cette alim, n'hésitez pas à réagir sur le topic.
allez a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message