christophegerma a écrit:Ne peux t’ont pas corriger l'enceinte avec Rephase a 1m et corriger l'écoute avec align ? en acceptant bien sur des compromis si l'on ne peut traiter la pièce ?
Le sujet est vaste et revêt plusieurs aspects. Au point que l’amélioration des résultats d’écoute d’un système de reproduction est un métier

Pour faire court, je vous propose une stratégie applicable
chez le particulier qui souhaiterait améliorer
son système stéréophonique.
Les moyens « passifs » constituent la base sur laquelle se bâtit un système de reproduction :
1 –
Apprenez les bases de la mesure pour suivre les quelques paramètres acoustiques essentiels qui suivent.
2 –
Abaissez le RT60 au point d’écoute (l’appellation n’est pas correcte mais elle reste significative du temps de réverbération de votre pièce). Sachez qu’au-dessus de 0,4/0,5 s, il faudra intervenir (essentiellement avec des matériaux absorbants : panneaux, tapis, rideaux épais)
3 – Avec la valeur obtenue, allez ici :
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm et
évaluez la distance critique de votre pièce. Vous allez trouver une valeur de l’ordre de 2 ou 3 m voire moins. C’est votre distance d’écoute idéale. Au-delà, vous entendrez plus la pièce que vos enceintes. Ne dépassez donc pas 1,5 x cette valeur. Et si c’est insuffisant, la seule solution sera d’abaisser le RT60 de votre pièce.
4 –
Positionnez correctement vos enceintes.
Pour ce faire, allez ici :
http://www.digital-hifi.fr/positionnement_enc.htmlA partir de là, on atteint rapidement les limites du traitements passif et c'est là qu'intervient l'électronique :
• Un « vrai » traitement passif nécessiterait des études plus complexes et, pour ce faire, il vous faudrait avoir accès à des compétences de spécialistes (c’est leur métier donc ils ont l’expérience indispensable dans le domaine, ils ont des simulateurs logiciels, etc.)
• Ces traitements ne sont réellement applicables qu’en salles dédiées car, en salon de vie, vous aurez rapidement des problèmes avec qui vous savez…
Les moyens électroniques permettent donc d’aller plus loin. Ils vous permettront de :
1 –
Egaliser la réponse aux basses fréquences.
C’est vrai que le résultat n’est bon qu’au point d’écoute. Mais ce n’est pas grave puisque c’est là qu’on écoute

C’est le plus facile à faire car on égalise à phase minimum (filtrage classique en IIR) sous 200/300 Hz (fréquence critique des salles d’écoute de Mr Tout le Monde).
Notez que les trous dans la réponse en fréquence n’ont aucune solution en actif : pour supprimer les trous, il faut utiliser des moyens passifs, ou modifier la configuration géométrique de votre système, ou changer d’architecture système (2.0 > 2.1 par exemple).2 –
Symétriser l’acoustique de votre pièce d’écoute. On touche là un des points forts de la DRC (correction digitale de salle) car effectivement, en salle non dédiée, c’est souvent mission impossible. Or, la DRC fait des miracles de ce point de vue.
3 –
Ajuster le rapport niveau d’ondes latérales (au sens large) / niveau d’ondes directes ce qui permet d’agir sur les critères de focalisation et d’ampleur.
4 –
Nettoyer la réponse impulsionnelle (atténuation des réflexions proches (courtes) indésirables).
5 –
Programmer une « Courbe Cible » (ou Target Curve), un puissant moyen d’action sur la réponse tonale INDISPENSABLE dans un système un tant soit peu ambitieux
C’est là que l’emploi judicieux de filtres à phase minimum et linéaire permet une linéarisation de la réponse à la fois en amplitude et en phase de votre système AU POINT D'ECOUTE (
linéarisation signifiant dans ce cas particulier "mettre en conformité la réponse en fréquence avec la Courbe Cible).
En résumé :
• Si la signature acoustique de votre salle est satisfaisante, l’utilisation de rePhase vous permettra d’aller plus loin en améliorant la réponse amplitude/phase de vos enceintes.
• Si ce n’est pas le cas, commencez d’abord par traiter passivement votre salle.
• Et quand vous êtes au bout de ce que vous savez ou pouvez faire de ce point de vue (notamment en salle non dédiée), envisagez un dispositif de DRC.
Si je me suis bien exprimé, vous aurez compris que rePhase et les logiciels de DRC ne sont pas complémentaires : ils visent des objectifs différents et leur usage repose sur l’adoption de stratégies de correction différentes. Utiliser les deux n’a donc pas de sens.
Désolé si j’ai été un peu long. Mais il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre « rester concis » et la nécessité de se faire comprendre.