Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

*Urgent* Quelle installation pour une salle de 55 m² ?

Message » 24 Jan 2015 23:23

Bonjour bonjour.

Je souhaite installer un home-cinéma dans un restaurant. La salle est rectangulaire et d'une taille approximative de 55 m² (11 x 5).

Mon objectif est d'obtenir une bonne qualité de son sans avoir besoin de mettre le volume très fort (les clients doivent pouvoir discuter).

Donc je viens demander de l'aide sur ce forum ! Quel disposition recommanderiez-vous et si vous auriez des marques en tête également ?!

Merci d'avance. Bon dimanche à tous.
Dicee
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Jan 2015 8:47
  • offline

Message » 24 Jan 2015 23:34

C'est peut être une restau à thème, mais je me demande ce que doit donner le concept, de regarder un film en mangeant au restau..bref!

Quelles enceintes ? Quel budget ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2015 0:03

quel casse-tête ce sera pour parvenir à calibrer ce système afin qu'un maximum de personnes puissent bénéficier des effets sonores !
il me semble que le mieux serait de rester en simple stéréo ou en 2.1 :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Jan 2015 0:58

Ton usage est l'inverse d'un home-cinéma normal :
- dans un home-cinema, le son est réparti sur 5 enceintes (ou plus) : les dialogues sur la centrale, la plupart du son sur les frontales, et les effets de profondeur et d'ambiance sur les surrounds. Du coup, la zone où le placement et la puissance respective des enceintes est la bonne est assez réduite. Des gens qui seraient au fond (loin des frontales et proche des surrounds) auraient les effets trop forts mais auraient du mal à distinguer les dialogues et les sons principaux. Toi, à l'inverse, tu veux que tout le monde entende bien.
- dans un home-cinéma, on cherche à reproduire toute la dynamique de la bande son. C'est à dire que le son est faible sur les scènes intimistes mais fort sur les scènes d'actions. Toi au contraire, tu veux qu'on comprenne les moments où le son est faible sans être assourdi par les moments où le son est fort.

Ca se fait. je pense qu'il faut que tu prennes un ampli 5.1, 7.1 voire carrément 9.1 ; avec autant d'enceintes évidemment. Tu règles l'ampli sur "5 channel stereo" ou "7 channel stereo" ou "9 channel stereo". Ca met le même son (ou presque) sur toutes les enceintes. Ensuite tu actives le mode "nuit" ou équivalent 'compression de dynamique".

Il faut vérifier soigneusement que ces modes existent sur l'ampli envisagé en épluchant son mode d'emploi, avant l'achat !

Pour le placement, sur le mur côté écran : la centrale juste au-dessus de l'écran. Les principales en haut, vers 1,5 m ou 2 m, sur le même mur, ou bien avancés vers la salle d'1m. Les 2 ou 4 surrounds : en hauteur sur le côté de la salle. Si l'écran est sur un des murs de 5 m de large, ça veut dire qu'il faut utiliser les surrounds pour sonoriser la longueur de la salle. En 7.1, ça ferait une paire de surrounds vers 4-5 m de distance par rapport à ce mur, et l'autre à 8-9 m.

Côté enceintes, l'idéal dans un resto pour ne pas prendre sur l'espace où l'on circule est de placer les enceintes en hauteur, vers 2 m environ. Des satellites comme les Sib conviennent bien, ou sinon de petites biblio sur supports muraux. S'il faut effectivement sonoriser toute la longueur de la salle, un 7.1 semble le minimum. Des enceintes di- ou bi-polaires utilisées en surrounds permettraient une encore meilleure répartition du son : Eltax HT-2 Bipolar, Klipsch RS-41 MKII etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2015 6:22

Merci beaucoup pour vos réponses !

Petite précision que je me dois d'apporter (avec mes excuses pour le temps perdu ..), l'idée serait de ne passer que de la musique, pas de films. Je suis vraiment un débutant dans ce domaine et je ne suis pas au point niveau vocabulaire x)

C'est un sound system que je cherche a installer dans ce restaurant.
Dicee
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Jan 2015 8:47
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma