Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

UGS nouveaux PCB

Message » 15 Jan 2015 0:16

Direct un arduino.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Jan 2015 1:17

gaelj a écrit:ça avance !
J'ai terminé une première version du PCB de l'UGS, ouverte aux commentaires et critiques.

Le PCB complet:
https://www.dropbox.com/s/h7xjyfnv46bep3w/UGS%20PCB%201.png?dl=0

Sans les pistes, pour bien voir la sérigraphie:
https://www.dropbox.com/s/3t3g066zfigbol2/UGS%20PCB%202.png?dl=0

Mes idées / objectifs étaient les suivants :

  • capas de découplage directement sur la carte du préampli
  • symétrie de l'implantation des compos
  • les deux rangées de transistors sont proches, à 1.5mm l'une de l'autre. Le but est de réaliser le couplage thermique en plaçant un morceau de tôle alu entre les deux rangées. Est-ce que je fais fausse route ? (dans cette configuration je peux aussi découper un dissipateur pour obtenir un profilé en E qui viendrait se "plugger" au dessus des transistors)
  • une seule rangée de contacts, située en bas du PCB: +24V, Out+, In+, GND, In-, Out-, -24V.

En attendant vos remarques, en espérant qu'il y en ait, j'attaque le sélecteur de source / contrôle de volume.
A ce sujet j'ai une question, je suis tombé sur ce magnifique post: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/preampli-multicanal-ugs-ds1882-cs3308-t30033075.html et ce petit DS1882 comme potard de volume me plait beaucoup (plutôt qu'une batterie de relais / résistances qui va prendre une place folle)
Alex_twn (l'auteur du thread) branche le DS1882 en entrée plutôt qu'en sortie, pour des raisons d'impédance.
Je n'ai pas trouvé les schémas de son (magnifique) montage. Quelqu'un sait comment il a fait ? Alex_twn si tu me lis...

Du coup je regarde un peu par moi-même et j'ai un petit problème. Il va me falloir 4 canaux pour 2 canaux stéréo en symétrique.
Et d'après ce que j'ai pu lire ici http://www.maximintegrated.com/en/app-notes/index.mvp/id/1828:
While the digital pot steps are usually designed to give equal-value resistive increments, a by-product of the process variation is that the total end-to-end resistance varies widely from part to part, as much as ±30% in some types. This resistance variation must be considered when designing a circuit that requires close matching between two channels using separate digital pots.

Tolérance de 30% dans la valeur totale du potard, donc problèmes d'appairage si on veut utiliser plus de deux canaux. La puce ne coute pas grand-chose, je pourrais en acheter quelques-unes et prier pour qu'une belle paire sorte du lot. Ou je peux essayer de trouver un montage qui contourne le problème.
Justement dans les Design Examples ils suggèrent de placer le potard dans la CR, ce que je n'ai pas trop envie de faire....
(quoique ?)

Qu'en pensez-vous ?


Salut Gaelj,

Desole je ne viens plus beaucoup traîner sur le forum ces derniers temps et je n'ai pas vu ton message, n'hésite pas a m'envoyer un MP la prochaine fois pour me réveiller.
Bravo pour le boulot que tu es en train de réaliser sur l'ugs.
Concernant le montage avec le contrôle de volume Dallas, c'est vrai que ça marche vraiment très bien.
Si bien que ca m'a donné envie d'aller plus loin et même si je ne viens plus trop sur le forum j'ai travaillé dans l'ombre ces derniers mois afin de sortir un nouveau montage encore meilleur.
Ca touche a sa fin, je viens de recevoir mes pcb et assemble tout d'ici fin janvier.
Je compte partager cela avec tout le monde.
Il y a un gros upgrade sur les cartes préamplificateur, alim et mcu.
L'upgrade est quasi plug and play dans un châssis ugs ai existant.

J'ai fait un premier proto qui donnait de bon résultats apparemment.

La suite très bientot, d'ici 15j dans un sujet dedie, peut être tu peux attendre un peu car il se pourrait qu'il y ait des éléments que tu puisse utiliser :)
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:22

D'accord. Je disais ça car j'ai vu pas mal de gens faire un circuit dédié à l'atmel relativement simple, que tu pourrais intégrer sur ton pcb pour les relais-démux, surtout si tu utilises le I2C qui n'est pas fait pour les grandes longueurs (je crois). Le problème c'est que tu perds l'interface USB. Sinon chapeau pour ton travail, j'aimerai m'en faire un aussi mais c'est vraiment pas ma priorité pour l'instant :-?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 16 Jan 2015 20:21

gaelj a écrit:C'est en cours... Encore un peu de patience ! :zen:


Merci Gaelj :bravo:
Je serai patient, j'ai encore une enceinte à monter, copie de la KEF LS3/5, et pré-ampli à faire pour l'UGS et un Zen qui a été ma première réalisation
Mais je serai là le moment venu.

Ton stock de 2SK170 et 2SJ74 m’intéresse aussi. Autant ne pas refaire ce qui existe
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 26 Jan 2015 23:23

Hello à tous,

Bon, j'ai une version finale des PCB UGS et alim mais je n'ai pas eu le temps de passer commande ce week-end.
Il est donc encore temps de vous inscrire. Vu les frais de port (42€TTC) j'ai décidé de terminer mes 2 autres designs de cartes (carte relais et carte de contrôle) et tout grouper (j'en suis au stade des ultimes vérifications).
Voici mon design final PCB / Alim UGS :
Image

Avec les frais de port depuis la chine et en comptant 30% de taxes diverses à l'importation (ajustement possible à la livraison), pour du PCB 2mm double face sérigraphié, finition de surface nickel / or, cuivre 35µm, le prix est actuellement de :
21€ par canal (PCB alim + préamp)
Je veux bien faire
l'UGS seul pour 15€ par canal
, mais bon... pas trop envie de me retrouver avec une tonne de PCB alim non plus. J'ai groupé les 2 PCB pour justement faire sensiblement baisser le prix fixe d'outillage.
Ces prix sont pour une quantité de 12.
- 2 pour François (alim + UGS)
- 2 pour TSUPER (alim + UGS)
- 2 pour franck660 (UGS seul)
- 4 pour moi
- 2 en rab

Si on en commande 20, le prix passe à 14€ par canal.
Les PCB seront commandé chez PCBCart ; pour ne rien vous cacher j'ai simplement arrondi le prix annoncé à l'euro supérieur.

Les frais d'expédition jusque chez vous seront à rajouter (pas encore regardé ce que ça pouvait coûter). Si vous êtes dans le 59 on peut s'arranger.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:13

Commande passée !!! Par contre avec le nouvel an chinois on se prend 3 semaines dans la vue.... Mais au moins les PCB sont validés de chez validés !
A bientôt
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:35

cool :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 05 Fév 2015 22:46

C'est du travail de pro .
:bravo:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 07 Fév 2015 20:05

Merci, bonne nouvelle :bravo:
Je fais chauffer le fer à souder !
TSUPER
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2006 20:29
Localisation: Alsace, Barr près d'Obernai
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:46

Le colis est en route ! Il a quitté l'usine ce matin. Aux dernières nouvelles il est dans un centre de tri en Chine.
A+
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:33

Salut,

Ils ont du sous-traité au bangladesh pour passer le nouvel an pénard :mdr:


Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi tu as refais les pcb alors qu'il suffisait de repasser commande à l'identique. ça marche bien tu sais...et ça a été très très bien pensé :ohmg: :ohmg:

Je ne vois pas ce que tes modifs vont apportées, les pistes sont largement assez larges, les condos déjà surdimensionnés et les transfos plus que suffisants

Pat qui a réalisé de "bêtes" copies.
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 14 Fév 2015 11:03

Misu a écrit:D'accord. Je disais ça car j'ai vu pas mal de gens faire un circuit dédié à l'atmel relativement simple, que tu pourrais intégrer sur ton pcb pour les relais-démux, surtout si tu utilises le I2C qui n'est pas fait pour les grandes longueurs (je crois). Le problème c'est que tu perds l'interface USB. Sinon chapeau pour ton travail, j'aimerai m'en faire un aussi mais c'est vraiment pas ma priorité pour l'instant :-?
Louis



Je confirme que l'I2C n'est pas fait pour les grandes longueurs, juste entre composants sur une carte. J 'y ai passé 1 mois de debugg l'année dernière au boulot en essayant de la faire passer par des câbles sur 1,5m, et pourtant j'avais fait comme sur la DTU.

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 14 Fév 2015 13:40

Un peu plus que ça quand même... Phillips l'a créé pour les coms inter cartes entre autres dans les télé des années fin 80.
Et le DDC du VGA ou de l'HDMI c'est de l'I2C.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Fév 2015 22:37

Salut tout le monde,

J'ai fait quelques tests sur l'i²c avec 80cm de longueur (longueur nécessaire en câblant les bus des cartes relais en série) répartis en plusieurs petits fils, interconnectés sur une labdec... les pires conditions du monde donc, et ça passe sans problème.

Désolé si j'ai blessé certaines sensibilités en parlant de "bêtes" copies, le terme est mal choisi. Je l'ai dit et je le répète, le design d'origine est excellent.
J'ai décidé de refaire ces pcb parce que :
- j'ai du temps libre et ce moment, ça m'amuse et j'aime ça
- j'avais envie de rajouter des capas de découplage sur la carte UGS
- la configuration du connecteur sur le schéma d'origine n'est pas à mon goût (les goûts et les couleurs....) même si je conviens que la configuration d'origine simplifie le routage du pcb
- j'avais envie d'utiliser un transfo R-core plutôt qu'un moulé standard
- j'avais envie de mettre des capas Mundorf en sortie de l'alim, donc empreinte plus grande à prévoir

Sinon les PCB ont quitté DHL Francfort hier soir. Je ne serais donc pas étonné qu'ils arrivent lundi.

A+
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Fév 2015 1:13

Tazz28 a écrit:Un peu plus que ça quand même... Phillips l'a créé pour les coms inter cartes entre autres dans les télé des années fin 80.
Et le DDC du VGA ou de l'HDMI c'est de l'I2C.


avec un buffer type P82B96 on peut allonger un peut en effet, mais dans mon cas il y avait pas mal de connectique. Avec une couche de soft on peut corriger pas mal d'erreurs. Mais attention, on peut vite manger son chapeau !!
Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne et coordonne (encapsule) le flux des données vidéo par TMDS, pour leur transmission.
L'I2C c'est du brut de pomme. c'est comme la RS422/485 et ethernet(de base) : 2 paires torsadées !

Attention, je n'ai pas dit que ça ne marchait jamais, dans mon cas c'était 99,9% de tout bon, mais le 0,1% peut avoir des conséquences dramatiques, je ne bosse pas dans le multimédia.

maintenant, chacun fait comme il pense...

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message